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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER STAPS : MANAGEMENT DU SPORT

Parcours Gestion et stratégie du sport

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220813

Objectifs de la formation

Vous souhaitez vous former aux métiers du management sportif ?

Le master STAPS mention Management du sport parcours Gestion et stragégie du sport forme des professionnels, cadres ou cadres dirigeants (correspondant notamment aux niveaux 6, 7 et 8 de la Convention Collective du Sport) connaissant parfaitement le secteur sportif et experts sur des projets de management, d’administration, de gestion, de marketing ou de communication liés au sport et aux loisirs.

Cette formation propose une vision large, dynamique et épistémologique des connaissances récentes dans le domaine des sciences sociales et de gestion appliquées au management des organisations sportives et de loisirs afin de transmettre aux étudiants les ressources fondamentales et applicatives d’une démarche scientifique, utiles dans la perspective de l’exercice de leur activité professionnelle.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Concevoir une stratégie (c’est-à-dire analyser l’évolution de la demande, du contexte d’intervention et des effets induits, élaborer et proposer des orientations propres à l’organisation concernée)
  • Développer des projets (de marketing, d’événementiel, de communication, etc.)
  • Gérer des ressources (humaines, financières et matérielles) dans le domaine des sports et des loisirs.

le parcours Gestion et stratégies du sport propose deux options : "Événementiel sportif" et "Gestion des organisations sportives".

Compétences visées

  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Diagnostiquer et Analyser, à partir d’outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives
  • Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif
  • Développer une méthodologie et mobiliser les outils d’analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.
  • Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d’évolution des pratiques dans différents secteurs du sport
  • Apporter des solutions d’ajustements pour le fonctionnement de l’organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d’études
  • Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels.
  • Répondre à des appels à projets / appel d’offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures.
  • Élaborer et accompagner la construction d’une stratégie de développement de la structure.
  • Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en oeuvre
  • S’intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur
  • Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers,…) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure.
  • Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive.
  • Piloter la gestion administrative de la structure sportive
  • Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive.
  • Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive
  • Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels
  • Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l’organisation sportive
  • Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l’environnement et de ses contraintes.
  • Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure
  • Savoir présenter ses compétences et expériences à l’écrit et à l’oral
  • Construire sa (e-)réputation professionnelle en s’appuyant sur les techniques du personnal branding
  • Construire son réseau professionnel
  • Concevoir des fiches " process " (process d’activité ou process opérationnel) à partir de ses expériences professionnelles vécues.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Commentaire :

Pour la version en apprentissage : ajouter comme élément pris en compte : Bonus : Attestation du futur lieu d’alternance avec signature et tampon de la structure (stage ou contrat d’apprentissage)

Mentions de licence conseillée : STAPS : management du sport

Capacité d'accueil : 25

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220505
  • Date de fermeture : 20220605
  • Date publication des résultats : 20220630

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

1. Projet professionnel clair et réaliste explicité à court, moyen et long termes (1 à 3 pages); 2. Adéquation du projet professionnel présenté avec les objectifs du parcours de formation souhaité et ses débouchés professionnels; 3. Attester d'expériences professionnelles dans le domaine du management du sport (contrats de travail, conventions de stage, attestations de bénévolat, lettres de recommandation); 4. Analyse du CV + CV vidéo + lettre de motivation; 5. En bonus : une attestation du futur lieu d'alternance avec signature et tampon de la structure (alternance sous forme de stage ou de contrat d'apprentissage)

- Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)

- Lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel

- CV

- CV vidéo

- Bonus : Attester d'expériences professionnelles dans le domaine du management du sport (contrats de travail, conventions de stage, attestations de bénévolat, lettres de recommandation);

- Bonus : Attestation du futur lieu d’alternance avec signature et tampon de la structure (stage ou contrat d’apprentissage)

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 10

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220505
  • Date de fermeture : 20220605
  • Date publication des résultats : 20220630

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

-  Programme détaillé des UE de L3 et M1

-  Lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel

- CV

- CV vidéo

- lettre de motivation

- Bonus : Attestation du futur lieu d’alternance avec signature et tampon de la structure

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Organisation de la formation

