Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER PSYCHOLOGIE

Parcours Psychologie du travail et ergonomie

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220813

Objectifs de la formation

Le Master Psychologie du Travail et Ergonomie (PTE) forme des psychologues du travail et des ergonomes-psychologues du travail spécialistes de l’intervention et de l’accompagnement individuel, collectif et organisationnel, en lien avec des enjeux de développement des compétences, de santé, d’emploi et de travail.

S’appuyant sur des approches complémentaires en Psychologie du travail, Psychologie différentielle, Psychologie sociale, et en Ergonomie, ce parcours a pour objectif de développer des connaissances et des pratiques professionnelles permettant aux psychologues du travail et aux ergonomes-psychologues du travail diplômé.e.s d’accompagner les individus et les organisations dans un monde du travail en profonde mutation, tout en portant un regard critique et éthique sur les interventions mises en oeuvre.

Ce parcours se compose de deux Options (COAT et ICE), qui permettent aux diplômé.e.s de se spécialiser davantage en Psychologie ou en Ergonomie durant l’année de M2.

  • L’Option Conseil, Orientation et Accompagnement des Transitions (COAT) forme des psychologues du travail pouvant intervenir aussi bien dans les entreprises que dans les organismes publics ou semi-publics sur des activités variées comme le recrutement, l’accompagnement en orientation, le conseil en mobilité professionnelle et en gestion de carrière, la gestion des ressources humaines en entreprise, la formation et le perfectionnement professionnel. La philosophie de cette option est de privilégier une approche large des différentes dimensions du travail humain pour faciliter l’adaptation professionnelle des diplômés aux opportunités d’emploi. L’articulation du ou des stages et des enseignements pratiques réalisés par des professionnels permet à l’étudiant de mobiliser des connaissances dans le cadre des principales applications professionnelles en psychologie du travail. Elle permet également de doter l’étudiante de méthodes et d’outils et de développer sa propre capacité d’analyse et de réflexion.

  • L’Option Intervention et Conduite de projets en Ergonomie*(ICE) forme des ergonomes et psychologues du travail chargé.e.s de concevoir et de transformer des situations de travail, de vie ou l’usage afin de permettre l’atteinte de résultats en termes de confort, de santé et de sécurité des individus et des collectifs, et d’efficacité des systèmes et des organisations. Les diplômé.e.s pourront ainsi mener des interventions et conduire des projets sur des problématiques et dans des domaines variés (conditions de travail et d’usage ; santé ; prévention et évaluation des risques ; insertion et maintien en emploi de travailleurs.euses en situation de handicap ; fiabilité et performance des systèmes techniques et/ou organisationnels ; conception de process, de machines, de systèmes, etc.).


* L’Option PTE-ICE répond aux critères de formation définis par le Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2) pour l’obtention de la certification "Ergonome Junior Certifié", et répond aux critères de formation pour l’option du titre d’Ergonome Européen.

Spécificités de la formation

Ce Master donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d’avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d’avoir effectué un stage de 500h encadré par un.e psychologue référent.e.

Compétences visées

BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie

  • Comprendre les principales théories relatives aux comportements et/ou au psychisme en psychologie et les résultats sur lesquels s’appuient ces théories.
  • Être capable de développer une conscience critique sur ces théories.

Pour l’option COAT, comprendre et mettre en perspective différentes théories relatives à la psychologie du travail. Connaître les notions théoriques en lien avec le conseil, l’orientation scolaire et professionnelle, et la gestion des transitions professionnelles. Savoir accompagner les personnes dans la construction d’une identité professionnelle, dans des situations de transition professionnelle et en articulation avec les autres facettes de l’identité liées aux insertions sociales des personnes. Comprendre, savoir détecter et dynamiser les compétences et les soft skills en entreprise. Connaître les différentes approches et méthodes de recrutement (gestion en interne, approche directe, cabinet de recrutement, assessment center).

Pour l’option ICE, acquérir des connaissances sur le fonctionnement psychologique de l’homme au travail.


BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie

  • Comprendre la démarche de la recherche en psychologie : comment mettre au point une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données et conclure sur la base de celles-ci.
  • Etre capable de mettre de mettre en place un protocole de recherche.
  • Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un.

Pour l’option COAT, comprendre et mettre en place des recherches en psychologie du travail. Connaître les différentes méthodologies liées aux procédures de conseil, d’orientation et d’accompagnement des transitions professionnelles.

Pour l’option ICE, savoir mener une recherche en psychologie du travail.


BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique

  • Comprendre les principaux modes d’intervention en psychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient.
  • Être capable de développer une conscience critique vis-à-vis de ces modes d’intervention.

