Les emplois dans les activités de conseil économique connaissent un développement rapide, tant au niveau national qu’international. Ces emplois sont tenus par des cadres à haut niveau de qualification et de compétence dans des organismes de conseil, bureaux d’études, cabinets de consultants, administrations et organisations nationales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales.
Le parcours Conseil économique pour les organisations publiques et privées -CEPOPP - vise à fournir les outils nécessaires à l’analyse économique et à l’évaluation des stratégies et projets, publics et privés.
Il s’appuie sur les compétences académiques reconnues des enseignants-chercheurs de la Faculté des sciences économiques et sociales, et plus particulièrement des membres du laboratoire Lille Économie et Management, unité mixte de recherche du CNRS en économie et gestion. Plusieurs d’entre eux sont par ailleurs consultants ou experts auprès d’agences gouvernementales et, plus largement, d’organismes publics spécialisés dans l’analyse prospective, l’évaluation et la définition des politiques publiques. Interviennent également dans le parcours CEPOPP des professionnels, spécialistes des questions d’évaluation, de gestion de projets ou exerçant des fonctions de conseil. Ce parcours peut conduire à une insertion professionnelle directe au niveau Bac +5, mais également à la poursuite d’études en doctorat de sciences économiques.
Le parcours forme sur deux ans des experts qui sont tout d’abord des économistes appliqués, polyvalents et rapidement employables. Ces économistes ont vocation à s’insérer et à évoluer professionnellement dans un champ d’intervention large. Ce dernier comprend entre autres le développement économique, l’emploi et la protection sociale, les dynamiques territoriales... Les économistes diplômés du Master CEPOPP remplissent notamment des missions de conseil: expertise économique et socio-économique, études et recherches économiques et socio-économiques, expertise statistique et modélisation économétrique.
Acquis des 3 années de licence en Economie Gestion (ou équivalent) en micro-économie, macro-économie et en analyse quantitative (statistiques et économétrie).
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
- CV détaillé;
- Certificat de scolarité année en cours;
- Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat;
- Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence;
- Relevés de notes après bac;
- Eventuellement justificatif de stage;
- Eventuellement justificatif des expériences professionnelles;
- La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche;
- Pièce d’identité;
- Programme détaillé obligatoire en cas de cursus à l’étranger ou de cursus non universitaire;
- Attestation niveau langue française (Pour les pays non francophones);
- Attestation pôle emploi (Pour les demandeurs d’emploi);
Les attendus :
Acquis des 3 années de licence en Economie Gestion et du M1 (ou équivalents) en micro-économie, macro-économie et en analyse quantitative (statistiques et économétrie)
Pour plus d'informations sur les enseignements constitutifs des UE, téléchargez la plaquette
La formation prépare aux métiers du conseil, de la stratégie et de la prospective. Elle offre les débouchés suivants :
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :
Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr
Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr