Le master Droit public parcours Immobilier, Construction, Environnement et Urbanisme forme des des juristes spécialisés dans le domaine de l'aménagement, de la construction et de l'urbanisme, capables dans la conception de projets d'intégrer tant la composante économique et financière qu'environnementale.
La formation concoure à l'acquisition de connaissances juridiques, économiques, financières, techniques et écologiques dans les domaines concernés.
Ce master offre des débouchés professionnels solides, notamment grâce à la qualité et le dynamisme de l'équipe enseignante reposant sur un réseau solide, mais non formalisé, mis en place avec les enseignants professionnels.
La mention de Master Droit public est rattachée au laboratoire labellisé par le ministère Centre de Recherche Droits et perspectives du Droit (CRD et PD) EA 4487 et plus particulièrement à l'Équipe d'Études et de Recherches en Droit Public (ERDP) de l'université de Lille.
La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier d’un master 1 ou équivalent, profils divers (droit, AES, IEP, Géographie ou Architecture) et ayant des connaissances élémentaires en droit de l’urbanisme, droit de l’environnement ; des connaissances approfondies en droit public et plus générales en droit privé ; des qualités rédactionnelles au plan juridique (rédaction de notes, de commentaires, de dissertations juridiques) ; de l’aisance à l’oral pour traiter un sujet de réflexion juridique.
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 25 places
Campagne de recrutement principale:Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
L'admission s'opère sur un ensemble de critères croisés tels que : niveau des résultats universitaires ; cohérence du projet professionnel avec les objectifs de la formation ; cohérence du parcours antérieur ; motivations du candidat ; éventuellement expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation ; projet de stage ou de contrat de professionnalisation
L'insertion dans la vie professionnelle est le premier débouché de la formation. La poursuite d'études peut s'envisager au moyen d'un autre master 2 ou d'un doctorat.
SECTEURS D'ACTIVITÉ
MÉTIERS VISÉS
Retrouvez les études et enquêtes de l'ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l'insertion professionnelle des diplômés : Rendez-vous sur : https://odif.univ-lille.fr/