Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La Licence mention Science politique est une formation pluridisciplinaire, ouverte sur le monde contemporain et plus particulièrement consacrée à l'étude de deux domaines :
d'une part la vie politique, comprise au sens large des acteurs et institutions qui gouvernent les sociétés
et d'autre part l'action publique.
À travers l'étude de données et de cas concrets, les enseignements prennent ainsi pour objets les institutions politiques et administratives, les partis politiques, les mouvements sociaux et groupes d'intérêt, les élections, les décisions et politiques publiques, les idées et représentations politiques. Au-delà du cas français, ils abordent - à travers une approche comparative, européaniste ou internationaliste - les processus de mondialisation, la construction européenne, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, ou encore les crises et les conflits.
La formation s'articule donc autour des principales branches de la science politique (sociologie politique, politiques publiques, relations internationales, études européennes, histoire des idées et pensées politiques) et d'enseignements juridiques, économiques et sociologiques fondamentaux
Spécificités de la formation
Cette Licence offre une spécialisation dans le domaine de la science politique tout en permettant aux étudiants de continuer à étudier les autres matières (droit, économie, histoire). Cette Licence est axée sur l'analyse de l'activité politique (du local à l'international) et la décision publique avec une vision généraliste ouverte sur le monde contemporain.
Compétences visées
Réaliser des recherches documentaires sur différents supports, en repérant et restituant les sources et statuts des documents
Rendre compte des prérogatives et principes des institutions politiques et administratives, des circuits décisionnels, des enjeux politiques en lien avec les contextes
Manier l'abstraction conceptuelle et la réflexion stratégique
Rédiger une grande variété de documents écrits (notes et articles de synthèse, comptes rendus d'entretien et d'observation, dossiers thématiques, etc.)
Présenter oralement son analyse en utilisant des logiciels de présentation ; utiliser les bases de données constituées à partir de sondages ou d'enquêtes quantitatives
Produire une analyse à partir de données qualitatives (entretiens, observations ethnographiques, archives)
Croiser les méthodes et les adapter en fonction du contexte et de la demande (utiliser des méthodes qualitatives et quantitatives)
Utiliser de manière approfondie des logiciels de bureautique et de traitement des données.
Pré-requis
Vous avez le goût de la lecture et un intérêt pour l’histoire, l’actualité, la vie politique et sociale.
Vous avez un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.
Vous avez une capacité au raisonnement et à l’argumentation, un esprit d’analyse et de synthèse.
Vous avez une bonne maîtrise de la langue française et des capacités rédactionnelles.
Vous êtes capable de travailler de façon autonome et organisée.
Vous êtes titulaire de préférence d’un baccalauréat général
La licence Science politique est faite pour vous !
Attendus
Attendus Nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE POLITIQUE :
Intérêt pour les questions politiques et sociales L'intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l'étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique. Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques. Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement Cet attendu marque l'importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe...), indispensables à la construction d'analyses argumentées.
Disposer d'aptitudes à la compréhension et à l'analyse de documents Cet attendu marque l'importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à “comprendre” et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s'appuie sur l'analyse combinée d'une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc...), qu'il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d'un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l'acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d'une capacité d'analyse scientifique et d'un esprit critique.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail Cet attendu marque l'importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Attendus Locaux
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Les attendus de la licence Science politique de l'université de Lille sont identiques pour ses parcours aux attendus nationaux de cette licence.
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 SCIENCE POLITIQUE DES BACHELIERS DE L'ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT) Source ODIF
519 inscrits dont 451 néo bacheliers :
Bac général : 393 admis / 441 inscrits aux examens
Bac Techno : 0 admis / 0 inscrit aux examens
Bac Pro : 0 admis / 0 inscrit aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires
VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 17 Janvier et le 14 Mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Capacité d'accueil : places
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre et le 15 décembre 2023.
Vous avez validé une L1 Science politique et vous souhaitez poursuivre votre cursus (sans réorientation) :
Vous êtes de l'université de Lille : Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous venez d’une autre université : A partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2 :
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Des enseignements organisés autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements ciblant des connaissances et des compétences permettant d’acquérir une culture générale solide en Science politique.
Une validation des semestres donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Chaque semestre comporte une unité d'enseignements obligatoires et une unité de cours optionnels. Il existe aussi une unité portant sur la certification en langue et en informatique, ainsi qu'un accompagnement dans la découverte du monde juridique, politique et social, pour un stage ou pour la construction du projet professionnel.
Référentiel de compétences Licence science politique
Analyser la dimension politique de documents
Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
Repérer les réalités et pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs.
Documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation (en français et dans au moins une langue étrangère)
Construire son projet personnel et sa posture professionnelle
Principales matières enseignées
EN SCIENCE POLITIQUE Vie politique française, géopolitique du monde contemporain, enjeux sociologiques, histoire des idées politiques, politiques publiques, médias et politiques, analyse comparée des démocraties, sociologie des organisations, méthodes des sciences sociales, institutions et politiques d'Union européenne, analyse des crises et des conflits, philosophie politique, institutions et politiques locales, etc.
EN DROIT Introduction au droit, droit constitutionnel, organisations internationales, organisations européennes, droit administratif, histoire des institutions, droit public international, libertés fondamentales, droit public financier, etc.
EN SCIENCES ÉCONOMIQUES Grandes théories économiques, actualité économique, sociale et environnementale, économie sociale de l'Europe, économie du travail, politiques économiques, etc.
À chaque semestre, un cours de science politique en langue anglaise est proposé au choix des étudiants :
Contemporary US Politics - French politics - Pollitics and society in the Middle East - International political economy - Sociology of the European Union - Comparative politics in the developing world - Gender studies
En raison de sa pluridisciplinarité, cette formation ouvre à une grande variété de débouchés et/ou de poursuites d’études :
Master Science politique (spécialisation notamment dans les carrières territoriales, européennes, humanitaires et la recherche).
Concours pour intégrer une 4ème année en Institut d'Études Politiques.
Possibilités de mobilité internationale en réalisant un semestre ou une année dans une faculté étrangère en première année de Master (Accords ERASMUS en Europe, partenariats privilégiés avec l'Université de Montréal et de Vilnius, accords bilatéraux avec de nombreuses universités hors Union Européenne).
Possibilités d'intégrer d'autres Masters en sciences politique et sociale, en communication, en journalisme, etc.
ou préparer les concours de la fonction publique (enseignement, action sociale, territoriale) ou les concours d’entrée dans des écoles spécialisées (journalisme par exemple).
Insertion professionnelle
Le titulaire d'une Licence mention Science politique pourra devenir directement ou après un Master :
Chargé de mission ou titulaire, après concours, dans la fonction publique d'Etat ou des collectivités territoriales
Chargé d'études ou de projets dans des organisations associatives, syndicales, humanitaires des cabinets d'audit ou de conseils (au niveau local, national ou européen)
Collaborateur d'élus
Consultant en communication publique
Consultant en évaluation des politiques publiques
Attaché de presse
Journaliste
Retrouvez les études et enquêtes de l’OdiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.