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  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S1),OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S3)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP34834
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20231113

Objectifs de la formation

Selon des pédagogies innovantes qui allient enseignement pratique en art et enseignement théorique en esthétique, philosophie de l’art et selon les disciplines enseignées, le Master Arts se donne pour objectif :

  • de contribuer à la formation artistique des étudiants en danse, musique, théâtre, arts plastiques, cinéma
  • d’étudier les processus et les formes de création depuis le début du XXe siècle
  • d’initier les étudiants aux pratiques contemporaines de recherche en art
  • de leur donner une formation professionnelle leur permettant d’accéder au marché du travail (c’est-à-dire de former des praticiens ).

Vous êtes intéressé par la relation entre Art et société et prêt à une expérience internationale de rechercheaction dans tous les milieux (y compris ceux dits de « relégation », marginalisés ou vulnérables de nos sociétés contemporaines) ? Le parcours Art et responsabilité sociale du Master Arts repose sur l’échange d’expériences artistiques et sociales entre diverses régions du monde liées par les langues latines (Amérique et Europe latines) en vue de penser l’interculturalté et la médiation à partir des arts. Il s’agit de :

  • Contribuer au développement humain dans tous les milieux
  • Mettre en oeuvre les méthodes de la recherche-action et de la recherche-création en art en tant que pratique interculturelle

Le parcours Art et responsabilité sociale (ARS) est un parcours international bilingue (français-espagnol) reposant sur l’étude de l’interculturalité et sur l’échange d’expériences artistiques et sociales entre diverses régions du monde liées par les langues latines (Amérique et Europe latines). La langue espagnole est un pré-requis.

La spécificité du parcours ARS est de privilégier les langages sensoriels, fussent-ils non verbaux comme l’art. Il vise à faire comprendre les contextes culturels, économiques et sociaux et à analyser et comparer les politiques publiques de différents pays.

Il collabore avec des populations spécifiques (incarcérées, hospitalisées, handicapées, fragiles socialement et culturellement...) en mettant en place la pratique d’un art collectif (au moyen de l’orchestre et du théâtre entre autres) . Il s’inspire des méthodologies de la recherche-action et de la recherche-création en vue de la co-construction sur le terrain d’une action pluri-artistique.

Spécificités de la formation

  • L’acquisition d’outils applicables dans divers domaines professionnels (l’art, l’éducation, la santé, ouvrant de nouvelles formes d’intervention.
  • L’acquisition de méthodes pédagogiques visant le croisement des savoirs utiles pour la future activité professionnelle des étudiants
  • L’ouverture à l’international

Compétences visées

BCC 1 : CONSTRUIRE UNE DÉMARCHE DERECHERCHE EN ART

Les enseignements dispensés au sein de ce bloc visent à permettre d’acquérir des méthodologies de rechercheaction et de recherche-création afin de transformer une situation dans tous les milieux (y compris dans les lieux de relégation de nos sociétés contemporaines).Ce bloc comprend également l’écriture, en fin d’année, du projet de stage long de master 2, en France ou à l’international, préparé pendant l’année de M1 par un accompagnement de projet (projet tutoré).Un stage court, d’une durée de 1 mois est intégré à la formation, sous la forme de 2 stages de 15 jours (ou 4 stages d’une semaine) en immersion sur le terrain pouvant se substituer à un séminaire d’UE 2.
En fin de master, ces compétences permettent à l’étudiant de :

  • Acquérir des postures et des outils permettant la coconstruction des savoirs dans différents domaines (art, éducation, santé)
  • Partager des processus de transformation sociale
  • Potentialiser ses ressources pour la compréhension, la création et l’intervention sur le terrain
  • Comprendre les contextes (socio-culturels, politiques et économiques)
  • Analyser et comparer les politiques publiques de différents pays
  • Apprendre à structurer et à rédiger un projet de recherche

BCC 2 : ORGANISER ET MENER UN PROJET

Ce bloc de compétence est fondé sur des ateliers obligatoires :

  • Poétique des Sens, Conte, Pratique d’écoute,
  • Pratiques artistiques Collectives (orchestre et théâtre entre autres) en vue de réaliser des actions sur le terrain dès la fin du semestre 1 (décembre).

