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  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OPTIONNEL(S1),OPTIONNEL(S2),OPTIONNEL(S3),OPTIONNEL(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP34834
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20231003

Objectifs de la formation

Selon des pédagogies innovantes qui allient enseignement pratique en art et enseignement théorique en esthétique, philosophie de l’art et selon les disciplines enseignées, le Master Arts se donne pour objectif :

  • de contribuer à la formation artistique des étudiants en danse, musique, théâtre, arts plastiques, cinéma
  • d’étudier les processus et les formes de création depuis le début du XXe siècle
  • d’initier les étudiants aux pratiques contemporaines de recherche en art
  • de leur donner une formation professionnelle leur permettant d’accéder au marché du travail (c’est-à-dire de former des praticiens ).

Le parcours "Pratiques critiques en danse" propose un ancrage fort aux pratiques permettant de mieux étudier les activités artistiques (processus de création, dispositifs performatifs, de médiation et de réception…). Il permet également d’aider les étudiants à « inventer leur métier » en les maintenant au plus près de la création et en développant – par la lecture du geste et l’analyse d’oeuvre notamment – de nouvelles compétences relatives aux partitions, aux formes d’écriture, aux dispositifs dramaturgiques et à l’accompagnement des processus créatifs. Ces pratiques critiques ne se centrent pas seulement sur des oeuvres mais aussi sur des modes de production singuliers. Elles interrogent les corps, les démarches de création, les modalités de médiation et de réception des publics.

Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené à :

  • Analyser des oeuvres,
  • Analyser des pratiques (de création, de composition, de médiation, d’accompagnement artistique, de recherche...).
  • Décrire le geste
  • Concevoir, utiliser et partager des outils d’accompagnement
  • Apprendre à présenter vos recherches et vos projets à l’écrit et à l’oral.

Enfin, vos deux années de master seront consacrées à un travail de recherche offrant la possibilité d’une démarche basée sur ou en dialogue avec une pratique artistique. Les méthodes proposées convoquent une implication de l’étudiant importante. Une large place est donnée au développement de projets personnels, hors du cadre de la maquette, ou en accompagnement du mémoire. Cet espace d’interrogation et d’expérimentation s’ancre dans la réalité artistique professionnelle.

Spécificités de la formation

  • Un enseignement universitaire d’excellence
  • Des compétences approfondies en danse
  • Une ouverture à l’international

Compétences visées

BCC 1 : CONSTRUIRE UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE EN ART

Les enseignements dispensés au sein de ce bloc visent à permettre à l’étudiant.e de se forger une culture philosophique et esthétique en arts pour laquelle il suit des séminaires interdisciplinaires. Ces derniers sont complétés par des séminaires de spécialité dans le domaine chorégraphique ou performatif. Ces enseignements peuvent l’éclairer dans le choix de son champ de recherche de prédilection. Complété par une formation en méthodologie de la recherche, il apprend à lire, comprendre et présenter une publication scientifique, à formaliser et présenter et discuter la recherche qu’il mène. Ce bloc comprend également l’écriture d’un mémoire, dont un projet personnel pourra fournir la matière. Selon le parcours initial, il pourra être demandé à l’étudiant.e de suivre des cours de licence en guise de mise à niveau. Un stage peut également se substituer à un séminaire d’UE 2 (d’une durée de deux mois en Master 1, de trois mois en Master 2).

En fin de master, ces compétences permettent à l’étudiant.e de :

  • Connaitre l’état de la recherche et les lieux de ressources dans le champ de la danse
  • Formaliser son argumentation, à l’oral comme à l’écrit
  • Structurer et restituer son projet de recherche
  • Maitriser les postures et les outils critiques propres à la dramaturgie, aux dispositifs spectaculaires, aux écritures esthétiques et performatives, et aux partitions.

BCC 2 : ORGANISER ET MENER UN PROJET

Dans ce bloc de compétences, l’étudiant.e bénéficie notamment d’un atelier par semestre animé par un artiste invité. Cet atelier – en lien avec une thématique traitée dans les séminaires disciplinaires – permet de problématiser les liens entre pratiques critiques et pratiques artistiques en mobilisant des méthodologies spécifiques issues de la recherche en art. La construction de ces outils lui permet d’adopter un point de vue distancié sur les pratiques de leur milieu professionnel et de concevoir des projets adaptés à ce contexte.

