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  • Durée: 2 semestre(s)
  • Crédits: 180
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP25169
  • 20240329

Objectifs de la formation

Londres, São Paulo, Stockholm..., si vous aimez voyager et découvrir d'autres cultures, si vous avez envie d'investir le monde professionnel et si vous recherchez un métier qui allie langues et affaires, la Licence 3 LEA Techniques du Commerce International vous propose de mieux comprendre, à travers les spécificités culturelles de chaque pays, les enjeux des entreprises internationales.

  • Vous y suivrez des enseignements centrés sur des connaissances spécifiques comptabilité, douanes, transports et logistique, marketing, multimédias ou encore communication et sur le trilinguisme (à choisir parmi l'allemand, le chinois, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, le russe ou le suédois en plus de l'anglais obligatoire).
  • Vous serez préparé(e) aux métiers du commerce et des affaires internationales tout en restant largement polyvalent(e) (achats, fiscalité, douanes et transport...).

À la suite de cette formation :

  • Vous maîtriserez le français (à l'oral et à l'écrit), la communication professionnelle dans deux langues étrangères et les principaux outils numériques
  • Vous aurez acquis des compétences interculturelles - facilité d'intégration à l'international, des techniques d'analyse et de synthèse de documents
  • Vous possèderez l'esprit d'équipe, d'initiative et d'entreprise

Spécificités de la formation

La Licence LEA parcours Techniques du commerce international vous permet de :

  • Maîtriser au moins deux langues vivantes :
    • l'anglais
    • + une langue au choix parmi l'allemand, le chinois, l'espagnol, l'italien, le néerlandais, le polonais, le portugais, le russe et le suédois
  • Développer des projets (import-export, relations avec les partenaires économiques) en utilisant l'anglais comme langue de travail
  • Développer des événements capables de densifier le réseau international de la formation

Compétences visées

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Connaissance et pratique orale et écrite de deux langues étrangères au même niveau (niveau B2 ? C1 en L3) dont l'anglais
  • Connaissances des sociétés contemporaines et des civilisations étrangères appliquées aux comportements des marchés cibles
  • Connaissance du fonctionnement et des enjeux du monde de l'entreprise, des différentes dimensions des entreprises internationales (dimension économique, stratégie comptable, financière, communication et informatique)
  • Connaissance de l'environnement de l'entreprise et du travail, en France comme à l'étranger : économie, droit, géopolitique.
  • Connaissance des techniques de la transaction internationale (achat, fiscalité, douanes, transport, logistique)


SAVOIR-FAIRE

  • S'exprimer de manière cohérente et avec aisance à l'écrit comme à l'oral en deux langues étrangères sur des sujets relatifs à la vie courante et à l'actualité économique, politique, sociale, culturelle des pays ou des régions concernés
  • Traduire des textes contemporains portant sur l'actualité politique, économique, sociétale
  • Maîtriser les bases de l'analyse socio-économique d'une entreprise
  • Contribuer à la gestion commerciale, administrative et logistique à l'international
  • Savoir définir et mettre en place les stratégies communicationnelles au sein de l'entreprise
  • Savoir construire et développer une argumentation économique en langues étrangères
  • Maîtriser la méthode de la dissertation et du commentaire de documents en langues étrangères (analyse critique, synthèse, rapport...) relatif à l'histoire économique et sociale des pays ou des régions concernées.
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de recherche documentaire appliqués aux langues étrangères
  • Maîtriser la prise de parole lors d'interventions orales.


SAVOIR -ÊTRE

  • Capacités d'adaptation
  • Capacités d'organisation
  • Travail en autonomie et en équipe
  • Esprit critique
  • Facilité d'intégration à l'international ou dans les milieux interculturels.
  • Compétences transversales
  • Maîtrise des principaux outils informatiques.
  • Culture numérique.

Pré-requis

  • Vous maitrisez deux langues étrangères dont l'anglais.
  • Vous faites preuve d'analyse et de synthèse et vous maîtrisez les exercices fondamentaux (rédaction, commentaire de documents, traduction).
  • Vous maîtrisez la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral.

Vous êtes étudiant(e) titulaire :

  • D'un BTS ou DUT commerce international/commerce, secrétariat trilingue, GEA...
  • D'une 2e année de Licence Langues Étrangères Appliquées, Sciences Économiques et Juridiques, Sciences de Gestion, Sciences Sociales
  • D'un diplôme universitaire scientifique et technique
  • D'un diplôme français ou étranger équivalent

Vous êtes en reprise d'études

  • Avec une expérience significative dans le commerce ou l'administration des ventes à l'international

Vous pouvez poser votre candidature pour entrer en licence 3 LEA parcours Techniques du commerce international.

