Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Vous souhaitez exercer votre activité de psychologue dans le domaine de la psychopathologie et de la psychologie clinique. Le master Psychologie parcours Psychopathologie et psychologie de la santé PePS vous permet de répondre aux exigences des terrains professionnels où la psychologie clinique et la psychologie de la santé trouvent à se développer.
Il se décline en 2 options :
L’option Psychopathologie, Approches Cliniques et Thérapeutiques - PACT vous permet de comprendre les processus à l’oeuvre dans l’émergence, le maintien ou les récurrences des formes classiques et contemporaines d’expression de la souffrance psychique. L’enseignement est adossé aux principales formes de psychothérapies. Dans le cadre de votre activité, vous serez amené à aborder l’individu dans une perspective « vie entière » et à vous ajuster en permanence à la personne, appréhendée dans sa singularité et sa complexité. Vous tiendrez compte de multiples niveaux d’analyse interdépendants qu’il s’agisse des manifestations symptomatiques ou des conflits interpersonnels, familiaux et intrapsychiques.
L’option Psychologie Clinique de la Santé - PCS vous permet de comprendre les processus et facteurs psychologiques en jeu lorsque la personne est confrontée à une évolution de sa santé afin de mettre en place des actions et des programmes de promotion de la santé mais également d’accompagnement psychologique lors d’une rupture du parcours de santé de l’individu.
Dans le cadre de votre activité, vous serez amené à élaborer et mettre en oeuvre des programmes d’interventions psychologiques, parfois multidisciplinaires, individuels ou collectifs, afin de maintenir, restaurer ou de renforcer la qualité de vie des patients et de leur entourage. Vous participerez également au développement de réseaux de soins en santé mentale ou somatique
Spécificités de la formation
Le Master Psychologie parcours Psychopathologie et psychologie de la santé donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d’avoir effectué un stage de 500h encadré par un psychologue référent.
Compétences visées
BCC1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
Comprendre les principales théories relatives aux comportements et/ou au psychisme en psychologie et les résultats sur lesquels s’appuient ces théories,
Être capable de développer une conscience critique sur ces théories.
Dans le parcours PePS plus spécifiquement comprendre, critiquer et mettre en perspective entre elles et par rapport aux terrains d’exercice professionnel les théories relatives aux changements de comportements en santé et les théories relatives à l’émergence et au maintien des troubles psychologiques et des formes classiques ou contemporaines de souffrance psychique.
BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
Comprendre la démarche de la recherche en psychologie : comment mettre au point une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données et conclure sur la base de celles-ci;
Être capable de mettre de mettre en place un protocole de recherche;
Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un.
Dans le parcours PePS plus spécifiquement comprendre et mettre en oeuvre les recherches cliniques dans le champ de la psychologie de la santé ou de la psychopathologie.
BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
Comprendre les principaux modes d’intervention en psychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient
Être capable de développer une conscience critique vis-à-vis de ces modes d’intervention.
Dans le parcours PePS plus spécifiquement comprendre les principes fondateurs, les modes d’application, les indications et contre-indications des principales approches de psychothérapies et d’interventions psychologiques. Être capable de comprendre et mettre en perspective au cours du suivi d’un patient unique les objectifs et les pratiques thérapeutiques de psychologues d’approches distinctes.
BCC4 : Pratiques de l’intervention psychologique
Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie;
Être capable de mettre en oeuvre cette démarche et d’en évaluer les effets;
Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure.
Dans le parcours PePS, Savoir mettre en place une intervention de courte ou longue durée en interaction avec d’autres professionnels de santé et/ou d’autres psychothérapeutes.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 37 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Psychologie
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Montrer l'adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels.
Démontrer par les résultats des années de formations antérieures la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.
Critères d'examen du dossier:
Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé.