En fin de Master, l’étudiant.e sait ainsi :

  • Concevoir et mener à bien un projet d’observation d’un milieu professionnel
  • Concevoir et mettre en oeuvre une recherche appliquée dans le domaine de l’art
  • Élaborer ou contribuer à un processus de création artistique

BCC 3 : MAÎTRISER SON DOMAINE DE SPÉCIALITÉ DANS UNE LANGUE ÉTRANGÈRE

Dans ce bloc de compétences, l’étudiant.e approfondit ses connaissances du domaine chorégraphique dans la langue vivante de son choix. Il-elle reçoit des enseignements dans une langue vivante étrangère (principalement en anglais). Ce bloc affirme des compétences rédactionnelles et de synthèse, la maîtrise d’outils de communication et de valorisation de la recherche dans une dimension internationale.
En fin de Master, les enseignements du BCC3 permettent à l’étudiant.e de :

  • Interagir en langue étrangère, de comprendre et s’exprimer oralement en continu
  • Comprendre un document spécialisé rédigé en langue étrangère
  • Ecrire une notice dans leur domaine de spécialité en langue étrangère

Pré-requis

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN MASTER

Une expérience en matière de création chorégraphique et une lecture estivale de quelques références du guide des études constitueront des atouts en M1

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 15 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien

Mentions de licence conseillée :

  • Arts du spectacle
  • Arts

Campagne de recrutement national:

  • Dépôt des candidature du 22/03/23 au 18/04/23 inclus
  • Examen des candidatures du 24/04/23 au 16/06/23
  • Transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats : du 23/06/23 au 21/07/23

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Analyser des archives en pensant leur contexte
  • Élaborer ou contribuer à un processus de création artistique.
  • Maitriser les postures et les outils critiques propres à la dramaturgie, aux dispositifs spectaculaires, aux écritures esthétiques et performatives, et aux partitions.
  • Concevoir une médiation, une communication des œuvres artistiques
  • Coordonner un travail d’équipe artistique
  • Formaliser son argumentation, à l’oral comme à l’écrit.
  • Connaitre l’état de la recherche et les lieux de ressources dans le champ de la danse .
  • Structurer et restituer son projet de recherche.
  • Concevoir et mettre en œuvre une recherche appliquée (recherche action, recherche création) dans le domaine de l’art.

Critères d'examen du dossier:

  • Qualité et adéquation du projet de recherche avec les attendus de la formation
  • Qualité et adéquation du parcours académique avec les attendus de la formation
  • Qualité et adéquation du parcours artistique avec les attendus de la formation
  • Projet professionnel ou de poursuite d’étude en adéquation avec les attendus de la formation

Pièces spécifiques :

CV artistique et CV académique

Taux de pression à l’entrée dans la formation (?) : 87.50%

Taux d’insertion professionnelle (?) : 82.00%

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 15 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20230313
  • Date de fermeture : 20230331
  • Date publication des résultats : 20230414

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

CV artistique et académique

Projet de recherche et bibliographie

Organisation de la formation

  • 2 ANS de formation organisés sur 4 semestres.
  • 9 à 12 SEMAINES de cours par semestre.
  • Des matières organisées en 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs, savoirfaire et savoir être qui caractérisent le domaine de la danse, dans toutes ses dimensions.
  • La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui doivent permettre aux titulaires du master de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire leur spécialisation technique ou de s’insérer professionnellement, selon les cas.
  • Le Master se base sur des séminaires et des workshops.
  • Il comprend également l’écriture d’un mémoire, dont le développement de projets personnels pourra fournir la matière.
    • Selon votre parcours préalable, il pourra vous être demandé.e de suivre des cours de licence en guise de mise à niveau.
    • Un stage peut se substituer à un séminaire d’UE 2. Il est possible de faire chaque année du Master (Master 1 et Master 2) en deux ans afin d’associer une activité professionnelle ou d’insertion professionnelle.
    • En UE 2, un séminaire peut être remplacé par un stage d’une durée de deux mois chaque semestre en Master 1, d’une durée de trois mois en Master 2.

Programme

UE 1 Approche critique des arts contemporains 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 9 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant - 1 stage par an 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 9 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant - 1 stage par an 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 9 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 1 stage par an 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts contemporains 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 9 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Atelier de parcours 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant - 1 stage/an 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

    • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
    • Vous recevrez une formation obligatoire.
    • Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Arts et spectacle vivant
  • Recherche
  • Enseignement et formation
  • Information et communication
  • Fonction publique et collectivités territoriales

MÉTIERS VISÉS

  • Chargé de mission culturelle
  • Chargé de relations avec les publics
  • Coordinateur de projets artistiques
  • Critique d’art
  • Enseignant / Chercheur (après poursuite d’études en Doctorat)
  • Artiste chorégraphique

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

FACULTE DES HUMANITES


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT ARTS


Université de Lille I Campus Pont-de-Bois
https://www.univ-lille3.fr/ufr-humanites/arts/

Responsable Parcours


GUISGAND Philippe