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MASTER HISTOIRE Parcours Archives

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP30803
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20230602

Objectifs de la formation

Vous souhaitez travailler à la valorisation patrimoniale ou à la gestion documentaire des institutions, des entreprises ou des associations ?

Le parcours Archives du Master Histoire vous propose une solide formation en histoire, en archivistique et sur les questions relatives au patrimoine et aux documents.

Dans le cadre de votre formation, vous serez amené à promouvoir le patrimoine, la culture et la mémoire d’une région, d’une activité industrielle, artisanale ou agricole, d’une entreprise ou d’une institution en valorisant leur passé et leurs documents d’activité, en lien avec des partenaires institutionnels (Service de l’Inventaire, DRAC…).

Vous bénéficierez d’une préparation aux concours de la catégorie A de la fonction publique territoriale et d’Etat.

Spécificités de la formation

  • Un enseignement universitaire et pratique d’excellence
  • Des stages de longue durée
  • Une insertion professionnelle dans le domaine de compétence

Adossement à la recherche

Compétences visées

BCC 1 : CONSTRUIRE UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE

Les enseignements dispensés au sein de ce bloc visent à permettre à l’étudiant de se forger une culture historique scientifique en choisissant à la fois sa période et son champ de recherche de prédilection. Il suit à cet effet deux séminaires de recherche, découvre et présente les travaux passés et en cours, pour mieux les discuter et les articuler avec le travail qu’il mène. Les étudiants apprennent ainsi :

  • à lire, comprendre et présenter une publication scientifique
  • à formaliser leur argumentation, à l’oral comme à l’écrit
  • à structurer et restituer leur projet de recherche

BCC 2 : MAÎTRISER SON DOMAINE DE SPÉCIALITÉ

Avec comme objectif de devenir archiviste, les étudiants acquièrent et développent des compétences précises associant l’histoire (des archives, de l’industrie, des entreprises), les institutions (publiques et privées, produisant ou conservant des archives) et le patrimoine (en général ou industriel). Ces compétences sont mises au service d’une meilleure compréhension des enjeux et d’une maîtrise à la fois technique et matérielle des archives. En fin de Master, les enseignements du BCC2 permettent aux étudiants de :

  • maîtriser la dimension technique, matérielle et intellectuelle des archives
  • mettre les compétences acquises en Licence au service de leur nouveau domaine de spécialité
  • se familiariser avec les enjeux les plus contemporains de l’archivistique

BCC 3 : PRÉPARER SON INSERTION PROFESSIONNELLE

Le BCC3 est à la fois le plus technique et le plus professionnalisant. Il prévoit en effet de fournir aux étudiants du parcours Archives les compétences nécessaires à l’exercice de leur future activité professionnelle.
Cela se manifeste tout d’abord par des enseignements dédiés à la pratique archivistique, générale puis approfondie, assurés par des archivistes en poste. Viennent ensuite un ensemble d’outils et de méthodes permettant de répondre efficacement aux exigences des concours de la fonction publique (d’Etat et territoriale), avec des enseignements de méthodologie. Des cours de gestion administrative (budget, RH), de gestion de projet et de LV complètent l’ensemble.

En fin de Master, les enseignements du BCC3 permettent aux étudiants de :

  • prendre en charge la collecte et le traitement d’un fonds d’archives, qu’il soit papier ou électroniques
  • en assurer la communication et la valorisation auprès de leur direction ou du public
  • participer à la vie d’un service, public ou privé, d’archives avant d’en prendre la responsabilité, à terme

Pré-requis

Mentions de licence conseillées :
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Histoire parcours sociologie
  • Droit
  • Lettres
  • Information-communication
Conseils pour bien préparer votre entrée en master
  • Une expérience ou un stage (même court) en service d'archives constitue un  ?plus? pour votre candidature en Master 1.
  • Il est fortement conseillé pour votre candidature en Master 2.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 15 places

Mentions de licence conseillée :

  • Droit
  • Histoire de l'art et archéologie
  • Histoire
  • Information-communication
  • Lettres

Campagne de recrutement national:

  • Dépôt des candidature du 22/03/23 au 18/04/23 inclus
  • Examen des candidatures du 24/04/23 au 16/06/23
  • Transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats : du 23/06/23 au 21/07/23

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Participer à une UE de sensibilisation aux Archives en Licence.
  • Réaliser un stage de découverte dans un service d’archives (ou a minima une visite).
  • Présenter un parcours universitaire et un projet professionnel cohérents.
  • Manifester un intérêt réel et argumenté pour le domaine de formation.

Critères d'examen du dossier:

  • Avoir validé sa licence.
  • Disposer d'une bonne culture générale.
  • Manifester une réelle aisance à l'oral.

Pièces spécifiques :

  • Attestations et Rapports de stage

Taux de pression à l’entrée dans la formation (?) : 17.05%

Taux d’insertion professionnelle (?) : 100.00%

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Commentaire :

 

 

 

 

Capacité d'accueil : 15 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20230414
  • Date de fermeture : 20230522
  • Date publication des résultats : 20230614
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20230623
  • Date de fermeture : 20230627
  • Date publication des résultats : 20230703

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Attendus :

  • Vérification de l’obtention d’un M1 en archivistique ou en histoire et/ou d’une expérience significative en service d’archives
  • Manifester un intérêt réel et argumenté pour le domaine de formation
  • Faire preuve d'une solide maîtrise de l'expression écrite et orale.
  • Présenter un parcours universitaire et un projet professionnel cohérents
  • Présenter la thématique de recherche (en vue du mémoire d'insertion professionnelle) que l'étudiant souhaiterait travailler lors du master 2.

Critères :

  • Attester d'un travail de qualité en Master

Pièces spécifiques du dossier :

  • Relevés de notes et PV de soutenance du Master 1 et/ou 2

Organisation de la formation

  • 2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
  • 9 à 12 semaines de cours par semestre.
  • Des matières organisées en 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs, savoirfaire et savoir être qui caractérisent un professionnel de l’histoire, dans toutes ses dimensions. Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unité(s) d’Enseignement (UE) qui permettent d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en approfondissant et élargissant les connaissances. Au terme du Master, les étudiants disposent de compétences élargies et peuvent s’insérer professionnellement.
  • La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui doivent permettre aux diplômés de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire leur spécialisation technique ou de s’insérer professionnellement, selon les cas. Cela passe également par le montage et la réalisation de projets, ainsi que par des stages destinés à mettre les étudiants en situation et à leur permettre d’affiner leurs choix professionnels.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.

Poursuite d'études

Après votre Master, vous pouvez passer le concours d'attaché-e territorial-e de conservation et/ou de chargé-e d'études documentaires.

Une préparation à ces concours est assurée dans le cadre de la formation.

Avec le Master Histoire parcours Archives, bénéficiez d'une insertion professionnelle rapide et efficace, reposant sur le réseau des quelques 130 diplômés et des professionnels intervenant au cours de la formation

Insertion professionnelle

MÉTIERS VISÉS

  • Archiviste ; Records manager
  • Attaché de conservation du patrimoine (fonctionnaire territorial de catégorie A)
  • Chargé d’études documentaires (fonctionnaire d’Etat de catégorie A)
  • Assistant de conservation du patrimoine (fonctionnaire territorial de catégorie B)
  • Secrétaire de documentation (fonctionnaire d'état de catégorie B)
  • Coordonnateur de projets culturels
  • Conservateur

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

FACULTE DES HUMANITES


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


DE OLIVEIRA Matthieu