• Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP39025
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20241209

Objectifs de la formation

Le Master Psychologie parcours Développement, Éducation et Handicap : Individu et Société (DEH-IS) vous permet de travailler en tant que psychologue clinicien dans les secteurs du social, du médico-social, de l'éducation et du handicap. Vous interviendrez auprès de personnes ou de groupes fragilisés et/ou stigmatisés, à tous les âges de la vie.

Vos missions peuvent être :

  • Mise en oeuvre et évaluation d'actions de prévention
  • Promotion du bien être et de la participation sociale
  • Prise en charge et accompagnement des populations vulnérables
  • Interventions psycho-éducatives individuelles et de groupe
  • Conseil et accompagnement des équipes
  • Participation à la politique institutionnelle et associative des établissements publics et/ou privés

2 options vous sont proposées :

  • Psychologie clinique des interventions éducatives et sociales
  • Psychologie clinique du développement et du handicap

Spécificités de la formation

Ce Master, organisé en 6 semaines de cours et 8 semaines de stage par semestre, donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d'avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d'avoir effectué un stage de 500h encadré par un psychologue référent.

Adossement à la recherche

Les parcours du Master mention Psychologie sont adosséa au projet scientifique de 3 laboratoires :

Compétences visées

BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie

  • Comprendre les principales théories relatives aux comportements et/ou au psychisme en psychologie et les résultats sur lesquels s’appuient ces théories
  • Être capable de développer une conscience critique sur ces théories.

BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie

  • Comprendre la démarche de la recherche en psychologie: comment mettre au point une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données et conclure sur la base de celles-ci
  • Être capable de mettre de mettre en place un protocole de recherche; (c) Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un.

BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique

  • Comprendre les principaux modes d’intervention en psychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient
  • Être capable de développer une conscience critique vis-à-vis de ces modes d’intervention.

BCC 4 : Méthodologie de la recherche en psychologie

  • Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie
  • Être capable de mettre en oeuvre cette démarche et d’en évaluer les effets
  • Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure.

Pré-requis

La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence Psychologie

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 30 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Psychologie

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Montrer l'adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels.
  • Démontrer par les résultats des années de formations antérieures la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.

Critères d'examen du dossier:

  • Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
  • Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé

Pièces spécifiques :

Fiche/document synthétisant le cursus, le projet de recherche et le projet de stage ;
Attestation, le cas échéant, du ou des stages et appréciation, le cas échéant, de l'encadrant du ou des stages
Mémoire, promesse de stage, et rapport de stage de licence le cas échéant

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 30 places

Langues vivantes enseignées :

  • Non

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20250303
  • Date de fermeture : 20250310
  • Date publication des résultats : 20250402

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master

Organisation de la formation

  • Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
    • BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
    • BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
    • BCC 4 : Méthodologie de la recherche en psychologie
  • En Master 2, les enseignements se déroulent de septembre à avril. Ils sont complétés par un (des) stage(s) d’une durée totale de 500h minimum (période de stage : lundi et mardi d’octobre à avril, puis stage à temps complet).

Programme

UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant: Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 2.1 Psychologie clinique des Interventions éducatives &sociales:Recherche en interventions éducativ 3 crédit(s)
UE 3.1 Psychologie clinique des Interventions éducatives &sociales : Prévenir et combattre la stigmatis 3 crédit(s)
UE 3.2 Psychologie clinique des Interventions éducatives et sociales: Ecole et apprentissage 3 crédit(s)
UE 3.3 Psychologie clinique des Interventions éducatives et sociales : Soutien à la parentalité 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Pratique de l'examen psychologique 6 crédit(s)
UE 4.3 Conception et conduite de projets 3 crédit(s)
UE 4.4 Communication professionnelle et travail en équipe 3 crédit(s)
UE 4.5 Psychologie clinique des Interventions éducatives et sociales : Analyse des pratiques en IES 3 crédit(s)
UE 2.1 Psychologie clinique du développement et du handicap : Recherche en développement et en handicap 3 crédit(s)
UE 3.1 Psychologie clinique du développement et du handicap Déficience intellectuelle et polyhandicap 3 crédit(s)
UE 3.2 Psychologie clinique du développement et du handicap : Autismes 3 crédit(s)
UE 3.3 Psychologie clinique du développement et du handicap : Handicaps moteurs et sensoriels 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Pratique de l'examen psychologique 6 crédit(s)
UE 4.3 Conception et conduite de projets 3 crédit(s)
UE 4.4 Communication professionnelle et travail en équipe 3 crédit(s)
UE 4.5 Psychologie clinique du développement & du handicap : Analyse des pratiques en psychologie du dé 3 crédit(s)
UE 1.1 Psychologie de l'éducation 3 crédit(s)
UE 1.2 Psychologie Sociale 3 crédit(s)
UE 1.3 Psychologie du développement 3 crédit(s)
UE 2.1 Mémoire de recherche 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Stage 6 crédit(s)
UE 3.1 Psychologie clinique des Interventions éducatives &sociales:Violence et conduites anti socia 3 crédit(s)
UE 3.2 Psychologie clinique des Interventions éducatives et sociales : Psycho Gérontologie, approche so 3 crédit(s)
UE 3.3 Psychologie clinique des Interventions éducatives et sociales : Méthodologie de projets IES 3 crédit(s)
UE 3.1 Psychologie clinique du développement et du handicap : Troubles de la conduite 3 crédit(s)
UE 3.2 Psychologie clinique du développement et du handicap : Remédiation cognitive et troubles des app 3 crédit(s)
UE 3.3 Psychologie clinique du développement et du handicap : Psychopathologie de l'enfant et de l'adol 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages...
  • Que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Fonction publique d'État : éducation Nationale, services hospitaliers, EHPAD, hôpital de jour
  • Collectivités locales et territoriales : mairies, conseils généraux, protection de l'enfance, PMI,...
  • Établissements et services médico-sociaux : IME, SESSAD, ESAT, Foyers de vie,...
  • Secteur associatif : enfance, jeunesse, personnes âgées, handicap,...

MÉTIERS VISÉS

  • Psychologue clinicien spécialisé dans les interventions éducatives, les interventions sociales, le handicap, et l'enfance
  • Chargé de projet
  • Ingénieur d'étude
  • Psychologue chercheur
  • Psychologue de l'Education Nationale (sous réserve de l'obtention d'un concours)

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

PSYSEF


https://psysef.univ-lille.fr/

PSYSEF - Departement Psychologie

Responsable Parcours


COURBOIS Yannick

Responsable Mention


JOZEFOWIEZ Jeremie

Secrétariat 2ème année


MOREELS Nathalie
(33) 03 20 41 61 13

Secrétariat 1ere année


VANDENBROUCKE Elise
(33) 03 20 41 63 76

Responsable de la formation


BENBOURICHE Massil