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  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S1),OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S3)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP34834
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20240419

Objectifs de la formation

Vous êtes intéressé·e par la thématique « Art-société », prêt·e à une expérience internationale de recherche-action dans tous les milieux (y compris ceux dits de « relégation », marginalisés ou vulnérables) de nos sociétés contemporaines ?

  • Le parcours Art et Responsabilité Sociale (ARS) vous permettra de penser l’interculturalité à travers la médiation d’expériences artistiques et sociales sur le terrain, en France ou ailleurs.

Le parcours Art et responsabilité sociale (ARS) est un parcours international qui privilégie la langue espagnole. Il repose sur l’échange d’expériences artistiques et sociales à travers le monde liées par les langues latines (en particulier Amérique et Europe latines).

La spécificité du parcours ARS est de privilégier les langages sensoriels, fussent-ils non verbaux comme l’art. Il vise à faire comprendre les contextes culturels, économiques et sociaux et à analyser et comparer les politiques publiques de différents pays. La maîtrise de la langue espagnole est un pré-requis.

Il collabore avec des populations spécifiques (incarcérées, hospitalisées, handicapées, fragiles socialement et culturellement...) en mettant en place la pratique d’un art collectif (au moyen de l’orchestre et du théâtre entre autres) . Il s’inspire des méthodologies de la recherche-action et de la recherche-création en vue de la co-construction sur le terrain d’une action pluri-artistique.

Il s’agit de :

  • Contribuer au développement humain dans tous les milieux
  • Mettre en oeuvre les méthodes de la recherche-action et de la recherche-création en art

Spécificités de la formation

La spécificité du parcours ARS est de privilégier les langages sensoriels et les pratiques artistiques collectives (orchestre, danse, théâtre) en situation. Pour cela, la compréhension des contextes culturels, économiques et sociaux est requise, ainsi qu'une connaissance des politiques publiques de ces différents pays.

Il s’agit de collaborer avec les habitant·es d’un lieu, y compris avec des publics éloignés (personnes détenues entre autres), fragiles socialement et culturellement, en utilisant, parmi d'autres enseignées dans le master, les méthodologies :

  • De l’orchestre participatif
  • Du théâtre des Sens
  • Du théâtre de l’opprimé

La recherche-action et la recherche-création y sont privilégiées afin de favoriser la co-construction d’actions pluri-artistiques sur le terrain.

Compétences visées

SAVOIRS THÉORIQUES

  • Comprendre les contextes (socio-culturels, politiques et économiques)
  • Acquérir l’apprentissage des langages sensoriels pour communiquer avec des populations vulnérables
  • Partager des processus de transformation sociale
  • Inventer de nouvelles formes de travail pour créer les conditions propices à la co-construction de processus de transformation sociale
  • Comprendre un document rédigé en langue étrangère
  • Savoir structurer et rédiger un projet de recherche

SAVOIR-FAIRE

  • Analyser et comparer les politiques publiques de différents pays
  • Collaborer avec des populations en situation de fragilité sociale pour favoriser le croisement des savoirs
  • Mobiliser le corps comme source de connaissance, d’expression et de mémoire
  • Concevoir et coordonner un projet artistique
  • Potentialiser ses ressources pour la compréhension, la création et l’intervention sur le terrain
  • Écrire un chapitre du mémoire de M2 en langue espagnole

SAVOIR-ÊTRE

  • S’engager dans une action solidaire
  • Développer une attitude créative
  • Savoir travailler en équipe

COMPÉTENCES ADDITIONNELLES

  • Acquérir des postures et des outils permettant la co-construction des savoirs dans différents domaines (art, éducation, santé)
  • Interagir en langue étrangère, de comprendre et s’exprimer oralement afin de pouvoir communiquer avec les gens
  • Comprendre et échanger avec les professeur·es hispanophones invité·es de la formation

Pré-requis

  • Maîtrise de l'espagnol
  • Ce parcours est ouvert aux étudiant·es ayant obtenu une licence en arts ou toute autre licence à condition d’attester d’une pratique artistique
  • Une expérience sur le terrain, en France ou à l’international, menée avec des personnes en situation de vulnérabilité est bienvenue

Mentions de licence conseillées :

  • Arts
  • Science politique
  • Sociologie

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

Admission sur dossier

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Espagnol

Mentions de licence conseillée :

  • Sociologie
  • Arts
  • Science politique

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir une pratique artistique
  • Pratiquer la langue espagnole
  • Avoir fait une expérience artistique et sociale

Critères d'examen du dossier:

  • Pratique d'un art
  • Langue étrangère parlée (l’espagnol de préférence)
  • Esprit d’équipe
  • Ouverture à l’international

Pièces spécifiques :

Une lettre de motivation

Tout document pouvant attester de l’expérience acquise

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.

Organisation de la formation

Des matières organisées en Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) qui permettent, au fil des semestres, d’acquérir des compétences en approfondissant ses connaissances.

En Master 1 :

  • Les cours sont répartis en séminaires et ateliers obligatoires. Ils sont le plus souvent donnés sous forme de semaines intensives à l’Université de Lille, campus Pont-de-Bois.
  • Deux stages obligatoires de 2 semaines dans l’une des structures régionales et/ou internationales partenaires.

En Master 2 :

  • Au semestre 3, un stage international en responsabilité, destiné à la mise en oeuvre d’un projet de recherche-action, à effectuer dans l’une des structures partenaires à l’étranger (université, institut, association, fondation, etc.) ou ailleurs. Les étudiant·es internationaux·ales et les étudiant·es français·es salarié·es peuvent, sur demande expresse, l’effectuer en France.
  • Au semestre 4, un mémoire de recherche-action ou de recherche-action-création est requis pour évaluer les retombées sociétales de l’expérience à l’étranger (ou en France). Ce mémoire est encadré collectivement et accompagné ou non d’une réalisation (audiovisuelle, artistique, etc.). Il peut comporter une partie dans la deuxième langue (espagnol ou français).
  • Il n’y a pas de cours en M2 afin de vous permettre de réaliser le stage long et la rédaction du mémoire.

Programme

UE 1 Approche critique des arts contemporains 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 9 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Atelier de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 9 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Atelier de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Stage long obligatoire 6 mois 30 crédit(s)
UE 1 Formation à la recherche 27 crédit(s)
UE 2 Projet Professionnel Etudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous préparerez le Doctorat en 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale de 300 à 600 pages que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international. Pour en savoir plus : edshs.meshs.fr

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Arts
  • Santé
  • Éducation

MÉTIERS VISÉS

  • Enseignant·e en art
  • Acteur·e de l’éducation populaire
  • Directeur·rice de structures associatives artistiques et culturelles
  • Chargé·e du développement des relations internationales dans une association ou une institution consacrée à l’action artistique
  • Fonction de musicien·ne, plasticien·ne, artiste de la scène auprès de publics vulnérables, formé·e notamment aux langages sensoriels et non verbaux.

Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé·es, consultez les répertoires d'emploi sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/

FACULTE DES HUMANITES


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT ARTS


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
https://www.univ-lille3.fr/ufr-humanites/arts/

Responsable Parcours


LASSUS Marie-Pierre

Secrétariat Mention


Secrétariat pédagogique

Responsable Mention


MARTINEZ Ariane