Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le Master Arts parcours Études cinématographiques articule recherche et enseignement en privilégiant une formation ouverte autant à des questions d’histoire que d’esthétique du cinéma. Depuis plusieurs années, le parcours contribue au développement d’ententes particulières avec d’autres institutions comme la Cinémathèque française et l’Université de Montréal (parcours d’Études en cinéma et en jeu vidéo).
D’un côté, la formation vise à inscrire l’étude du cinéma parmi des pratiques artistiques et culturelles. Elle interroge les images comme mode de production et de création et appréhende le sens que revêtent les images ; les traditions dans lesquelles elles s’inscrivent ; celles dont elles se distancient ; les visions du monde qu’elles proposent. Les images du cinéma s’inscrivent de la sorte dans une circulation qui engage différents médiums (peinture, photographie, vidéo, etc.) à des époques distinctes. De l’autre, travaillant dans l’horizon d’une archéologie des médiums, des médias et des dispositifs, le parcours considère la place centrale des archives dans le domaine des études cinématographiques, depuis les recherches conduites en histoire du cinéma jusque dans les cinémathèques ou les musées du cinéma.
Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené·e à :
Rédiger une analyse critique,
Choisir et sélectionner un film, un corpus d’oeuvres selon une perspective de recherche
Identifier, répertorier ou classer une oeuvre ou un fragment d’oeuvre selon des critères propres au traitement d’une archive audio-visuelle,
Animer une salle, un débat de ciné-club ou une rencontre avec un cinéaste,
Élaborer, rédiger et diffuser une programmation dans le circuit d’art et d’essai ou dans les musées du cinéma,
Organiser des manifestations et des festivals,
Participer à des actions de formation ou à des projets pédagogiques.
Spécificités de la formation
Dans le cadre de cette formation, une convention-cadre a été signée entre l’Université Lille et la Cinémathèque Royale de Belgique (CINEMATEK), en vue de collaborations particulières (cours et ateliers, stages, ateliers de programmation, manifestations scientifiques, etc.).
Compétences visées
SAVOIRS THÉORIQUES
Connaître l’état de la recherche et les lieux de ressources dans le domaine des études cinématographiques
Structurer et restituer son projet de recherche
Maîtriser les outils critiques et théoriques propres aux études en cinéma et médias audiovisuels
SAVOIR-FAIRE
Formaliser son argumentation, à l’oral comme à l’écrit
Concevoir et mettre en oeuvre une recherche appliquée dans le domaine du cinéma et des médias audiovisuels
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES
Interagir en langue étrangère, comprendre et s’exprimer oralement de manière fluide
Maîtriser les outils de communication et de valorisation de la recherche dans une dimension internationale
Approfondir ses compétences rédactionnelles et ses capacités de synthèse
Comprendre un document spécialisé rédigé en langue étrangère
Savoir rédiger un texte structuré dans son domaine de spécialité en langue étrangère.
Pré-requis
L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier des candidat·es selon les modalités suivantes. Mentions de licence conseillées :
Licence Arts
Histoire de l’art et archéologie
LLCE
Lettres
Philosophie
Modalités de sélection : Étude de dossier
Attendus
Critères d’examen du dossier :
CV détaillé.
Relevés de notes de Licence.
Lettre de motivation expliquant le choix du Master cinéma en rapport avec le projet de recherche. La lettre devra être rédigée dans un français correct.
Projet de recherche précis spécifiant un sujet, une problématique, un corpus et une bibliographie (minimum 2 pages). Ce projet devra être rédigé dans un français correct.
Pour les étudiant·es étrangères et étrangers non francophones, niveau de langue française C1 minimum.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Les enseignements de la maquette ont lieu en français.
Les langues étrangères peuvent être suivies au niveau “débutant” ou “non débutant” et choisies dans l’offre de l’Université. Pour les étudiants non francophones, il est possible de choisir des cours supplémentaires de Français Langue Etrangère (FLE).
Capacité d'accueil : 40 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Allemand
Chinois
Espagnol
FLE
Italien
Japonais
Néerlandais
Polonais
Portugais
Russe
Mentions de licence conseillée :
Arts
Histoire de l'art et archéologie
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Lettres
Philosophie
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Avoir une bonne maîtrise de la langue française
Avoir une solide culture générale et une bonne culture cinématographique
Avoir une capacité de synthèse et des compétences rédactionnelles
Avoir une appétence pour la recherche
Critères d'examen du dossier:
Résultats obtenus en Licence
Bonne maîtrise de la langue française
Capacités rédactionnelles
Projet de recherche développé
Projet professionnel adéquat à la formation du Master
Pièces spécifiques :
Relevés de notes de Licence;
Lettre de motivation expliquant le choix du Master cinéma en rapport avec le projet de recherche. La lettre devra être rédigé dans un français correct;
Projet de recherche précis spécifiant un sujet, une problématique, un corpus et une bibliographie (minimum 2 pages) Ce projet devra être rédigé dans un français correct;
Curriculum Vitae;
Pour les étudiants étrangers non francophones, niveau de langue française C1 minimum.
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Notes obtenues dans les matières spécifiques en Licence et Master 1;
Capacités rédactionnelles;
Projet de recherche développé; projet professionnel adéquat à la formation du Master;
Français parfaitement maîtrisé.
Organisation de la formation
2 ans de formation organisés sur 4 semestres.
9 à 12 semaines de cours par semestre.
Des matières organisées en 3 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs qui caractérisent un·e professionnel·le de l’histoire et de l’esthétique du cinéma, dans toutes ses dimensions. Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unités d’Enseignement (UE) qui permettent d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en approfondissant et élargissant les connaissances.
La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui vous permettent de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire votre spécialisation technique ou de vous insérer professionnellement, selon les cas.
Cela passe également par le montage et la réalisation de projets, ainsi que par des stages destinés à vous mettre en situation et à vous permettre d’affiner vos choix professionnels.
Une moyenne de 20 heures de cours par semaine à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Programme
UE 1 Approche critique des arts contemporains 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 3 Séminaires/cours de parcours/Expérience professionnelle 9 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 6 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 3 Séminaires/cours de parcours/Expérience professionnelle 9 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 6 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 6 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts 3 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 6 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
Vous recevrez une formation obligatoire.
Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Enseignant·e-chercheur·euse (après poursuite d’études en Doctorat)
Métiers du cinéma (production, écriture, réalisation, etc.)
Métiers dans les archives (documentaliste, restauration, programmation, etc.)
Critique de films et programmation audiovisuelle
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/