Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La licence Humanités propose une formation pluridisciplinaire et exigeante qui permet, en troisième année de se spécialiser dans une des trois disciplines majeures :
Histoire
Lettres Modernes
Philosophie
Pendant les deux premières années vous suivez des cours dans ces trois disciplines mais également des cours en Arts, Sciences du langage et en littérature et culture antiques. Vous étudiez aussi une langue vivante et une langue ancienne. Vous acquerrez ainsi des bases solides qui vous permettront de vous spécialiser en 3e année en Histoire, Lettres modernes ou Philosophie tout en continuant à suivre des cours dans les autres disciplines. Les deux premières années ont donc un double but : elles présentent les époques, genres et questions principaux de chacune des trois disciplines majeures tout en proposant une ouverture très large sur la production intellectuelle, littéraire et artistique considérée dans ses contextes historiques.
La formation proposée fournit ainsi une culture générale accompagnée des outils d'analyse (historiques, philosophiques, littéraires, linguistiques et artistiques) qui confèrent une rigueur intellectuelle et représentent des compétences précieuses, applicables ensuite dans diverses situations professionnelles.
Spécificités de la formation
L’étudiant.e se décide pour une spécialisation dans l’une des trois majeures à la fin de la licence 2 seulement et peut ainsi mûrir sa décision durant toute la première et toute la seconde années.
La ou le titulaire d’une licence en Humanités sort de cette formation avec de bonnes capacités de lecture, de concentration, d’analyse, d’expression orale et écrite, d’organisation et de présentation de son propos, de communication et d’argumentation; il sait réfléchir aux problèmes et les résoudre en mobilisant plusieurs points de vue.
Compétences visées
SAVOIRS THÉORIQUES
Connaissances solides dans les différentes disciplines majeures de la licence (Histoire, Lettres, Philosophie)
Ouverture intellectuelle (grâce aux enseignements en Arts, Sciences du langage et Langues et cultures antiques)
Culture générale
SAVOIR-FAIRE
Analyser un texte ou un problème.
Rédiger et présenter oralement une réflexion selon les règles spécifiques à chaque discipline.
Analyser, problématiser, argumenter.
Analyser des questions complexes pour les résoudre avec un esprit de méthode.
Capacité d'appliquer les acquis de formation à des situations concrètes, individuelles et collectives (délibération, décision).
Maîtrise de la méthodologie et des outils de la recherche documentaire et bibliographique en littérature
Maîtrise de la prise de parole lors d'interventions orales.
SAVOIR-ÊTRE
Capacités d'adaptation
Capacités d'organisation
Travail en autonomie et en équipe
Esprit critique.
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES
Pratique orale et écrite d'une langue vivante
Utilisation des outils de la bureautique et de l'internet
Pré-requis
Vous souhaitez suivre une formation pluridisciplinaire en licence.
Vous avez une grande capacité de travail (le volume horaire de la licence Humanités est supérieur au volume horaire des licences monodisciplinaires – 24 h de cours par semaine).
Vous avez une grande curiosité intellectuelle et une solide culture générale.
Vous aimez lire, analyser, écrire.
Vous maîtrisez la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l’exposé des idées, aisance à l’oral.
Vous êtes (ou serez) titulaire d’un baccalauréat général (fortement conseillé) ou en reprise d’études.
Vous avez un bon niveau dans une langue vivante et êtes prêt à étudier une langue ancienne (latin ou grec).
La licence Hunanités est faite pour vous !
CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN LICENCE 1
Se cultiver et lire durant l’été, de la littérature mais aussi de l’histoire et de la philosophie (Consulter les guides des études en ligne sur le site de l’Université pour se donner une idée des œuvres et ouvrages qui seront étudiés durant l’annéeuniversitaire
Emprunter des livres dans les bibliothèques
Visiter les musées
Regarder ou écouter des documentaires
Ne pas oublier les langues vivantes (lire des textes, des journaux, ou regarder des films en anglais, allemand, espagnol, et pour les films, mettre les sous-titres dans la langue étrangère)
Attendus
Attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention HUMANITES :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence Humanités a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe. Cet attendu marque l'importance, pour la formation en humanités, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Humanités laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Attendus Locaux
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi. Est attendu :
Capacité à maîtriser différentes démarches scientifiques : Les étudiants de la licence doivent valider des cours dans différentes disciplines ce qui suppose une bonne maîtrise des différentes méthodologies et la capacité à réfléchir sur, à comparer et à évaluer ces différentes démarches.
Intérêt pour les cultures du passé et du présent : L'étude approfondie de la littérature, de l'histoire, de la pensée des cultures du passé et du présent est au centre de la Licence humanités, ainsi que l'étude des arts et du langage.
Intérêt pour les langues et cultures de l'antiquité : L'étude du latin ou du grec est obligatoire pendant les deux premières années de la licence.
Motivation et projet d'étude : La licence humanités est une formation exigeante qui requiert de la motivation et la volonté de poursuivre des études pluridisciplinaires ainsi qu'une grande capacité d'organisation et de travail.
Statistiques de réussite en Licence 1
Résultats en Licence 1 Humanités des bacheliers de l'année 2022/2023 inscrits à l'examen (par type de baccalauréat) Source ODIF
55 inscrits en L1 dont 27 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
Bac général : 10 admis / 24 inscrits aux examens
Bac techno : 0 admis / 0 inscrit aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnés d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent...
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires
VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 : RDV sur https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Capacité d'accueil : 60 places
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS) et titulaire de dipômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 01 octobre et le 15 décembre 2023.
MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3 Vous avez validé une L1 ou L2 mention Humanités :
Vous êtes de l'université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure : vous accédez de droit en licence 2 ou 3 mention Humanités.Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous venez d’une autre université et souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en 2e ou 3e année de licence mention Humanités. A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles :
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Des matières organisées en 3 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) sur les six semestres avec une pluridisciplinarité importante dans les deux premières années, et une spécialisation la troisième année dans l’une des disciplines « majeures » : Histoire, Lettres modernes ou Philosophie : ainsi le bloc interdisciplinaire « Humanités» permet de valider 18 ECTS sur 30 par semestre durant les 4 premiers semestres, alors que la spécialisation apporte 18 ECTS sur 30 lors des deux derniers semestres de la troisième année.
BCC 1: ANALYSER ET INTERPRÉTER LE MATÉRIAU HISTORIQUE ET LES TEXTES LITTÉRAIRES ET PHILOSOPHIQUES, ET SITUER LES APPORTS RESPECTIFS DE CES DISCIPLINES AU SEIN DES HUMANITÉS
BCC 2: COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D’UNE LANGUE VIVANTE ET D’UNE LANGUE ANCIENNE
BCC 3: CONSTRUIRE SON PROJET PERSONNEL, INTELLECTUEL ET PROFESSIONNEL
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Une moyenne de 26 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Possibilité de stage d'études dès la deuxième année dans le cadre de l'UE 10 Projet de l'étudiant
Programme
UE 1 Histoire 6 crédit(s)
UE 2 Litteratures 6 crédit(s)
UE 3 Philosophie 6 crédit(s)
UE 4 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 5 Langue ancienne 3 crédit(s)
UE 6 Linguistique générale pour non spécialistes 3 crédit(s)
UE 7 Projet de l'étudiant : Intégration 3 crédit(s)
UE 1 Histoire 6 crédit(s)
UE 2 Litteratures 6 crédit(s)
UE 3 Philosophie 6 crédit(s)
UE 4 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 5 Langue ancienne 3 crédit(s)
UE 6 Déploiement des acquis 3 crédit(s)
UE 7 Projet de l'étudiant : Valorisation des acquis 3 crédit(s)
UE 1 Histoire 3 crédit(s)
UE 2 Litteratures 6 crédit(s)
UE 3 Philosophie 6 crédit(s)
UE 4 Confronter les apports des disciplines 3 crédit(s)
UE 5 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 6 Langue ancienne 3 crédit(s)
UE 7 Déploiement des acquis 3 crédit(s)
UE 8 Projet de l'étudiant : Valorisation des acquis 3 crédit(s)
UE 1 Histoire 6 crédit(s)
UE 2 Litteratures 6 crédit(s)
UE 3 Philosophie 3 crédit(s)
UE 4 Dialogue des disciplines 3 crédit(s)
UE 5 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 6 Langue ancienne 3 crédit(s)
UE 7 - Déploiement des acquis 3 crédit(s)
UE 8 - Projet de l'étudiant : Valorisation des acquis 3 crédit(s)
UE 1 Humanités 6 crédit(s)
UE 2 Langue vivante 1 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant : Valorisation des acquis 3 crédit(s)
UE 4 Philo générale 6 crédit(s)
UE 5 Textes Philosophiques en langue étrangère 3 crédit(s)
UE 7 Philo choix spécialité 6 crédit(s)
UE 6 Histoire de la philosophie médiévale 3 crédit(s)
UE 4 Analyse littéraire 6 crédit(s)
UE 5 Langue française 3 crédit(s)
UE 6 Préprofessionalisation 9 crédit(s)
UE 4 Histoire spécialité1 6 crédit(s)
UE 5 Histoire spécialité 2 6 crédit(s)
UE 6 Approfondissement en Histoire 6 crédit(s)
UE 1 Humanités 6 crédit(s)
UE 2 Langue vivante 1 3 crédit(s)
UE 3 Projet étudiant : Valorisation des acquis 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Après la licence Humanités, vous pouvez :
Vous diriger vers un master (voire un doctorat) dans les masters ouverts aux titulaires d’une licence dans votre domaine de spécialité (Histoire, Philosophie ou Lettres modernes).
Préparer les concours de la Fonction Publique d’Etat et territoriale
Vous présenter à un concours d’entrée dans une école spécialisée : école de journalisme, Institut d’études Politiques (admission parallèle)…
FORMATION À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
L’Université de Lille contribue contribue à la préparation des concours d’enseignement. en licence, en mettant en place des options préprofessionnelles spécifiques en master, en participant à la formation disciplinaire des masters MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – proposés par l’INSPE Lille Hdf. Après le master, des préparations à l’agrégation sont dispensées dans les départements de Lettres modernes, Philosophie, Histoire. En lien avec les offres de l’INSPE Lille Hdf, vous pouvez ainsi vous préparer aux différents métiers de l’enseignement et concours :
Master MEEF pour préparer le CAPES.
Master MEEF Documentation (pour préparer le CAPES).
Master MEEF Conseiller Principal d’éducation.
En ce qui concerne les masters, les inscriptions se prennent à INSPE Lille Hdf même si les cours se déroulent en partie sur le campus Pont-de-Bois de l’université de Lille.
Insertion professionnelle
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master
Enseignement et recherche
Enseignant - Chercheur
Professeur des écoles
Professeur de français, d'histoire ou de philosophie en collège/lycée
Professeur de français pour les étrangers
Conseiller principal d'éducation
Communication
Chargé de communication
Responsable communication interne
Responsable de communication événementielle
Journalisme, attachée de presse, relations publiques
Livre-édition
Libraire
Éditeur
Documentation
Bibliothécaire
Documentaliste d'entreprise
Professeur documentaliste dans l'enseignement secondaire
Responsable de veille documentaire
Web rédacteur
Patrimoine Archives
Attaché-e de conservation du patrimoine
Archiviste, gestionnaire en documentation
Fonction publique
Attaché-e d'administration
Attaché-e territorial-e
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.