Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Ce master vise à former des spécialistes des territoires, pour répondre aux enjeux des changements environnementaux et sociodémographiques actuels, en s’appuyant sur les méthodes et outils de la géographie. Fort d’une longue expérience avec les acteurs du territoire, l’équipe pédagogique a le souci d’être en cohérence :
d’une part, avec les objectifs professionnels du monde des collectivités et/ou de l’entreprise, en mettant en oeuvre des contenus pédagogiques, tels que les ateliers de terrain et l’atelier des territoires (projets tutorés)
et d’autre part, avec les thématiques actuelles de la recherche scientifique portée par le laboratoire TVES.
En complément des projets tutorés, des enseignements méthodologiques et théoriques, ce master professionnel propose deux options en 2e année qui permettent d’approfondir les connaissances pour élaborer un diagnostic territorial comme outil d’aide à la décision.
L’option Géographie et gestion des risques environnementaux (2GRE) traite des enjeux territoriaux en lien avec les risques environnementaux.
L’option Développement innovant et solidaire des territoires (DIST) est centrée sur les initiatives et les projets solidaires qui émanent des territoires.
La pédagogie de projet mise en place permet de développer l’autonomie dans l’acquisition des connaissances et des méthodes et outils. Elle s’appuie sur la réalisation de diagnostics lors du travail en atelier qui permet d’acquérir la méthodologie du montage de projet et du travail en équipe.
Le master est ouvert à la fois à la formation initiale et continue. Les étudiants ayant déjà une expérience professionnelle, peuvent se voir reconnaître tout ou partie de leurs acquis de l’expérience et valider le master dans le cadre d’un projet individuel. Ce sont, par exemple, des personnes travaillant déjà dans des bureaux d’études, des collectivités territoriales ou des professeurs d’histoiregéographie de l’enseignement secondaire ou des personnes au chômage qui cherchent une qualification professionnelle.
Le master est ouvert à l’international avec la possibilité pour les étudiants d’effectuer une mobilité d’étude ou de stage à l’étranger. Il s’inscrit dans une stratégie de développement de doubles diplômes. Il est déjà conventionné avec deux universités brésiliennes et des projets similaires existent avec des universités européennes.
Compétences visées
Les compétences acquises permettent au titulaire de ce master de savoir contribuer à l’élaboration d’un projet de territoire qui prend en compte les enjeux sociétaux actuels. Plus particulièrement, ce master permet d’acquérir les compétences suivantes :
BCC 1 : Valoriser les dimensions environnementales et sociales des projets de territoires
Identifier et interpréter l’information géographique nécessaire à l’analyse d’un territoire
Analyser les données socio-économiques et environnementales d’un territoire
Élaborer un projet de territoire et un plan d’actions
Définir une stratégie et concevoir un plan d’actions pour le développement local
Identifier des pistes d’intervention pour l’organisation des territoires
BCC 2 : Exploiter des données pour produire de l’information géographique en réponse à une commande opérationnelle
Collecter et produire des données de terrain (levés topométriques, enquêtes, entretiens…)
Collecter, intégrer et structurer des données numériques à références spatiales
Formaliser, représenter et cartographier l’information géographique
Éditer et diffuser des cartes numériques sur des réseaux d’information
BCC 3 : Valoriser sa formation dans une perspective professionnelle
Projet professionnel des étudiants
Formation à et par la recherche
BCC 4 : Promouvoir et partager les projets innovants et solidaires de développement territorial
Identifier les disparités socio-spatiales et valoriser les richesses humaines des territoires
Utiliser les outils collaboratifs de projet, travailler en équipe et animer une réunion
Imaginer, élaborer et critiquer les dimensions sociales et solidaires des projets de développement territorial
BCC 5 : Expertiser et intégrer les risques environnementaux pour la gestion des territoires
Diagnostiquer et représenter les aléas hydrologiques
Formuler des propositions de gestion intégrée en s’appuyant sur un diagnostic du risque et un retour d’expériences
Produire une analyse spatiale et fréquentielle des risques environnementaux
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Sciences sociales
Sociologie
Economie et gestion
Géographie et aménagement
Histoire
Sciences de la vie et de la Terre
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Démontrer l’acquisition d’un socle de connaissance en géographie et plus largement en sciences humaines et sociale ou sciences de la vie et de la terre assurant des connaissances significatives dans le champ de l'environnement et du développement des territoires.
Démontrer des compétences en outils de traitement de l’information numérique (cartographie, SIG, statistiques…).
Avoir un diplôme de niveau Licence (L3) ou équivalent à l’inscription. Ce dernier peut être en cours d’acquisition lors du dépôt du dossier de candidature.
