Le master Droit privé parcours Droit privé approfondi est ouvert aux étudiants qui souhaitent acquérir et perfectionner de solides compétences dans tous les secteurs du droit privé (droit civil, droit des affaires, droit international, droit pénal, droit social), afin d’intégrer les professions judiciaires et juridiques, de passer des concours, ainsi que de se former à l’enseignement et à la recherche en droit privé.
Le Master offre une formation d'abord généraliste (M1) puis spécialisée (M2) en droit privé. Il permet aux étudiants d'accéder prioritairement à des professions juridiques et judiciaires, ce qui leur offre une large palette de débouchés professionnels. Il ouvre également vers des métiers de la recherche en droit privé.
Le Master Droit privé parcours Droit privé approfondi est adossé au laboratoire ERADP - Équipe de Recherches Appliquées au Droit Privé et au Centre de Droit et Perspectives du Droit - CRDP.
En master 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 35 places
Campagne de recrutement principale:Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
L'admission s'opère sur un ensemble de critères croisés tels que : niveau des résultats universitaires ; cohérence du projet professionnel avec les objectifs de la formation ; cohérence du parcours antérieur ; motivations du candidat ; éventuellement expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation
Les diplômés du Master Droit privé parcours Droit privé approfondi peuvent poursuivre leurs études en préparant un doctorat de droit privé.
SECTEURS D'ACTIVITÉS
MÉTIERS VISÉS
Retrouvez les études et enquêtes de l'ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l'insertion professionnelle des diplômés : http://odif.univ-lille.fr