Aller au contenu
  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP32277
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20240328

Objectifs de la formation

Le Master Psychologie parcours Psychopathologie clinique et psychothérapies analytiques vous permet de prendre en charge un patient, du nouveau-né à la personne  âgée, confronté aux difficultés psychiques ou psychosomatiques.

Créé en 1978, ce master est reconnu par les établissements (et notamment les établissements de santé mentale) qui emploient les psychologues cliniciens et par les associations d'usagers, pour la formation très spécialisée à la pratique clinique qu'elle dispense. Son contenu "vie entière" qui permet aux psychologues cliniciens  psychopathologues formés d'exercer depuis plusieurs décennies auprès d'une population de tous âges, en est une des constantes majeures.

Dans le cadre de vos missions, vous serez en mesure d'étudier des phénomènes de la vie affective et intellectuelle, le fonctionnement psychique et de comprendre la  psyché. Il vous sera également possible d'investiguer des processus inconscients et de mettre en oeuvre des thérapies pour accompagner les personnes en souffrances.

Vous serez amené-e à animer des groupes thérapeutiques et participer à la formation des étudiants en psychologie, en médecine et des soignants.

Spécificités de la formation

Ce Master, organisé en 6 semaines de cours et 8 semaines de stage par semestre, donne accès au titre professionnel de psychologue, sous réserve d'avoir acquis précédemment la Licence et le Master 1 de psychologie et d'avoir effectué un stage de 500h encadré par un psychologue référent.

Adossement à la recherche

Les parcours du Master mention Psychologie sont adosséa au projet scientifique de 3 laboratoires :

Compétences visées

BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie

  • Comprendre les principales théories relatives aux comportements et/ou au psychisme en psychologie et les résultats sur lesquels s’appuient ces théories,
  • Être capable de développer une conscience critique sur ces théories.

Une épistémologie clairement identifiée à la démarche clinique dans certains modules du parcours offre une haute spécialisation en psychopathologie clinique. La psychopathologie est considérée ici comme l’étude du fonctionnement psychique et sa compréhension. L’importance des mutations socio-culturels sur les manifestations symptomatiques sera soulignée. Les approches théoriques qui en découlent, s’appuient de façon rigoureuse et coordonnée sur les apports mutuels de la psychanalyse, de la phénoménologie et de la psychologie clinique mais également de la philosophie anthropologique

BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie

  • Comprendre la démarche de la recherche en psychologie : comment mettre au point une question de recherche, comment mettre au point un protocole permettant de répondre à cette question, comment collecter les données et conclure sur la base de celles-ci.
  • Être capable de mettre de mettre en place un protocole de recherche.
  • Savoir lire et comprendre un rapport de recherche et être capable d’en produire un.

Des modules spécifiques au parcours ont pour objectif, à partir des questions que pose la pratique et qui seront problématisées, d’amener les étudiants à avoir une réflexion approfondie, rigoureuse et précise autour des méthodologies spécifiques à la démarche de recherche clinique (méthodologies qualitatives classiques) et la méthodologie propre à la démarche clinique psychanalytique dont l’objet de recherche est l’inconscient.

Ces méthodologies ont la spécificité d’émerger de l’enracinement dans une pratique et reposent sur un trépied épistémologique qui articule la prise en compte du contexte, la prise en compte de la participation des sujets dans la conduite et les résultats de la recherche, la prise en compte de l’implication du chercheur. L’implication du chercheur est une donnée importante qu’il ne s’agit ni de supprimer, ni de contrôler. Elle est au contraire indispensable à l’élaboration de la recherche car elle permet de repenser la notion d’objectivité, à partir des effets transférentiels.

BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique

  • Comprendre les principaux modes d’intervention en psychologie et les résultats sur lesquels ils s’appuient
  • Être capable de développer une conscience critique vis-à-vis de ces modes d’intervention.

Le positionnement théorique de certains modules du parcours oriente les modalités d’intervention du psychologue dans une tradition résolument clinique qui accorde une importance particulière à la singularité, à la subjectivité et aux conflits psychiques. Dans cette perspective, les étudiants seront amenés à appréhender les nouvelles formes symptomatiques de la souffrance psychique. L’objectif est d’évaluer le fonctionnement psychique, de la personne, qu’elle soit jeune ou très âgée, les difficultés traversées qu’elles soient psychiques ou somatiques , les particularités de son environnement, en milieu naturel ou en institution, de façon à réfléchir aux différentes modalités d’interventions pour répondre aux besoins des usagers, mais également aux demandes importantes émanant des différentes institutions qui les accueillent.

BCC 4 : Pratique de l’intervention psychologique

  • Comprendre et élaborer une démarche d’intervention en psychologie
  • Être capable de mettre en oeuvre cette démarche et d’en évaluer les effets
  • Savoir identifier le rôle et la place du psychologue au sein d’une structure.

Dans ce parcours, l’importance de l’immersion en stage, de l’analyse des pratiques, des supervisions et des rencontres avec les praticiens est à souligner. Elles ont pour objectifs d’interroger le fait clinique, les phénomènes à l’oeuvre dans toute manifestation symptomatique et d’analyser la relation thérapeutique pour proposer une approche psychothérapique adéquate. Les étudiants devront mettre à la question leur pratique psychothérapique, leurs outils d’évaluation et les méthodes d’investigation. Ils devront réfléchir aux phénomènes institutionnels pour penser entre autres, le rôle du psychologue au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 25 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Psychologie

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Montrer l'adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels.
  • Démontrer par les résultats des années de formations antérieures la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.

Critères d'examen du dossier:

  • Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
  • Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé.

Pièces spécifiques :

Fiche/document synthétisant le cursus, le projet de recherche et le projet de stage ;
Attestation, le cas échéant, du ou des stages et appréciation, le cas échéant, de l'encadrant du ou des stages
Mémoire, promesse de stage, et rapport de stage de licence le cas échéant

 

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 25 places

Langues vivantes enseignées :

  • Non

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240304
  • Date de fermeture : 20240311
  • Date publication des résultats : 20240408

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master

Organisation de la formation

  • Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 : Approches théoriques du comportement et du psychisme en psychologie
    • BCC 2 : Méthodologie de la recherche en psychologie
    • BCC 3 : Théorie de l’intervention psychologique
    • BCC 4 : Méthodologie de la recherche en psychologie
  • Le stage professionnalisant doit comporter 500h minimum pour l'obtention du titre de psychologue.

Programme

UE 1.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 1.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 1.3 Option de spécialisation 3 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Séminaire de recherche 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 6 crédit(s)
UE 2.1 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2.3 Séminaire de recherche et mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Option de spécialisation 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Option de spécialisation 2 6 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire pré-professionnalisant 6 crédit(s)
UE 1.1 Psychothérapies analytiques des psychoses et des perversions 3 crédit(s)
UE 1.2 Psychothérapies institutionnelles 3 crédit(s)
UE 2.1 Séminaire de recherche 6 crédit(s)
UE 3.1 Cliniques psychanalytiques et psychothérapeutiques de problématiques du grand âge 3 crédit(s)
UE 3.2 cliniques psychanalytiques de l'enfance et de l'adolescence 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Actualités des nouvelles pathologies et de l'exercice du psychologue clinicien en santé mentale 3 crédit(s)
UE 4.3 Intervisions analytiques 6 crédit(s)
UE 1.1 Clinique de la migration et de l'exil 3 crédit(s)
UE 2.1 Mémoire 6 crédit(s)
UE 3.1 Clinique psychanalytique des atteintes somatiques graves 3 crédit(s)
UE 3.2 Actualité des psychothérapies psychanalytiques et psychopathologie des états limites 3 crédit(s)
UE 4.1 Séminaire de formation aux techniques de groupes analytiques 3 crédit(s)
UE 4.2 Pratiques du bilan: Clinique des épreuves psychométriques et projectives 3 crédit(s)
UE 4.3 Journées interprofessionnelles 3 crédit(s)
UE 4.4 Projet de l'étudiant : Stage 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale ...
  • Que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Secteurs hospitaliers
  • Services de soins somatiques
  • Services de psychiatrie et services pénitentiaires
  • Services urgences
  • Maternité/néonatalité
  • Institutions pour enfants (IME, IMPRO...etc. ) et adolescents en difficultés Institutions gériatriques
  • CMP/CMPP
  • Services d'aide à domicile et associations (aide aux victimes, violences conjugales...etc.)
  • Formations et enseignements (université, psychologie, médecine, ) écoles IFSI, éducateurs, orthophonistes, écoles paramédicales...etc.

MÉTIERS VISÉS

  • Psychologue clinicien
  • Psychopathologue
  • Psychothérapeute
  • Formateur en psychologie

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Pour plus d'information, consultez le site du Pôle Emploi

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE

Responsable Parcours


GAUTHIER Catherine

Responsable Parcours


LEROY Fabrice

Secrétariat 2ème année


MOREELS Nathalie
(33) 03 20 41 61 13

Secrétariat 1ere année


VANDENBROUCKE Elise
(33) 03 20 41 63 76

Responsable Mention


JOZEFOWIEZ Jeremie