Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le Parcours Japonais Débutant consiste en une année de préformation en japonais, en préparation de l'entrée en Licence de Langue et Civilisation Japonaise. Destinée aux étudiants débutants, elle ajoute une quatrième année à la formation de Licence classique.
L'année préparatoire intégrée à la Licence LLCER japonais (L1 débutant) s'adresse uniquement aux débutants en japonais. Aucune connaissance préalable n'est exigée, cependant les nouveaux entrants sont invités à s'informer des écritures de bases du japonais que sont les syllabaires hiragana et katakana.
Cette formation consiste en deux semestres selon une modalité hybride (4H/semaine de cours en présentiel et formation à distance) et se concentre sur les compétences de base : apprentissage de l'écriture et de la lecture, pratique de la langue orale, grammaire, exercices d'application.
A noter : cette année préparatoire (L1 débutant) s'adresse exclusivement aux débutants en japonais. Les étudiants ayant déjà étudié le japonais au lycée ou dans un autre cadre et pouvant attester d'un niveau suffisant, accèdent directement en Première année de Licence. Un test de positionnement en japonais est organisé pendant la semaine de la pré-rentrée pour placer les étudiants dans le groupe correspondant à leur niveau.
Pré-requis
Vous aimez les langues et vous avez un bon niveau de langue en terminale
Vous aimez l’histoire, la civilisation, la rencontre des cultures et vous vous intéressez à l’actualité des pays étrangers
Vous aimez lire et étudier la littérature et la presse étrangère
Vous aimez écouter la radio, visionner des films en VO
Vous avez une bonne culture générale
Vous faites preuve de capacité d’analyse, de synthèse et de réflexion critique
Vous avez une bonne maîtrise de la langue française, vous aimez rédiger
Vous êtes de préférence titulaire d’un baccalauréat général ou en reprise d’études.
La licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales est faite pour vous !
Attendus
Attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
Disposer d'un très bon niveau rédactionnel qui permette d'argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages) Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l'histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l'aire géographique de la langue choisie.
Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
Disposer d'une bonne culture générale et être ouvert au monde L'intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l'étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe Cet attendu marque l'importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Statistiques de réussite en Licence 1
Résultats en Licence 1 LLCER des bacheliers de l'année 2022/2023 inscrits à l'examen (par stype de baccalauréat) source ODiF
125 inscrits en L1 dont 72 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
Bac général : 32 admis / 56 inscrits aux examens
Bac techno : 1 admis / 3 inscrits aux examens
Bac Pro : 0 admis / 4 inscrits aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE LLCER Japonais
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)ou équivalent...
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires
VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 : RDV sur https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Un test de positionnement en japonais est organisé pendant la semaine de la pré-rentrée pour placer les étudiants dans le groupe correspondant à leur niveau.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS) et titulaire de dipômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre et le 15 décembre 2023.
1 an de préparation organisés sur 2 semestres avant d'intégrer la licence parcours Japonais.
les enseignements sont regroupés au sein de 2 blocs de connaissances et de compétences (BCC) :
BCC 1 Préparation à la licence LLCER Japonais 1
BCC 2 Construire son projet professionnel
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Programme
UE 1 Grammaire 0 crédit(s)
UE 2 Exercices d'application 0 crédit(s)
UE 3 Expression orale 0 crédit(s)
UE 4 Ecriture 0 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 2 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'Etudiant 3 crédit(s)
UE 1 Grammaire 0 crédit(s)
UE 2 Exercices d'application 0 crédit(s)
UE 3 Expression orale 0 crédit(s)
UE 4 Ecriture 0 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 2 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'Etudiant - CCN 3 crédit(s)
Poursuite d'études
La L1 Japonais Débutant n'est pas une formation complète en soit, elle doit permettre l'entrée en LLCER parcours Japonais "classique".