  • Les enseignements du master sont organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation
  • En master 1 et 2 :
    • 100% cours en septembre
    • et un rythme alterné 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation du 1er octobre au 31 août.
    • Pour en savoir plus sur l’alternance (contrats de professionnalisation et/ou d’apprentissage, consulter la page http://formation-continue.univ-lille.fr/alternance

Programme

UE 1 Sports et médias 3 crédit(s)
UE 1 Sports et médias 3 crédit(s)
UE 2.1 Formation à la recherche appliquée au management du sport 3 crédit(s)
UE 3.1 Outils et techniques en langue française 3 crédit(s)
UE 5.1 Sciences sociales appliquées au management du sport 6 crédit(s)
UE 5.1 Sciences sociales appliquées au management du sport 6 crédit(s)
UE 6.1 Approche du management de projet 3 crédit(s)
UE 8.1 Comptabilité et gestion dans le secteur du sport 3 crédit(s)
UE 9.1 Sport et management stratégique 6 crédit(s)
UE 9.1 Sport et management stratégique 6 crédit(s)
UE 10.1 PPPE 1 3 crédit(s)
UE 2.1 Méthodologie de la recherche en management du sport 9 crédit(s)
UE 3.1 Communication et certification en langue 3 crédit(s)
UE 4.1 Prospective du sport 3 crédit(s)
UE 4.1 Prospective du sport 3 crédit(s)
UE 6.1 Conception de projet 6 crédit(s)
UE 7.1 Gestion juridique et GRH 3 crédit(s)
UE 7.1 Gestion juridique et GRH 3 crédit(s)
UE 9.2 Marketing stratégique 3 crédit(s)
UE 9.2 Marketing stratégique 3 crédit(s)
UE 10.1 PPPE 2 3 crédit(s)
UE 1.1 Sport et usages numériques 3 crédit(s)
UE 2.1 Formation par la recherche en management du sport 3 crédit(s)
UE 4.1 Gestion de la transformation du sport ds les secteurs professionnels liés au management du sport 6 crédit(s)
UE 4.1 Gestion de la transformation du sport ds les sect. professionnels liés au management du sport 6 crédit(s)
UE 8.1 Gestion financière et juridique des structures sportives 6 crédit(s)
UE 8.1 Gestion financière et juridique des structures sportives 6 crédit(s)
UE 10.1 PPPE 3 3 crédit(s)
UE 2.1 Approfondissement méthodologique à la recherche en management du sport 12 crédit(s)
UE 3.1 méthode et certification en langue anglaise 3 crédit(s)
UE 4.1 Sport et développement durable 3 crédit(s)
UE 6.1 Conduite de projet 3 crédit(s)
UE 6.1 Conduite de projet 3 crédit(s)
UE 7.1 Relations humaines : analyse et gestion des interactions 6 crédit(s)
UE 7.1 Relations humaines : analyse et gestion des interactions 6 crédit(s)
UE 10.1 PPPE 4 3 crédit(s)

Poursuite d'études

  • L'insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation.
  • Toutefois, vous pourrez sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Public : État, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, etc).
  • Privé non marchand : clubs et groupements sportifs, associations, ligues, fédérations, entreprises du secteur de l’économie sociale, sociétés d’économie mixte, etc.
  • Privé : distribution sportive, sociétés anonymes, équipementiers, clubs professionnels et semiprofessionnels entreprises de communication et/ ou d’événementiel, de marketing, etc.).

MÉTIERS VISÉS

  • Directeur de la communication
  • Responsable merchandising
  • Directeur de magasin ou d’une surface de vente
  • Chargé de marketing opérationnel
  • Directeur administratif-ve ou commercial-e d’une organisation sportive
  • Journaliste sportif
  • Chargé de missions auprès des collectivités
  • Directeur opérationnel / Directeur-trice d’exploitation d’équipements sportifs
  • Conseiller auprès d’une organisation de loisirs
  • Chef de projets d’une entreprise de produits/ services sportifs

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : http://odif.univ-lille.fr

UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE

Secrétariat Pédagogique


Thomas DEGHAYE
+33 3 20 88 73 50

Responsable Parcours


WAQUET Arnaud