Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Dans un contexte mondial d’incertitude climatique, énergétique, politique et économique, porteur de nouvelles questions urbaines (migrations, déconstructions, agricultures urbaines, perte de ressources, etc.) les méthodes et les outils de la planification urbaine et l’aménagement du territoire, tels qu’ils sont encore souvent utilisés en maîtrise d’ouvrage, apparaissent de plus en plus inadaptés. Simultanément, des méthodes alternatives s’inventent et se cherchent à travers de multiples initiatives, notamment de la société civile.
Le parcours CoMUA propose d’analyser, de questionner et d’expérimenter ces modalités de conception et de maîtrise d’ouvrage alternatives.
Il s’agit de former les urbanistes qui introduiront ces démarches à l’intérieur de la fabrique de l’urbain à une approche renouvelée du projet urbain, attachée à des situations expérimentales concrètes, testées sur la longue durée et nourries par des éclairages théoriques récents (urbanisme transitoire, urbanisme temporaire, urbanisme critique) mais inscrits dans l’histoire et les savoirs de l’urbanisme et du projet urbain.
La formation de urbanistes bénéficie du double portage de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (domaine Territoire).
Pluridisciplinaire par principe, la formation construit de nombreux partenariats avec les associations, collectifs et structures institutionnelles qui explorent les alternatives urbaines. Elle inscrit ses étudiants dans un réseau de synergies en construction, qui alimente à la fois les sujets du Grand Atelier et les deux séquences de stage, adressées en priorité à des structures impliquées dans l’urbanisme alternatif. Elle bénéficie de sa double localisation sur le site de l’Université et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage, mettant en condition les étudiants dans ce double environnement.
La pédagogie repose sur des bases de cours et de TD assurant les bases théoriques et méthodologiques de la conception en urbanisme (approche spatiale, environnementale, critique et sociale de l’urbain). Elle leur adjoint des formes pédagogiques très variées (workshops, voyages d’étude, stages, ateliers courts, ateliers longs, maquettes) articulées autour d’un axe central, le Grand Atelier. L’échange des savoirs acquis par les étudiants avant leur inscription dans le parcours est favorisé par des séquences d’inter-enseignement. Les acteurs de la société civile sont invités à prendre une part active dans cet enseignement et à y développer une réflexivité accrue sur leur propre démarche.
Compétences visées
Savoirs théoriques :
Connaissances dans le domaine de l’aménagement et à la gestion des villes et des territoires et du développement durable.
Connaissances et méthodes d’analyses dans les domaines liés à l’urbanisme.
Connaissances sur les territoires et leurs enjeux environnementaux (jeux d’acteurs, stratégies de développement, enjeux fonciers et les outils de mise en oeuvre).
Connaissances nécessaires aux métiers de la maîtrise d’ouvrage et de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Savoir-faire :
Problématiser une situation urbaine ou territoriale dans une perspective d’action collective à différentes échelles temporelles et spatiales.
Maîtriser la chaîne des acteurs publics et privés.
Penser et concevoir collectivement des projets de territoires, prenant en compte les besoins actuels et futurs des territoires et de ses habitants.
Capacité d’argumenter une réflexion critique construite, sur les conditions de production, les politiques environnementales, etc
Savoir construire une commande publique et une programmation d’action prenant en compte les réalités territoriales, politiques, juridiques, techniques et financières. Monter un dossier de demande de subvention.
Connaître les outils du foncier et, capacité à prendre en compte les risques, dont le contentieux lors du montage de projet.
Conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion).
Savoir être :
S’adapter et prendre des initiatives.
S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet collaboratif.
Capacité à la réflexivité sur sa pratique
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 22 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Sciences sociales
Sociologie
Droit
Economie et gestion
Economie
Géographie et aménagement
Histoire
Science politique
Sciences de la vie et de la Terre
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Présenter un parcours (dans sa globalité) ainsi qu'un projet professionnel en adéquation avec la formation, avoir obtenu de bons résultats.
Réussir l'entretien complémentaire (en présentiel ou à distance selon) si le candidat est retenu sur dossier. L'entretien permettra au candidat d’exposer ses motivations pour intégrer un des parcours proposés dans le master Urbanisme et Aménagement cf. liste des parcours sur le site web
Avoir validé une licence ou équivalent dans un des champs disciplinaires précédemment cités
Critères d'examen du dossier:
L’étude des candidatures portera principalement sur la cohérence du parcours antérieur et l’adéquation du projet de l’étudiant avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
Analyse du CV détaillé, de la lettre de motivation, des résultats des années antérieures (depuis le bac) et des résultats de l’année en cours (relevé de notes semestre 1 de la L3 ou équivalent) ou relevé de notes de L3 (ou équivalent) si l’étudiant a déjà validé ce niveau de diplôme
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Une attention particulière sera portée à l’étude du projet professionnel ainsi qu’aux notes obtenues depuis le bac et justificatifs de situations ou expériences professionnelles s'il y a lieu.
les attendus :
Une attention particulière sera portée au parcours du candidat dans sa globalité, à ses résultats, ainsi qu’à son projet professionnel. Si le dossier du candidat est retenu en première phase (sur dossier), un entretien complémentaire (en présentiel ou à distance selon) permettra au candidat d’exposer ses motivations pour intégrer le parcours COMUA.
