Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

LICENCE SOCIOLOGIE

Parcours Double licence Sociologie - Économie et gestion

  • Durée: 6 semestre(s)
  • Crédits: 180
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20220707

Objectifs de la formation

Le parcours double diplôme Économie et gestion / Sociologie vise à fournir aux étudiants une double compétence dans ces deux disciplines.
C’est un parcours exigeant qui intéressera des étudiants prêts à suivre un nombre d’heures d’enseignement élevé et ceux qui ne souhaitant pas se spécialiser trop vite dans une voie mono-disciplinaire.

Le parcours double diplôme en Économie et gestion / Sociologie (DDES) est une formation qui s'adresse aux bacheliers généralistes. Il permet aux étudiants de suivre des enseignements dans les deux disciplines, et/ou d'acquérir ainsi des savoirs fondamentaux sur des phénomènes économiques et sociaux, ainsi que les outils méthodologiques et instruments d'analyse nécessaires à leur compréhension.

La formation vise à fournir un socle de connaissance permettant avant tout une poursuite d'études dans les masters des deux disciplines. Elle peut permettre également de s'orienter vers les concours de la Fonction publique, notamment le CAPES de sciences économiques et sociales, ou encore vers les Instituts d'Etudes Politiques (IEP) et tout autre établissement intégrant à son cursus les sciences sociales.

Cette formation s'inscrit dans une continuité avec l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée, dans le cadre d'un enseignement universitaire de haut niveau dispensé à parité par des enseignants-chercheurs spécialisés soit en économie, soit en sociologie.

Spécificités de la formation

  • Obtention de deux licences (une d’économie, une de sociologie) à l’issue de la formation,
  • Présentation complète des méthodes, outils, théories, concepts, auteurs et autrices des disciplines économiques et sociologiques,
  • Forte pluridisciplinarité de la maquette de formation.

Compétences visées

En Economie- Gestion 

  • acquisition des connaissances fondamentales pour appréhender les phénomènes économiques contemporains en les remplaçant dans une perspective historique et théorique
  • connaissances de l'environnement de l'entreprise et capacités d'analyse pour mieux saisir ses prises de décision
  • familiarisation avec les méthodes de traitement de données (statistiques, économétrie, mathématiques financières)

En sociologie

  • familiarisation progressive aux outils de la sociologie : initiation concrète à l'élaboration d'une enquête de terrain qualitative (entretiens, observations), à la réalisation et passation de questionnaires
  • apprentissage progressif des différentes dimensions de l'enquête dite qualitative, par entretiens et observation (entrée sur le terrain, relations avec les enquêtés, collecte de matériaux, analyse de contenu des entretiens et des observations, analyse des traces documentaires) ; réflexion approfondie sur le rôle et le statut du chercheur dans ce type d'enquête.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Modalités d’Admission en Licence 1

Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme « Parcoursup » du 20 janvier au 29 mars 2022https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission, si votre candidature est retenue, et dans la limite de la capacité d’accueil.
    Capacité d’accueil  : 40 étudiants
    Formation sélective

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup :

Modalités d’Admission en Licence 2 ou 3

Vous avez validé une L1 ou L2 mention Économie et gestion/Sociologie parcours Double diplôme et vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 :

  • Vous êtes de l'université de Lille  : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
  • Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.

Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2. :

 

Campagne de recrutement principale L2 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 25/04/2022
  • Date de fermeture : 30/06/2022

Campagne de recrutement principale L3 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 25/04/2022
  • Date de fermeture : 30/06/2022

Organisation de la formation

Les cours du parcours Double diplôme s’articulent autour de 4 grands blocs de compétences, déclinés en matières.

  • 3 ans de formation organisés en 6 semestres.
  • 12 semaines de cours par semestre, 25 à 30 heures de cours par semaine, complétés par du travail personnel
  • Des enseignements organisés autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 – Fondamentaux et thèmes de l’économie
    • BCC 2 – Fondamentaux et thèmes de la sociologie
    • BCC 3 – Méthodes et outils de l’économie et de la sociologie
    • BCC 4 – Ouverture et professionnalisation
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 360 crédits pour valider les deux licences.

Programme

UE 1 - Auteurs et concepts 6 crédit(s)
UE 2 - Démarche sociologique 6 crédit(s)
UE 1 - Méthodologie 3 crédit(s)
UE 2 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 - Ouverture 9 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Socialisation 6 crédit(s)
UE 2 - Structures sociales 6 crédit(s)
UE 1 - Méthodes quantitatives 6 crédit(s)
UE 2 - Langues 3 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Ouverture 6 crédit(s)
UE 1 - Fondamentaux de la sociologie 12 crédit(s)
UE 1 - Méthodes qualitatives 6 crédit(s)
UE 2 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 - Ouverture 6 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Fondamentaux de la sociologie 15 crédit(s)
UE 1 - Méthodes qualitatives 3 crédit(s)
UE 2 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 - Ouverture 6 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Fondamentaux de la sociologie 9 crédit(s)
UE 2 - Thèmes de la sociologie 9 crédit(s)
UE 1 - Méthodes qualitatives 6 crédit(s)
UE 2 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Fondamentaux de la sociologie 9 crédit(s)
UE 2 - Thèmes de la sociologie 9 crédit(s)
UE 2 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 - Méthodes et outils 6 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

L'obtention des deux diplômes de Licence d'Économie et Gestion et de Sociologie doit être envisagée comme un premier niveau d'études supérieures.

  • Elle garantit l'entrée dans l'ensemble des Masters de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales, notamment le Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'enseignement et de la formation) adossé à l'INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation)  qui  prépare  au  CAPES  de  sciences économiques  et  sociales.  Les  étudiant-e-s  ont  ainsi  tous les atouts pour préparer les concours qui présentent une dimension bi-disciplinaire (CAPES, agrégation).
  • Côté économie, les étudiants du parcours DDES pourront poursuivre leurs études au sein de plusieurs formations de l'ISEM (Institut des sciences écononomiques et du management), en particulier le Master "Économie et Management Public" et ses différents parcours de M2.
  • Côté sociologie, ils sont pressentis pour intégrer le Master sociologie et ses différents parcours de M2.

SOCIOLOGIE

Secrétariat 3ème année


Helene Devailly
+33 (0)3 62 26 85 69

Responsable Parcours


JATTEAU Arthur

Responsable 3ème année


Judith Hayem

Responsable 1ere année


Manuel Schotte

Responsable 2ème année


Renaud Fillieule

Secrétariat 2ème année


Sonia REY
+33 (0)3 62 26 85 64

Secrétariat 1ere année


Valérie KORDANE
+33 (0)3 62 26 85 79

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr