Aller au contenu

MASTER PSYCHOLOGIE

Parcours Neuropsychologie clinique et prises en charge thérapeutiques de l'enfant à l'adulte

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20221003

Objectifs de la formation

Le Master Psychologie* parcours Neuropsychologie clinique et prises en charge thérapeutiques de l’enfant à l’adulte vous permet d’analyser et de prendre en charge les difficultés cognitives et émotionnelles consécutives à l’apparition d’un dysfonctionnement ou d’une lésion cérébrale d’origine neurologique, développementale et/ou psychiatrique.

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené à diagnostiquer et suivre l’évolution des troubles cognitifs et affectifs et à mettre en place des programmes de réhabilitation de ces déficits. Il vous sera également possible de réaliser des essais thérapeutiques pour tester l’effet de médicaments ou d’une prise en charge non médicamenteuse sur la cognition et les émotions dans le cadre de recherche clinique en lien avec l’industrie (pharmaceutique, technologique...).

* Ce Master donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d’avoir effectué un stage de 500h encadré par un psychologue référent.

Compétences visées

BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie

  • Comprendre les principales théories relatives aux comportements et/ou au psychisme en psychologie et les résultats sur lesquels s’appuient ces théories. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique de comprendre les principales théories neurobiologiques et cognitives relatives aux troubles et aux syndromes neuropsychologiques et psychiatriques à tous les âges de la vie.
  • Être capable de développer une conscience critique sur ces théories. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela veut dire notamment être capable de les mettre en application dans l’interprétation des résultats d’un bilan neuropsychologique.

BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie

  • Comprendre la démarche de la recherche en psychologie : comment mettre au point une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données et conclure sur la base de celles-ci. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique notamment de comprendre comment identifier et mettre au point une question de recherche portant sur les processus cognitifs et émotionnels dans les pathologies neurologiques, développementales, neurodégénératives et psychiatriques du jeune enfant à l’adulte vieillissant, comment collecter les données en neuropsychologie, comment les analyser à l’aide de tests statistiques appropriés, incluant les statistiques adaptées aux études de cas et cas multiples, et conclure sur la base de celles-ci;
  • Être capable de mettre en place un protocole de recherche. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique d’être capable de mettre en oeuvre un protocole expérimental en neuropsychologie ;
  • Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique en particulier de savoir lire et comprendre un rapport de recherche faisant appel à des notions issues des neurosciences cognitives ou de la pathologie neuropsychologique et d’être capable d’en produire un.

BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique

  • Comprendre les principaux modes d’intervention en psychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique de comprendre les principaux modes d’intervention en neuropsychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient que ce soit lors de l’évaluation et la réhabilitation des fonctions cognitives en présence d’une pathologie neurologique aux différents âges de la vie ou encore lors de l’investigation périchirurgicale (pré-, per- et post-chirurgie) ;
  • Être capable de développer une conscience critique vis-àvis de ces modes d’intervention. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique d’une part d’être capable de les mettre en application à travers l’élaboration de programmes de prises en charges neuropsychologiques de patients présentant des troubles cognitifs et comportementaux, d’autre part de maîtriser l’utilisation des tests psychométriques en intégr

BCC 4 : Méthodologie de la recherche en psychologie

  • Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique de comprendre et pouvoir élaborer une démarche d’intervention en neuropsychologie;
  • Être capable de mettre en oeuvre cette démarche et d’en évaluer les effets. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique d’être capable de mettre en oeuvre l’entretien clinique ainsi que l’évaluation neuropsychologique de patients cérébro-lésés, d’en interpréter les résultats puis de les communiquer, et de proposer un programme de réhabilitation cognitive. Cela implique également de pouvoir évaluer les effets d’un traitement médicamenteux ou non médicamenteux (réhabilitation cognitive, intervention basée sur la pratique artistique, traitement chirurgical...)
  • Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique de savoir identifier le rôle et la place du psychologue spécialisé en neuropsychologie au sein d’une structure.

Pré-requis

La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence Psychologie.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Mentions de licence conseillée : Psychologie

Capacité d'accueil : 22

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220425
  • Date de fermeture : 20220502
  • Date publication des résultats : 20220617

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels. Résultats dans les années de formations antérieures (Licence) montrant la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.

Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels
Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 3.16%

Taux d’insertion professionnelle : 100.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 22

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220221
  • Date de fermeture : 20220228
  • Date publication des résultats : 20220318

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Organisation de la formation

  • Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
    • BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
    • BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
    • BCC 4 : Méthodologie de la recherche en psychologie
  • En Master 2, les enseignements se déroulent essentiellement de septembre à février ; vous les compléterez par un stage professionnalisant de 500 h minimum réparties tout au long de l’année.

Programme

UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 1.1 Méthodologie en neuropsychologie 6 crédit(s)
UE 1.2 Neuropsychologie des fonctions cognitives 6 crédit(s)
UE 1.3 Neuropsychologie du vieillissement 3 crédit(s)
UE 3.1 Evaluation neuropsychologique péri-chirurgicale 6 crédit(s)
UE 3.2 Neuropsychologie de la mémoire 6 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 1.1 Neuropsychologie du développement 3 crédit(s)
UE 2.1 Mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Réhabilitation psychologique 6 crédit(s)
UE 3.2 Etudes de cas en neuropsychologie 6 crédit(s)
UE 4.1 Connaissance du milieu professionnel 3 crédit(s)
UE 4.2 Projet de l'étudiant : Stage 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce master offre la possibilité de poursuivre des études en Doctorat de psychologie, sciences cognitives ou neurosciences (sous réserve d’acceptation).
Le doctorat donne accès aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Services hospitaliers (neurologie, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, rééducation fonctionnelle et services de soins palliatifs)
  • Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R), d’éveil et réseaux de traumatisés crâniens
  • Centres et services de prise en charge médicosociale
  • Réseaux de soins coordonnés par les Agences
  • Régionales de Santé (ARS)
  • Centres d’investigation clinique (CIC)
  • Unités d’Évaluation, de Réentraînement et d’Orientation Socio-professionnelle (UEROS)
  • Centre d’Action Medico-Sociale Précoce (CAMSP)
  • Institut Médico-Eductif (IME)
  • Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
  • Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMPS)
  • Industrie pharmaceutique
  • Organismes de recherche (INSERM, CNRS)
  • Activité libérale

MÉTIERS VISÉS

  • Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie clinique
  • Attaché de recherche clinique (ARC)
  • Ingénieur d’étude (sciences humaines et médicales)
  • Cadre dirigeant de structures médico- sociale

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

FACULTE DE PSYCHOLOGIE , DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE

Responsable Parcours


DELLACHERIE Delphine

Secrétariat 1ere année


Jonathan COFFIGNIEZ
(33) 03 20 41 63 76

Responsable Parcours


SAMSON Severine

Secrétariat 2ème année


Yamina DELPLACE
(33) 03 20 41 61 13