(mentions de master 1 conseillées : Aménagement et Urbanisme, Géographie et aménagement, Sociologie, Économie & gestion, Droit, Science politique, Design, Génie civil, Histoire, Lettres, Cursus en école d’ingénieur, Cursus en école d’architecture, Cursus en école de paysage), Carrières sociales - gestion urbaine
Organisation de la formation
Les enseignements du master sont organisés autour de 3 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. Le parcours se développe sur 2 années, mais une entrée en M2 est possible sous conditions. Il conduit à la délivrance de 120 ECTS.
Les enseignements théoriques portent essentiellement sur les savoirs fondamentaux de la maîtrise d’ouvrage urbaine et de ses outils introduisant les conditions de son approche conceptrice et alternative (approche spatiale, éthique et critique de l’urbanisme en semestre 1), puis sur les cadres théoriques et pratiques d’un urbanisme alternatif (co-urbanisme, approche par les ressources et par les processus en semestre 3).
L’atelier de projet concerne les 4 semestres avec des intensités variables et plus soutenues en semestres 2 et 4, ceux-ci incluant également chacun un stage dans une structure porteuse d’une démarche alternative.
Les enseignements mutualisés entre plusieurs parcours sont indiqués par la mention tronc commun (TC).
Le grand atelier
La conception en urbanisme alternatif repose sur des procédures longues et ouvertes, à l’intérieur desquelles l’intervention de l’urbaniste ne se limite pas à un segment précis et ponctuel. Cette approche du projet urbain nécessite une forte capacité à le reconfigurer sans cesse au gré de son appropriation par les acteurs sociaux. L’apprentissage d‘une telle compétence suppose une démarche longue, qu’un atelier semestriel ne permettrait pas de mener à bien. C’est pourquoi le Parcours CoMUA se construit autour d’un atelier de projet suivi sur les deux années du Master, le Grand Atelier. Son sujet, proposé par des acteurs de l’urbanisme alternatif, est traité selon des modalités pédagogiques successives (workshops, voyage d’étude, esquisses et maquette, temps de développement en groupe ou temps de recherches individuelles) mais fortement articulées les unes avec les autres. Cette expérience originale permet à l’étudiant de forger la démarche réflexive qui lui permettra de s’approprier de façon personnelle les enjeux et les méthodes d’un urbanisme alternatif à inventer.
Les partenaires professionnels
Pluridisciplinaire par principe, la formation construit de nombreux partenariats avec les associations, collectifs et structures institutionnelles qui explorent les alternatives urbaines. Elle inscrit ses étudiants dans un réseau de synergies en construction, qui alimente à la fois les sujets du Grand Atelier et les deux séquences de stage, adressées en priorité à des structures impliquées dans l’urbanisme alternatif
Programme
UE 3 - Les outils de la planification 6 crédit(s)
UE 1 - Concevoir la ville contemporaine 3 crédit(s)
UE 2 - Savoirs disciplinaires de l'urbain 6 crédit(s)
UE 3 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 - Collecte et communication de l'information territoriale 3 crédit(s)
UE 2 - Outils d'aide à la décision et de diagnostic 3 crédit(s)
UE 1 - Formes justice et critique spatiales 6 crédit(s)
UE 1 - Urbanisme transitoire et modèles émergents 6 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Stage en entreprise ou Mémoire de recherche 9 crédit(s)
UE 2.1 Approche juridique de l'urbanisme 3 crédit(s)
UE 2.2 Workshop/Maquette 3 crédit(s)
UE 3.1 Ressources 6 crédit(s)
UE 3.2 Processus et fabrique de la ville alternative 6 crédit(s)
UE 3.3 Inter-enseignements 3 crédit(s)
UE 4.1 Outils 3 crédit(s)
UE 4.2 Langues et options 3 crédit(s)
UE 5.1 L'atelier projet/serious game (T) 12 crédit(s)
UE 5.2. Projet de l'étudiant, préparer son insertion professionnelle 3 crédit(s)
UE 6.1 - Stage en entreprise 9 crédit(s)
Poursuite d'études
La vocation première du master Urbanisme & aménagement est l’insertion professionnelle, néanmoins il est possible de poursuivre en doctorat.
Chaque année, quelques étudiants de cette mention s’inscrivent en thèse dans le laboratoire TVES-Lille (Territoires, villes, environnement & société) dans les disciplines aménagement de l’espace, urbanisme et géographie.
Le mastère spécialisé Créacity de Polytech’Lille permet aux titulaires du master Urbanisme & aménagement d’allier la double compétence en TNIC (Technologies numériques de l’information et de la communication) et ingénierie urbaine
Insertion professionnelle
MÉTIERS VISÉS
Chargé de mission en urbanisme
Chef de projet / Chargé mission Matériaux ressourcés
Chargé de projet en urbanisme
Chargé d’études Prospective territoriale
Chargé d’études observation
Chargé d’opérations - projet en urbanisme transitoire
Chargé de mission en gestion transitoire
Chargé de projets renouvellement et développement urbain
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Faculte sciences eco. sociales territ.
Université de Lille I Campus Cité scientifique
Services administratifs - Bat SH2
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :