Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le Parcours Santé-Travail forme des professionnels de la santé au travail , qui devront être en capacité de préserver la santé des travailleurs et des populations dans un milieu de travail et un environnement sûr et sain, sous l’expertise des médecins du travail. La place des médecins du travail est claire, tant dans la réglementation européenne que française, celle des infirmiers de santé au travail est moins bien précisée. Ils occupent une place importante en France, en Angleterre ou dans la plupart des pays scandinaves, en particulier dans les grosses entreprises. Ces professionnels pourront être employés par les entreprises, les services interentreprises de santé au travail ou les administrations locales, régionales, consulaires de l’État.
Spécificités de la formation
Une formation centrée sur l’employabilité
Une formation adaptée aux évolutions d’un secteur sanitaire et médico-social en pleine mutation (transformation des métiers, besoins et modes de vie en mutation, usage des technologies digitales…)
Des étudiants accompagnés dans la construction de leur projet professionnel dès la première année.
De nombreuses expériences de terrain (stages en 2ème et 3ème année de licence, création de projets conventionnés, enquêtes de terrain, conférences, échanges et interactions avec les professionnels du secteur, possibilité de contrat de professionnalisation en L3 parcours coordination des services d’aide à la personne et L3 Parcours Gestion des structures du secteur social et de l’économie solidaire.
Un environnement de travail agréable et des équipements numériques à disposition de nos étudiants.
Un réseau professionnel construit depuis plus de 25 ans
Adossement à la recherche
La formation est adossée à la recherche dans les domaines de la santé et du médico-social.
Compétences visées
Compétences visées par le parcours Santé-Travail
Réaliser des entretiens infirmiers en santé-travail.
Contribuer à l'identification des risques liés à l'environnement de travail et extérieur au travail ainsi que les pathologies induites.
Contribuer à la veille sanitaire.
Prendre soin des femmes et des hommes au travail.
Pré-requis
Les licenciés en biologie ou titulaires d'un diplôme d'infirmier, d'un DUT ou BTS peuvent intégrer la 2ème ou la 3ème année de Licence.
L'entrée est accessible avec un diplôme de niveau 3 et/ou une expérience en secteur sanitaire, médico-social, en santé-travail.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITES D'ADMISSION EN LICENCE 3
Pour l'accès en L3 : un formulaire est à compléter en ligne sur le site de l'université. La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien.
UE 2 Certification des compétences numériques 3 crédit(s)
UE 1 Technique 15 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 15 crédit(s)
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent choisir de poursuivre leur cursus universitaire pour atteindre le niveau Cadre dans différentes mentions de master notamment celles de la Faculté ILIS : Master Management sectoriel parcours Management des établissements médico-sociaux, de la Qualité et des Risques, et des Flux.
Insertion professionnelle
Le diplôme de Licence Sciences Sanitaires et Sociales permettra aux étudiants d’intégrer un niveau de Technicien ou d’Assistant et offre des débouchés professionnels dans de nombreux secteurs du champ sanitaire et médico-social :
Entreprises d’Aide à la personne
Structures d’Aide à domicile
Structures et établissements sanitaires
Établissements médico-sociaux (personnes âgées, handicap, petite enfance, ...)
Entreprises de l’économie sociale (insertion...)
Collectivités territoriales et locales
Cabinets de conseil, d’expertise en qualité
Métiers visés
Technicien(ne) de prévention des risques professionnels