Ces ateliers permettent d‘acquérir les compétences suivantes :

  • Collaborer avec des populations en situation de fragilité sociale pour favoriser le croisement des savoirs
  • Acquérir l’apprentissage des langages sensoriels pour communiquer avec des populations vulnérables
  • Mobiliser le corps comme source de connaissance, d’expression et de mémoire
  • Inventer de nouvelles formes de travail pour créer les conditions propices à la co-construction de processus de transformation sociale.
  • S’engager dans une action solidaire
  • Développer une attitude créative
  • Concevoir et coordonner un projet artistique
  • Savoir travailler en équipe.

BCC 3 : MAÎTRISER SON DOMAINE DE SPÉCIALITÉ DANS UN LANGUE ÉTRANGÈRE

Dans ce bloc de compétences, l’étudiant.e approfondit ses connaissances en langues (l’espagnol est requis) à travers une pratique de théâtre sensoriel. Il s’agit d’appliquer les langages sensoriels au service de l’apprentissage d’une langue afin de pouvoir mobiliser les compétences acquises dans le cadre d’une éventuelle recherche-action ou recherche-création menée en M2 dans un pays d’Europe ou d’Amérique Latine.

En fin de Master, les enseignements du BCC3 permettent à l’étudiant.de :

  • Interagir en langue étrangère, de comprendre et s’exprimer oralement afin de pouvoir communiquer avec les gens
  • Comprendre un document rédigé en langue étrangère
  • Comprendre et échanger avec les professeurs invités (hispanophones) de la formation
  • Ecrire un chapitre du mémoire de M2 en langue espagnole.

Pré-requis

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN MASTER

Une expérience d’ateliers artistiques menés sur le terrain avec des populations en situation de vulnérabilité est un « plus » pour l’entrée dans ce master ainsi qu’une expérience à l’international (voyages et séjours à l’étranger).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Commentaire :

Admission sur dossier

Capacité d'accueil : 20 places

Mentions de licence conseillée :

  • Sociologie
  • Arts
  • Science politique

Campagne de recrutement national:

  • Dépôt des candidature du 22/03/23 au 18/04/23 inclus
  • Examen des candidatures du 24/04/23 au 16/06/23
  • Transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats : du 23/06/23 au 21/07/23

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir une pratique et artistique
  • Pratiquer la langue espagnole
  • Avoir fait une expérience artistique et sociale

Critères d'examen du dossier:

  • Pratique d'un art
  • Langue étrangère parlée (l’espagnol de préférence)
  • Esprit d’équipe
  • Ouverture à l’international

Pièces spécifiques :

Une lettre de motivation

Tout document pouvant attester de l’expérience acquise

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.

Organisation de la formation

Des matières organisées en blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent, au fil des semestres, d’acquérir des compétences en approfondissant ses connaissances.

En Master 1 :

  • Les cours sont répartis en séminaires et ateliers obligatoires. Ils sont le plus souvent donnés sous forme de semaines intensives à l’université de Lille, campus Pont-de-Bois.
  • Deux stages obligatoires de 2 semaines dans l’une des structures régionales et/ou internationales partenaires.

En Master 2 :

  • Au semestre 3, stage international en responsabilité destiné à la mise en oeuvre d’un projet de recherche-action à effectuer dans l’une des structures partenaires à l’étranger (université, institut, association, fondation…). Les étudiants internationaux et les étudiants français salariés peuvent sur demande expresse l’effectuer en France.
  • Au semestre 4, mémoire de recherche-action consacré à l’évaluation des retombées sociétales de l’expérience à l’étranger (ou en France). Ce mémoire est encadré collectivement et accompagné ou non d’une réalisation (audiovisuelle,
    artistique…). Il peut comporter une partie dans la deuxième langue (espagnol ou français). Il n’y a pas de cours en M2.

Programme

UE 1 Approche critique des arts contemporains 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 9 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Atelier de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 9 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Atelier de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Stage long obligatoire 6 mois 30 crédit(s)
UE 1 Formation à la recherche 27 crédit(s)
UE 2 Projet Professionnel Etudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire.
  • Vous rédigerez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Arts
  • Santé
  • Éducation

MÉTIERS VISÉS

  • Enseignant en art
  • Acteur de l’éducation populaire
  • Directeur de structures associatives artistiques et culturelles
  • Chargé du développement des relations internationales dans une association ou une institution consacrée à l’action artistique
  • Fonction de musicien, plasticien, artiste de la scène auprès de publics vulnérables, formé notamment aux langages sensoriels et non verbaux.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

FACULTE DES HUMANITES


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT ARTS


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
https://www.univ-lille3.fr/ufr-humanites/arts/

Responsable Parcours


LASSUS Marie-Pierre