Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le Master Psychologie parcours Développement, Éducation et Handicap : Individu et Société (DEH-IS) vous permet de travailler en tant que psychologue clinicien dans les secteurs du social, du médico-social, de l'éducation et du handicap. Vous interviendrez auprès de personnes ou de groupes fragilisés et/ou stigmatisés, à tous les âges de la vie.
Vos missions peuvent être :
Mise en oeuvre et évaluation d'actions de prévention
Promotion du bien être et de la participation sociale
Prise en charge et accompagnement des populations vulnérables
Interventions psycho-éducatives individuelles et de groupe
Conseil et accompagnement des équipes
Participation à la politique institutionnelle et associative des établissements publics et/ou privés
2 options vous sont proposées :
Psychologie clinique des interventions éducatives et sociales
Psychologie clinique du développement et du handicap
Spécificités de la formation
Ce Master, organisé en 6 semaines de cours et 8 semaines de stage par semestre, donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d'avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d'avoir effectué un stage de 500h encadré par un psychologue référent.
Adossement à la recherche
Les parcours du Master mention Psychologie sont adosséa au projet scientifique de 3 laboratoires :
BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
Comprendre les principales théories relatives aux comportements et/ou au psychisme en psychologie et les résultats sur lesquels s’appuient ces théories
Être capable de développer une conscience critique sur ces théories.
BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
Comprendre la démarche de la recherche en psychologie: comment mettre au point une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données et conclure sur la base de celles-ci
Être capable de mettre de mettre en place un protocole de recherche; (c) Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un.
BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
Comprendre les principaux modes d’intervention en psychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient
Être capable de développer une conscience critique vis-à-vis de ces modes d’intervention.
BCC 4 : Méthodologie de la recherche en psychologie
Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie
Être capable de mettre en oeuvre cette démarche et d’en évaluer les effets
Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure.
Pré-requis
La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence Psychologie
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 30 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Psychologie
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Montrer l'adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels.
Démontrer par les résultats des années de formations antérieures la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.
Critères d'examen du dossier:
Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé
Pièces spécifiques :
Fiche/document synthétisant le cursus, le projet de recherche et le projet de stage ;
Attestation, le cas échéant, du ou des stages et appréciation, le cas échéant, de l'encadrant du ou des stages
Mémoire, promesse de stage, et rapport de stage de licence le cas échéant
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master
Organisation de la formation
Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
BCC 4 : Méthodologie de la recherche en psychologie
En Master 2, les enseignements se déroulent de septembre à avril. Ils sont complétés par un (des) stage(s) d’une durée totale de 500h minimum (période de stage : lundi et mardi d’octobre à avril, puis stage à temps complet).
Programme
UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant: Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 2.1 Psychologie clinique des Interventions éducatives &sociales:Recherche en interventions éducativ 3 crédit(s)
UE 3.1 Psychologie clinique des Interventions éducatives &sociales : Prévenir et combattre la stigmatis 3 crédit(s)
UE 3.2 Psychologie clinique des Interventions éducatives et sociales: Ecole et apprentissage 3 crédit(s)
UE 3.3 Psychologie clinique des Interventions éducatives et sociales : Soutien à la parentalité 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Pratique de l'examen psychologique 6 crédit(s)
UE 4.3 Conception et conduite de projets 3 crédit(s)
UE 4.4 Communication professionnelle et travail en équipe 3 crédit(s)
UE 4.5 Psychologie clinique des Interventions éducatives et sociales : Analyse des pratiques en IES 3 crédit(s)
UE 2.1 Psychologie clinique du développement et du handicap : Recherche en développement et en handicap 3 crédit(s)
UE 3.1 Psychologie clinique du développement et du handicap Déficience intellectuelle et polyhandicap 3 crédit(s)
UE 3.2 Psychologie clinique du développement et du handicap : Autismes 3 crédit(s)
UE 3.3 Psychologie clinique du développement et du handicap : Handicaps moteurs et sensoriels 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Pratique de l'examen psychologique 6 crédit(s)
UE 4.3 Conception et conduite de projets 3 crédit(s)
UE 4.4 Communication professionnelle et travail en équipe 3 crédit(s)
UE 4.5 Psychologie clinique du développement & du handicap : Analyse des pratiques en psychologie du dé 3 crédit(s)
UE 1.1 Psychologie de l'éducation 3 crédit(s)
UE 1.2 Psychologie Sociale 3 crédit(s)
UE 1.3 Psychologie du développement 3 crédit(s)
UE 2.1 Mémoire de recherche 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Stage 6 crédit(s)
UE 3.1 Psychologie clinique des Interventions éducatives &sociales:Violence et conduites anti socia 3 crédit(s)
UE 3.2 Psychologie clinique des Interventions éducatives et sociales : Psycho Gérontologie, approche so 3 crédit(s)
UE 3.3 Psychologie clinique des Interventions éducatives et sociales : Méthodologie de projets IES 3 crédit(s)
UE 3.1 Psychologie clinique du développement et du handicap : Troubles de la conduite 3 crédit(s)
UE 3.2 Psychologie clinique du développement et du handicap : Remédiation cognitive et troubles des app 3 crédit(s)
UE 3.3 Psychologie clinique du développement et du handicap : Psychopathologie de l'enfant et de l'adol 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
Vous recevrez une formation obligatoire.
Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages...
Que vous soutiendrez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international. Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/
Insertion professionnelle
SECTEURS D'ACTIVITÉ
Fonction publique d'État : éducation Nationale, services hospitaliers, EHPAD, hôpital de jour
Collectivités locales et territoriales : mairies, conseils généraux, protection de l'enfance, PMI,...
Établissements et services médico-sociaux : IME, SESSAD, ESAT, Foyers de vie,...
Secteur associatif : enfance, jeunesse, personnes âgées, handicap,...
MÉTIERS VISÉS
Psychologue clinicien spécialisé dans les interventions éducatives, les interventions sociales, le handicap, et l'enfance
Chargé de projet
Ingénieur d'étude
Psychologue chercheur
Psychologue de l'Education Nationale (sous réserve de l'obtention d'un concours)
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/