Pour l’option COAT, acquérir des connaissances afin de mener des interventions en psychologie du travail. Maîtriser les dimensions juridique, stratégique, managériale et psychosociale dans la pratique de différents dispositifs (bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, mise en œuvre d’une action de formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en entreprise, gestion de carrières, valorisation des compétences, de la mobilité et du développement professionnel). Comprendre les différentes étapes d’un recrutement et maîtriser les facteurs de réussite d’une sélection professionnelle. Disposer de connaissances et de compétences relatives au conseil et à l’accompagnement professionnel de publics fragilisés et/ou souffrant de discrimination. Acquérir des connaissances permettant d’intervenir sur des problématiques de stress, de burnout et/ou de dépression au travail.

Pour l’option ICE, acquérir des connaissances nécessaires pour mener une analyse de la dimension psychologique de l’homme au travail et intervenir auprès des organisations.


BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique

  • Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie.
  • Être capable de mettre en œuvre cette démarche et d’en évaluer les effets
  • Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure.

Pour l’option COAT, connaître et maîtriser les différentes techniques d’accompagnement et de conseil (entretien, questionnaires, tests). Savoir analyser et porter un regard critique sur les pratiques professionnelles. Connaître le code de déontologie. Renforcer la position d’expert des psychologues du travail dans le choix, la maîtrise, l’interprétation et la restitution des résultats lors d’une évaluation cognitive (raisonnement, QI, aptitudes) et/ou conative (personnalité, sentiment d’efficacité personnelle, intérêts professionnels, valeurs professionnelles) des personnes dans le cadre du travail.

Pour l’option ICE, savoir mener une intervention, auprès des organisations, en Psychologie du travail (prévention des risques professionnels, conduite de changement organisationnel, fiabilité des systèmes, etc.) en maintenant un regard critique sur les postures du psychologue du travail.


BCC 5 : Savoir et savoir-faire hors psychologie

Pour l’option ICE,

  • acquérir des connaissances sur les concepts fondamentaux de l’Ergonomie dans ses différents champs d’application (ergonomie cognitive, organisationnelle et biomécanique) et sur le fonctionnement des individus dans leurs dimensions cognitive, biologique, sociale et psychique.
  • acquérir les connaissances nécessaires pour mener une analyse des activités humaines en situation réelle.
  • mettre en œuvre des interventions ou conduire des projets (de l’analyse de la demande à la mise en œuvre des recommandations) dans les différents champs d’application de l’Ergonomie (organisation, architecture, conception IHM, prévention des risques, formation-action, etc.) en maintenant un regard critique sur les postures de l’ergonome.
  • acquérir des connaissances sur les différents champs de la recherche en Ergonomie et initier une recherche en Ergonomie.

Mise à jour le 10/04/2020

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Mentions de licence conseillée : Psychologie

Capacité d'accueil : 30

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220425
  • Date de fermeture : 20220502
  • Date publication des résultats : 20220617

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels. Résultats dans les années de formations antérieures (Licence) montrant la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.

Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels
Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 13.59%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 30

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220221
  • Date de fermeture : 20220228
  • Date publication des résultats : 20220318

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Organisation de la formation

  • Les enseignements du master sont organisés autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
    • BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
    • BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
    • BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique
    • BCC 5 : Savoir et savoir-faire hors psychologie  
  • En master 2, les enseignements se déroulent essentiellement d’octobre à mars ; vous les compléterez par un stage de 14 semaines minimum (500h) effectué en dehors de la période d’enseignement.

Mise à jour le 10/04/2020

Programme

UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages...
  • Que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Secteurs privé, parapublic et public
  • Fonction publique d’État, hospitalière et territoriale
  • Départements RH des entreprises
  • Départements prévention des entreprises
  • Cabinets de conseil
  • Organismes d’insertion, d’orientation et de reconversion professionnelle
  • Centres de bilans ou de formation
  • Cabinets de recrutement, mobilité de carrière et reclassement
  • Services de santé au travail
  • Recherche et Développement

MÉTIERS VISÉS

  • Psychologue du travail
  • Ergonome
  • Chargé de mission Ergonome
  • Chargé de recherche et développement
  • Conseiller en bilan de compétences, en insertion professionnelle et carrières
  • Conseiller en formation professionnelle
  • Conseiller en insertion professionnelle
  • Conseiller en transition professionnelle
  • Consultant
  • Ergonome consultant IHM
  • Responsable de formation
  • Responsable de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Responsable du recrutement
  • Responsable RH

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Pour plus d’informations sur le métier d’ergonome : https://ergonomie-self.org/vie-de-lergonomie/lapratique-de-lergonomie/

FACULTE DE PSYCHOLOGIE , DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE

Secrétariat 2ème année


cindy COUSIN
(33) 03 20 41 61 13

Responsable Parcours


DE BOSSCHER Sabine

Secrétariat 1ere année


Jonathan COFFIGNIEZ
(33) 03 20 41 63 76