Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le Master Psychologie* parcours Neuropsychologie clinique et prises en charge thérapeutiques de l’enfant à l’adulte vous permet d’analyser et de prendre en charge les difficultés cognitives et émotionnelles consécutives à l’apparition d’un dysfonctionnement ou d’une lésion cérébrale d’origine neurologique, développementale et/ou psychiatrique.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené à diagnostiquer et suivre l’évolution des troubles cognitifs et affectifs et à mettre en place des programmes de réhabilitation de ces déficits. Il vous sera également possible de réaliser des essais thérapeutiques pour tester l’effet de médicaments ou d’une prise en charge non médicamenteuse sur la cognition et les émotions dans le cadre de recherche clinique en lien avec l’industrie (pharmaceutique, technologique...).
* Ce Master donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d’avoir effectué un stage de 500h encadré par un psychologue référent.
Compétences visées
BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
Comprendre les principales théories relatives aux comportements et/ou au psychisme en psychologie et les résultats sur lesquels s’appuient ces théories. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique de comprendre les principales théories neurobiologiques et cognitives relatives aux troubles et aux syndromes neuropsychologiques et psychiatriques à tous les âges de la vie.
Être capable de développer une conscience critique sur ces théories. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela veut dire notamment être capable de les mettre en application dans l’interprétation des résultats d’un bilan neuropsychologique.
BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
Comprendre la démarche de la recherche en psychologie : comment mettre au point une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données et conclure sur la base de celles-ci. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique notamment de comprendre comment identifier et mettre au point une question de recherche portant sur les processus cognitifs et émotionnels dans les pathologies neurologiques, développementales, neurodégénératives et psychiatriques du jeune enfant à l’adulte vieillissant, comment collecter les données en neuropsychologie, comment les analyser à l’aide de tests statistiques appropriés, incluant les statistiques adaptées aux études de cas et cas multiples, et conclure sur la base de celles-ci;
Être capable de mettre en place un protocole de recherche. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique d’être capable de mettre en oeuvre un protocole expérimental en neuropsychologie ;
Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique en particulier de savoir lire et comprendre un rapport de recherche faisant appel à des notions issues des neurosciences cognitives ou de la pathologie neuropsychologique et d’être capable d’en produire un.
BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
Comprendre les principaux modes d’intervention en psychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique de comprendre les principaux modes d’intervention en neuropsychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient que ce soit lors de l’évaluation et la réhabilitation des fonctions cognitives en présence d’une pathologie neurologique aux différents âges de la vie ou encore lors de l’investigation périchirurgicale (pré-, per- et post-chirurgie) ;
Être capable de développer une conscience critique vis-àvis de ces modes d’intervention. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique d’une part d’être capable de les mettre en application à travers l’élaboration de programmes de prises en charges neuropsychologiques de patients présentant des troubles cognitifs et comportementaux, d’autre part de maîtriser l’utilisation des tests psychométriques en intégr
BCC 4 : Méthodologie de la recherche en psychologie
Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique de comprendre et pouvoir élaborer une démarche d’intervention en neuropsychologie;
Être capable de mettre en oeuvre cette démarche et d’en évaluer les effets. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique d’être capable de mettre en oeuvre l’entretien clinique ainsi que l’évaluation neuropsychologique de patients cérébro-lésés, d’en interpréter les résultats puis de les communiquer, et de proposer un programme de réhabilitation cognitive. Cela implique également de pouvoir évaluer les effets d’un traitement médicamenteux ou non médicamenteux (réhabilitation cognitive, intervention basée sur la pratique artistique, traitement chirurgical...)
Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure. Dans le cadre du parcours neuropsychologie, cela implique de savoir identifier le rôle et la place du psychologue spécialisé en neuropsychologie au sein d’une structure.
Pré-requis
La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence Psychologie.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 22 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Psychologie
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Montrer l'adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels.
Démontrer par les résultats des années de formations antérieures la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.
Critères d'examen du dossier:
Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé
Pièces spécifiques :
Fiche/document synthétisant le cursus, le projet de recherche et le projet de stage ;
Attestation, le cas échéant, du ou des stages et appréciation, le cas échéant, de l'encadrant du ou des stages
Mémoire, promesse de stage, et rapport de stage de licence le cas échéant
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master
Organisation de la formation
Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
BCC 4 : Méthodologie de la recherche en psychologie
En Master 2, les enseignements se déroulent essentiellement de septembre à février ; vous les compléterez par un stage professionnalisant de 500 h minimum réparties tout au long de l’année.
Programme
UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 1.1 Méthodologie en neuropsychologie 6 crédit(s)
UE 1.2 Neuropsychologie des fonctions cognitives 6 crédit(s)
UE 1.3 Neuropsychologie du vieillissement 3 crédit(s)
UE 1.1 Neuropsychologie du développement 3 crédit(s)
UE 2.1 Mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Réhabilitation psychologique 6 crédit(s)
UE 3.2 Etudes de cas en neuropsychologie 6 crédit(s)
UE 4.1 Connaissance du milieu professionnel 3 crédit(s)
UE 4.2 Projet de l'étudiant : Stage 6 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce master offre la possibilité de poursuivre des études en Doctorat de psychologie, sciences cognitives ou neurosciences (sous réserve d’acceptation). Le doctorat donne accès aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Services hospitaliers (neurologie, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, rééducation fonctionnelle et services de soins palliatifs)
Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R), d’éveil et réseaux de traumatisés crâniens
Centres et services de prise en charge médicosociale
Réseaux de soins coordonnés par les Agences
Régionales de Santé (ARS)
Centres d’investigation clinique (CIC)
Unités d’Évaluation, de Réentraînement et d’Orientation Socio-professionnelle (UEROS)
Centre d’Action Medico-Sociale Précoce (CAMSP)
Institut Médico-Eductif (IME)
Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMPS)
Industrie pharmaceutique
Organismes de recherche (INSERM, CNRS)
Activité libérale
MÉTIERS VISÉS
Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie clinique
Attaché de recherche clinique (ARC)
Ingénieur d’étude (sciences humaines et médicales)
Cadre dirigeant de structures médico- sociale
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/