Pièces spécifiques :
Fiche/document synthétisant le cursus, le projet de recherche et le projet de stage ;
Attestation, le cas échéant, du ou des stages et appréciation, le cas échéant, de l'encadrant du ou des stages
Mémoire, promesse de stage, et rapport de stage de licence le cas échéant
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master
Organisation de la formation
Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
BCC 4 : Méthodologie de la recherche en psychologie
En Master 2, les enseignements se déroulent essentiellement de septembre à février ; vous les compléterez par un stage professionnalisant de 500 h minimum réparties tout au long de l’année.
Le Parcours Psychopathologie et psychologie de la santé comprend un tiers de cours communs et deux-tiers de cours spécifiques à chacune des deux options.
Programme
UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 1.1 Interactions conjugales et familiales 6 crédit(s)
UE 1.2 Régulation émotionnelle et régulation interpersonnelle en santé 3 crédit(s)
UE 1.3 Psychologie clinique de la santé: Psychologie communautaire de la santé 3 crédit(s)
UE 1.4 Psychologie clinique de la santé: Psychologie et parcours de maladie 3 crédit(s)
UE 1.5 Psychologie clinique de la santé: Psychologie du vieillissement pathologique 3 crédit(s)
UE 1.6 Psychologie clinique de la santé: Psycho-Oncologie 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Evaluation clinique et bilan psychologique 3 crédit(s)
UE 4.3 Psychologie clinique de la santé: Méthodes de projets et analyses de pratiques en santé 3 crédit(s)
UE 1.1 Interactions conjugales et familiales 6 crédit(s)
UE 1.2 Régulation émotionnelle et régulation interpersonnelle en santé 3 crédit(s)
UE 1.3 Psychopathologie,approches cliniques et thérapeutiques:psychopathologie développementale et atta 3 crédit(s)
UE 1.4 Psychopathologie,approches cliniques et thérapeutiques:Psychopathologie et atteintes somatiques 3 crédit(s)
UE 1.5 Psychopathologie,approches cliniques et thérapeutiques:Psychopathologie des conduites addictives 3 crédit(s)
UE 1.6 Psychopathologie,approches cliniques et thérapeutiques:Psychopathologie des troubles neurodégéné 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Evaluation clinique et bilan psychologique 3 crédit(s)
UE 4.3 Psychopathologie,approches cliniques et thérapeutiques:Atelier d'analyse des pratiques cliniques 3 crédit(s)
UE 2.1 Mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Etats de conscience et psychothérapies 3 crédit(s)
UE 3.2 Psychologie clinique de la santé: Interventions en santé 9 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Stage 6 crédit(s)
UE 4.2 Psychologie clinique de la santé: Psychologie des conduites à risques en santé 3 crédit(s)
UE 4.3 Psychologie clinique de la santé:Techniques de lentretien clinique et prise en charge collective 3 crédit(s)
UE 3.1 Etats de conscience et psychothérapies 3 crédit(s)
UE 3.2 Psychopathologie, approches cliniques et thérapeutiques: Psychothérapies 9 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Stage 6 crédit(s)
UE 4.2 Psychopathologie,approches cliniques et thérapeutiques:Techniques d'intervention en situation de 3 crédit(s)
UE 4.3 Psychopathologie, approches cliniques et thérapeutiques: Entretien et dynamiques des groupes 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
Vous recevrez une formation obligatoire.
Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages...
Que vous soutiendrez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international. Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Services et structures de secteur psychiatrique adultes et infanto-juveniles, de psychiatrie de liaison, unités de soins de support et de soins palliatifs, services d’urgences, tout service de médecine
Ouverture au concours de la fonction publique hospitalière, territoriale, aux recrutements de la
Protection Judiciaire de la Jeunesse
Centres de convalescence et centres de réhabilitation
Institutions du secteur judiciaire et pénitentiaire
Réseaux de soins ville-hôpital
Collectivités territoriales, nationales
Agences de prévention, de promotion et prise en charge de la santé
Organismes gouvernementaux et nongouvernementaux
Mutuelles de soins et associations de professionnels de santé, de malades ou de proches
MÉTIERS VISÉS
Psychologue spécialisé en psychologie clinique oupsychologie de la santé
Psychologue - chercheur
Chef de projet ou Chargé de mission en santé
Psychologie clinicien
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/