Critères d'examen du dossier:
L’étude des candidatures portera principalement sur la cohérence du parcours antérieur et l’adéquation du projet de l’étudiant avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
Analyse du CV détaillé, de la lettre de motivation, des résultats des années antérieures (depuis le bac) et des résultats de l’année en cours (relevé de notes semestre 1 de la L3 ou équivalent) ou relevé de notes de L3 (ou équivalent) si l'étudiant a déjà validé ce niveau de diplôme
1. Territoire
2. Cartographie
3. Géomatique
4. Risque
5. Innovation
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
L’étude des candidatures portera principalement sur la cohérence du parcours antérieur et l’adéquation du projet de l’étudiant avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels. Elle portera donc sur l’analyse du CV détaillé, de la lettre de motivation, des résultats des années antérieures (relevés de notes BAC / L1 / L2/ L3 ou équivalents) et des résultats de l’année en cours (relevé de notes semestre 1 du M1 ou équivalent) ou relevé de notes de M1 (ou équivalent) si l’étudiant a déjà validé ce niveau de diplôme. Anglais niveau minimal B2
Les attendus :
1. Un socle de connaissance en géographie et en SHS ou en ST assurant des connaissances significatives dans le champ de l'environnement et du développement des territoires est attendu. 2. Les acquis en outils de traitement de l’information numérique (cartographie, SIG, statistiques…) sont nécessaires. 3.Niveau en anglais attendu : Anglais B2 4. Le diplôme de niveau Licence (L3) + 30 crédits ECTS de master 1 ou équivalent sont des prérequis à l’inscription mais peuvent être en cours d’obtention au dépôt du dossier.
Organisation de la formation
Les unités d’enseignement (UE) sont regroupées au sein de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC) décrites dans la rubrique Compétences visées. Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires en géographie et aménagement qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 : Valoriser les dimensions environnementales et sociales des projets de territoires
BCC 2 : Exploiter des données pour produire de l’information géographique en réponse à une commande opérationnelle
BCC 3 : Valoriser sa formation dans une perspective professionnelle
BCC 4 : Promouvoir et partager les projets innovants et solidaires de développement territorial
BCC 5 : Expertiser et intégrer les risques environnementaux pour la gestion des territoires
Le BBC4 correspond à l'option DIST et le BBC 5 à l'option 2GRE.
Les ateliers
En 1ere année, un atelier de terrain est proposé au premier semestre, initiant à la pratique du diagnostic territorial. C'est un travail d’équipe portant sur un terrain commun décliné en plusieurs thématiques prises en charge par plusieurs groupes d'étudiants, sous la direction d'un enseignant. Les étudiants apprennent à identifier les enjeux territoriaux à partir d’unecollecte de données sur le terrain. L'exercice donne lieu à la rédaction d’une synthèse de terrain s’appuyant sur des documents cartographiques. Leur valorisation peut faire l'objet de l'atelier cartographique déployé au second semestre.
En 2ème année, un ou plusieurs ateliers des territoires sont organisés avec la collaboration de différents partenaires privés ou publics, institutions, collectivités, associations, porteurs de projet de recherche pour travailler sur une initiative ou un projet. La démarche est pédagogique mais implique un rendu de résultats (diagnostic et propositions) auprès des partenaires. Chaque atelier est encadré par un tuteur universitaire et un tuteur professionnel. Il regroupe entre 3 et 5 étudiants, se développe sur les deux semestres (une journée par semaine au 1er semestre) et la majorité du temps lui est consacré au 2ème semestre. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire présenté oralement devant un jury.
Programme
UE 1 Atelier de terrain 6 crédit(s)
UE 2 Grands enjeux sociétaux 6 crédit(s)
UE 1 Collecte et analyse critique de données géographiques 6 crédit(s)
UE 3 Géomatique 6 crédit(s)
UE 2 Cartographie statistique 3 crédit(s)
UE 1. Langues 3 crédit(s)
UE 1 Concepts et méthodes de la géographie 6 crédit(s)
UE 1 Atelier cartographique 6 crédit(s)
UE 2 Humanités numériques 3 crédit(s)
UE 1 Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 2. Langue vivante 3 crédit(s)
UE 3 Stage professionnel ou mémoire de recherche 9 crédit(s)
UE 1 Conception de projet 3 crédit(s)
UE 2 Atelier des territoires : phase préparatoire 3 crédit(s)
UE 2 Langues 3 crédit(s)
UE 3 Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Infographie et communication 3 crédit(s)
UE 1 Atelier des territoires : phase de restitution 6 crédit(s)
UE 1 Outils 3 crédit(s)
UE 1 Stage professionnel 21 crédit(s)
Poursuite d'études
La vocation première du master Géographie, aménagement, environnement et développement est l’insertion professionnelle, néanmoins il est possible de poursuivre en doctorat.
Insertion professionnelle
MÉTIERS
Spécialiste de l’information géographique (exploitation et production de données d’informations géographiques, géolocalisées ; productions cartographiques)
Conseiller en développement territorial (identifier des axes d’intervention pour l’organisation des territoires ; participer à la définition de stratégies de développement local et à l’élaboration d’un projet de territoire)
Responsable de projet en développement territorial (montage de projet ; direction de projet et d’équipe).
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Faculte sciences eco. sociales territ.
Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :