Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Vous êtes intéresse-e, voire passionne par la langue anglaise, par son histoire, par ses structures et par sa richesse d’expression ?
Le Master Langues et Sociétés parcours Linguistique et didactique de l’anglais vous forme aux problématiques, concepts, théories, méthodologies et protocoles expérimentaux propres à la linguistique de l’anglais. Dans une perspective plus large, cette formation considère le langage en tant qu’une des clefs du comportement social et intellectuel des êtres humains. Le langage est l’outil principal qui permetde construire notre société et notre identité au sein de la société. Le langage sert à comprendre les autres et à nous comprendre nous-mêmes ; il est utilisé pour le transfert des connaissances et des valeurs culturelles d’une génération à l’autre.
Cette formation propose un programme complet pour la linguistique de l’anglais. La perspective principale concerne le sens et la façon dont il se construit en contexte. Le programme s’ouvre vers différentes approches théoriques, tout en réservant une place privilégiée à l’analyse des données empiriques (des extraits de corpus ou des données expérimentales). Il démontre ainsi le lien inséparable entre les faits de langues et la théorie, et propose des méthodologies pour mettre en oeuvre et exploiter ce rapport fondamental entre les deux.
Vous développerez des compétences méthodologiques solides en matière d’analyse critique de cadres théoriques et de traitement de données empiriques.
Vous apprendrez à développer une argumentation solide, puis à la présenter de manière convaincante à l’écrit et à l’oral.
Vous acquerrez également une bonne maîtrise des méthodes informatiques pour l’analyse de corpus et l’analyse statistique de base.
Cette formation vous permettra donc d’acquérir un panel de compétences transverses applicables par la suite à des domaines divers.
Pré-requis
La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier d’une licence Langue, Littérature et Culture étrangères et régionales - LLCER parcours Anglais ou Langue étrangère appliquée - parcours Anglais.
Elle est également ouverte aux candidats/candidates dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
NOTE: Pour le parcours didactique, le programme prévoit quelques cours en français, ce qui nécessitera une bonne maîtrise du français (idéalement C1). Pour le parcours linguistique, il y aura ou bien des cours en Sciences du langage en français ou bien des cours de littérature ou de civilisation en anglais.
Capacité d'accueil : 24 places
Langues vivantes enseignées :
Allemand
Espagnol
FLE
Italien
Portugais
Mentions de licence conseillée :
Langues étrangères appliquées
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Lettres, langues
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Posséder obligatoirement le niveau B2 en français et et C1 en anglais.
Avoir des connaissances solides en linguistique et.ou en didactique et.ou une expérience d'enseignement.
Critères d'examen du dossier:
Rédiger une lettre de motivation obligatoirement en anglais (400 mots maximum contenant la motivation du choix du programme ainsi qu'une indication des orientations en recherche visées).
didactique (de l') anglais ; linguistique anglaise ; linguistique de l'anglais ; didactique de l'anglais ; linguistique didactique de l'anglais
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche
Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)
Accès dérogatoire :
Pré-requis :
Obtention d’un M1 en Anglais d’un Master Langues et Sociétés, LLCE ou formation équivalente en LLCE
Organisation de la formation
2 ans de formation répartis sur 4 semestre.
Les enseignements du master sont organisés autour de 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC1 : Acquérir les méthodologies de la recherche - Utiliser les outils numériques pour la production et le transfert des connaissances
BCC 2 : Développer et intégrer des savoirs spécialisés
BCC 3 : Construire son projet professionnel
Au semestre 4, aux heures d’enseignement s’ajoute une mise en situation professionnelle (ou un stage) dont la durée et la période sont déterminées en accord avec le responsable de l’Option professionnalisante de l’étudiant.
Une validation des blocs sous forme de contrôle continu donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un total de 120 crédits pour valider le master.
Programme
UE 1 - Pratique de la langue - Academic writing 3 crédit(s)
UE 2 - Méthodologie et numérique appliqué 3 crédit(s)
UE 1 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 2 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 1 - Séminaire d'ouverture 3 crédit(s)
UE 2 - Option professionnalisante 6 crédit(s)
UE 3 - Projet de l'étudiant.e 3 crédit(s)
UE 1 - Pratique de la langue - Academic writing 3 crédit(s)
UE 2 - Méthodologie et numérique appliqué 3 crédit(s)
UE 1 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 2 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 1 - Séminaire d'ouverture 3 crédit(s)
UE 2 - Option professionnalisante 6 crédit(s)
UE 3 - Projet de l'étudiant.e 3 crédit(s)
UE 1 - Pratique de la langue - Presentation skills 3 crédit(s)
UE 2 - Méthodologie et Mémoire 6 crédit(s)
UE 1 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 2 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 1 - Séminaire d'ouverture 3 crédit(s)
UE 2 - Option professionnalisante 6 crédit(s)
UE 1 - Pratique de la langue - Presentation skills 3 crédit(s)
UE 2 - Méthodologie et Mémoire 6 crédit(s)
UE 2 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 1 - Séminaire de spécialité 6 crédit(s)
UE 1 - Séminaire d'ouverture 3 crédit(s)
UE 2 - Option professionnalisante 6 crédit(s)
UE 1 - Pratique de la langue - Oral proficiency 3 crédit(s)
UE 2 - Méthodologie et numérique appliqué 3 crédit(s)
Enseignant chercheur (après poursuite en Doctorat)
Métier visant l’analyse des données textuelles, de la communication, etc.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/