Conseil pour bien préparer votre entrée en Licence 3
  • Toujours être sur le fil de l'actualité en lisant et en écoutant les médias spécialisés en commerce international, en français comme en langues étrangères (presse écrite, podcasts...)

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 3

VOUS ÊTES ÉTUDIANT.E FRANÇAIS-E TITULAIRE D'UN BAC +2.
Constituez votre dossier de candidature sur : https://ecandidat.univ-lille.fr 

VOUS AVEZ DES ACQUIS DE FORMATION, D'ÉTUDES, OU PERSONNELS ÉQUIVALENTS À UN BAC + 2.

Campagne de recrutement principale L3 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 26/04/2024
  • Date de fermeture : 17/05/2024
Campagne de recrutement complémentaire L3 :
  • Date d'ouverture du recrutement : 19/08/2024
  • Date de fermeture : 02/09/2024

Organisation de la formation

  • 1 année de formation organisés sur 2 semestres.
  • 12 semaines de cours par semestre.
  •  Des matières organisées en 7 Unités d’Enseignement (UE) et autour de 5 blocs de compétences et de connaissances (BCC) :
    • Analyser l’environnement national et international d’une organisation
    • Communiquer en anglais
    • Communiquer en LV2
    • Développer un projet personnel et professionnel
    • Mettre en œuvre un projet de commerce international
  • Des cours en Amphi (cours magistraux - CM) et en salle (travaux dirigés - TD).
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) ; un total de 180 crédits pour valider la Licence.
  • Une moyenne de 23 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Une expérience professionnelle obligatoire de 280h minimum au semestre pair.

BCC 1 - ANALYSER L’ENVIRONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL D’UNE ORGANISATION

  • Anglais et LV2 : Cultures et sociétés
  • Économie internationale
  • Outils comptables pour les commerciaux
  • Informatique : Modélisation et analyse des données
  • Droit du commerce international
  • Géopolitique des frontières
  • Informatique : projet

BCC 2 - COMMUNIQUER EN ANGLAIS

  • Anglais : Langue professionnelle

BCC 3 - COMMUNIQUER EN LV2

  • LV2 : Langue professionnelle

BCC 4 - DÉVELOPPER UN PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

  • Projet de l’étudiant
  • Méthodologie de la recherche de stage et d’emploi
  • Stage obligatoire

BCC 5 - METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE COMMERCE INTERNATIONAL

  • Mission Import/Export
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Infographie
  • Gestion prévisionnelle
  • Transports et logistique : les fondamentaux de la supply chain,
  • Opérations douanières
  • E-commerce
  • Création de site web

Programme

UE 1 : Analyse socio-culturelle 3 crédit(s)
UE 2 : Analyse économique, juridique, politique et managériale 9 crédit(s)
UE 5 : Projet de l'étudiant : offre spécifique LEA 3 crédit(s)
UE 6 : Développement international 6 crédit(s)
UE 7 : Pilotage de l'entreprise exportatrice 3 crédit(s)
UE 1 : Analyse socio-culturelle 3 crédit(s)
UE 2 : Analyse économique, juridique, politique et managériale 6 crédit(s)
UE 5 : Projet de l'étudiant : offre spécifique LEA 3 crédit(s)
UE 6 : Développement international 9 crédit(s)
UE 7 : Pilotage de l'entreprise exportatrice 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Après la licence LEA parcours TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL, vous pouvez vous diriger ver le master LEA parcours Techniques du commerce international  et accéder aux métiers suivants :

  • Manager import-export
  • Acheteur
  • Chef de produit international
  • Responsable de bureau d'achat ou de vente, de zone export, de sourcing
  • E-manager de la distribution à l'international

 

Insertion professionnelle

Après la licence LEA parcours TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL , vous pouvez acccéder aux métiers suivants :

  • Assistant-achats
  • Supply-chain (back office)

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention LEA.

  • E1108 : Traduction/Interprétariat
  • G1301 : Conception de produits touristiques
  • M1101 : Achat
  • M1707 : Stratégie commerciale
  • N1301 : Conception et organisation de la chaîne logistique

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

FACULTE DES LANGUES, CULTURE ET SOCIETES

DEPARTEMENT LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES


Université de Lille I Campus Roubaix-Tourcoing
651 Avenue des Nations Unies
59058 Roubaix

Responsable 3ème année


ELGAHRY Baher

Responsable Mention


MEESTERS Gert