Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Vous souhaitez travailler à la valorisation patrimoniale ou à la gestion documentaire des institutions, des entreprises ou des associations ?
Le parcours Archives du Master Histoire vous propose une solide formation en histoire, en archivistique et sur les questions relatives au patrimoine et aux documents.
Le parcours Archives vous forme aux métiers de la collecte, du classement, de la conservation et de la valorisation (pas seulement culturelle) des documents produits par les structures publiques et privées, quels que soient leurs supports (papier, audiovisuel, électronique). Vous bénéficierez en outre d’une préparation aux concours de la catégorie A de la fonction publique territoriale et d’État.
Dans le cadre de votre formation, vous serez amené·e à : promouvoir le patrimoine, la culture et la mémoire d’une région, d’une activité industrielle, artisanale ou agricole, d’une entreprise ou d’une institution en valorisant leur passé et leurs documents d’activité, en lien avec des partenaires du Master (Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT), Archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais et plus de 50 intervenant·es professionnel·les).
Spécificités de la formation
Un enseignement universitaire et pratique d’excellence
Des stages de longue durée
Une insertion professionnelle dans le domaine de compétence
Adossement à la recherche
La formation Master Histoire de l’Université de Lille est adossée au projet scientifique de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion IRHIS (UMR 8529) dans lequelle travaillent, au sein d’équipes et de pôles communs, les historien·nes des périodes médiévale, moderne et contemporaine qui enseignent dans cette formation.
Compétences visées
SAVOIRS THÉORIQUES
Lire, comprendre et présenter une publication scientifique
Formaliser votre argumentation, à l’oral comme à l’écrit
Structurer et restituer votre projet de recherche
Maîtriser la dimension technique, matérielle et intellectuelle des archives
Mettre les compétences acquises en Licence au service de votre nouveau domaine de spécialité
Vous familiariser avec les enjeux les plus contemporains de l’archivistique
SAVOIR-FAIRE
Prendre en charge la collecte et le traitement d’un fonds d’archives, qu’il soit papier ou électronique
En assurer la communication et la valorisation auprès de votre direction ou du public
Participer à la vie d’un service, public ou privé, d’archives avant d’en prendre la responsabilité, à terme
Pré-requis
L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat·es selon les modalités suivantes.
Mentions de licence conseillées :
Histoire
Histoire de l'art et archéologie
Droit
Lettres
Information-communication
Modalités de sélection : Étude de dossier
Attendus
Critères d’examen du dossier :
Dossier détaillé du cursus suivi par la candidate ou le candidat permettant d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure.
Relevés de notes à partir du baccalauréat.
Diplômes et certifications.
Lettre de motivation exposant le projet professionnel.
Curriculum vitae.
Le cas échéant, attestations de stage.
Une expérience ou un stage (même court) en service d’archives constitue un « plus » manifeste pour votre candidature en Master 1. Une expérience notable est indispensable pour votre candidature en Master 2.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 15 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Droit
Histoire de l'art et archéologie
Histoire
Information-communication
Lettres
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Participer à une UE de sensibilisation aux Archives en Licence.
Réaliser un stage de découverte dans un service d’archives (ou a minima une visite).
Présenter un parcours universitaire et un projet professionnel cohérents.
Manifester un intérêt réel et argumenté pour le domaine de formation.
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Attendus :
Vérification de l’obtention d’un M1 en archivistique ou en histoire et/ou d’une expérience significative en service d’archives
Manifester un intérêt réel et argumenté pour le domaine de formation
Faire preuve d'une solide maîtrise de l'expression écrite et orale.
Présenter un parcours universitaire et un projet professionnel cohérents
Présenter la thématique de recherche (en vue du mémoire d'insertion professionnelle) que l'étudiant souhaiterait travailler lors du master 2.
Critères :
Attester d'un travail de qualité en Master
Pièces spécifiques du dossier :
Relevés de notes et PV de soutenance du Master 1 et/ou 2
Organisation de la formation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
10 à 12 semaines de cours par semestre.
Des matières organisées en 3 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir être qui caractérisent un·e professionnel·le de l’histoire, dans toutes ses dimensions.
Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unités d’Enseignement (UE) qui permettent d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en approfondissant et élargissant les connaissances. Au terme du Master, vous disposez de compétences élargies et pouvez vous insérer professionnellement.
La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui vous permettent de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire votre spécialisation technique ou de vous insérer professionnellement, selon les cas.
Cela passe également par le montage et la réalisation de projets, ainsi que par des stages destinés à vous mettre en situation et à vous permettre d’affiner vos choix professionnels.
Une moyenne de 20 heures de cours par semaine à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Programme
UE 1 Séminaire de période 3 crédit(s)
UE 2 Atelier de l'histoire 3 crédit(s)
UE 3 Outils de la recherche 3 crédit(s)
UE 1 Institutions et archives 9 crédit(s)
UE 2 Initiation au monde administratif 3 crédit(s)
UE 1 Archivistique 6 crédit(s)
UE 3 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 3 Travail de recherche 3 crédit(s)
UE 1 Séminaire de période 3 crédit(s)
UE 2 Outils de la recherche 3 crédit(s)
UE 1 Institutions et archives 6 crédit(s)
UE 1 Archivistique 6 crédit(s)
UE 2 Découverte du milieu professionnel 3 crédit(s)
UE 3 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 4 - PE Gestion administrative et financière de projet 3 crédit(s)
UE 1 Séminaire de période 3 crédit(s)
UE 2 Outils de la recherche 3 crédit(s)
UE 1 Institutions et archives 9 crédit(s)
UE 1 Archivistique 6 crédit(s)
UE 2 Projets et organisations 6 crédit(s)
UE 3 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1 Séminaire de période 3 crédit(s)
UE 2 Travail de recherche 3 crédit(s)
UE 1 Stage 9 crédit(s)
UE 2 Séminaire de spécialité 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'Etudiant 3 crédit(s)
UE 1 Archivistique 6 crédit(s)
UE 3 Langues vivantes 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Après votre Master, vous pouvez passer le concours d’attaché·e territorial·e de conservation et/ou de chargé·e d’études documentaires.
Une préparation à ces concours est assurée dans le cadre de la formation.
Avec le Master Histoire parcours Archives, bénéficiez d’une insertion professionnelle rapide et efficace reposant sur le réseau des quelques 200 diplômé·es et des professionnel·les intervenant au cours de la formation.
Insertion professionnelle
MÉTIERS VISÉS
Archiviste ; Records manager
Attaché·e de conservation du patrimoine (fonctionnaire territorial de catégorie A)
Chargé·e d’études documentaires (fonctionnaire d’État de catégorie A)
Assistant·e de conservation du patrimoine (fonctionnaire territorial de catégorie B)
Secrétaire de documentation (fonctionnaire d'État de catégorie B)
Coordonnateur·rice de projets culturels
Conservateur·rice du Patrimoine (concours de l’INP)
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/