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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER ARTS

Parcours Études cinématographiques

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OPTIONNEL(S1),OPTIONNEL(S2),OPTIONNEL(S3),OPTIONNEL(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220706

Objectifs de la formation

Selon des pédagogies innovantes qui allient enseignement pratique en art et enseignement théorique en esthétique, philosophie de l’art et selon les disciplines enseignées, le Master Arts se donne pour objectif :

  • de contribuer à la formation artistique des étudiants en danse, musique, théâtre, arts plastiques, cinéma
  • d’étudier les processus et les formes de création depuis le début du XXe siècle
  • d’initier les étudiants aux pratiques contemporaines de recherche en art
  • de leur donner une formation professionnelle leur permettant d’accéder au marché du travail (c’est-à-dire de former des praticiens ).

Le Master Arts parcours Études cinématographiques articule recherche et enseignement en privilégiant une formation ouverte autant à des questions d’histoire et d’esthétique du cinéma.

Depuis plusieurs années, le parcours contribue au développement d’ententes particulières avec d’autres institutions comme la Cinémathèque française et l’Université de Montréal (parcours d’Études en cinéma et en jeu vidéo).

D’un côté, la formation vise l’étude du cinéma parmi des pratiques artistiques et culturelles interrogeant les images comme mode de production et de création, et appréhendant le sens que revêtent les images, les traditions dans lesquelles elles s’inscrivent, celles dont elles se distancient, les visions du monde qu’elles proposent. Les images du cinéma s’inscrivent de la sorte dans une circulation qui engage différents médiums (peinture, photographie, vidéo, etc.) à des époques distinctes. De l’autre, travaillant dans l’horizon d’une archéologie des médiums, des médias et des dispositifs, le parcours considère la place centrale des archives dans le domaine des études cinématographiques, depuis les recherches conduites en histoire du cinéma jusque dans les cinémathèques ou les musées du cinéma. Dans le cadre de cette formation, une convention-cadre a été signée entre l’Université Lille et la Cinémathèque Royale de Belgique (CINEMATEK), en vue de collaborations particulières (cours et ateliers, stages, ateliers de programmation, manifestations scientifiques, etc.).

Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être amené à :

  • Rédiger une analyse critique,
  • Choisir et sélectionner un film, un corpus d’oeuvres selon une perspective de recherche
  • Identifier, répertorier ou classer une oeuvre ou un fragment d’oeuvre selon des critères propres au traitement d’une archive audio-visuelle,
  • Animer une salle, un débat de ciné-club ou une rencontre avec un cinéaste,
  • Élaborer, rédiger et diffuser une programmation dans le circuit d’art et d’essai ou dans les musées du cinéma,
  • Organiser des manifestations et des festivals,
  • Participer à des actions de formation ou à des projets pédagogiques.

Spécificités de la formation

  • Un enseignement universitaire d’excellence des compétences approfondies en Histoire et
  • Esthétique du cinéma
  • Une ouverture à l’international

Compétences visées

BCC 1 : POSSÉDER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES ET ACQUÉRIR UNE MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE PERMETTANT UNE RÉFLEXION ET DES RENCONTRES ENTRE LE CINÉMA ET LES ARTS VOISINS.

Les enseignements dispensés au sein de ce bloc visent à permettre à l’étudiant.e de se forger une culture philosophique et esthétique en arts pour laquelle il suit des séminaires interdisciplinaires. Ces derniers sont complétés par des séminaires de spécialité dans le domaine des études cinématographiques. Ces enseignements peuvent l’éclairer dans le choix de son champ de recherche de prédilection. Complété par une formation en méthodologie de la recherche, il apprend à lire, comprendre et présenter une publication scientifique, à formaliser et présenter et discuter la recherche qu’il mène. Ce bloc comprend également l’écriture d’un mémoire, dont un projet personnel pourra fournir la matière. Selon le parcours initial, il pourra être demandé à l’étudiant.e de suivre des cours de licence en guise de mise à niveau. Un stage peut également se substituer à un séminaire d’UE 2 (d’une durée de deux mois en Master 1, de trois mois en Master 2).

En fin de master, ces compétences permettent à l’étudiant.e de :

  • Connaitre l’état de la recherche et les lieux de ressources dans le domaine des études cinématographiques
  • Formaliser son argumentation, à l’oral comme à l’écrit
  • Structurer et restituer son projet de recherche
  • Maitriser les outils critiques et théoriques propres aux études en cinéma et médias audiovisuels.

BCC 2 : CONSTRUIRE SON PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPANT SON EXPÉRIENCE THÉORIQUE, CRITIQUE, ANALYTIQUE ET PRATIQUE DU CINÉMA.

Dans ce bloc de compétences, l’étudiant.e bénéficie notamment d’ateliers animés par des professionnels des milieux cinématographiques. Ces ateliers – en lien avec les thématiques traitées dans les séminaires disciplinaires – permettent de problématiser les liens entre pratiques critiques et professionnelles en mobilisant des méthodologies spécifiques issues de la recherche en cinéma et médias. La construction de ces outils lui permet d’adopter un point de vue distancié sur les pratiques de leur milieu professionnel et de concevoir des projets adaptés à ce contexte.

En fin de Master, l’étudiant.e sait ainsi concevoir et mettre en oeuvre une recherche appliquée dans le domaine du cinéma et des médias audiovisuels.

BCC 3 : ACQUÉRIR ET MAÎTRISER LA TERMINOLOGIE PROPRE À LA RECHERCHE EN ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES ET À LA CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE.

Dans ce bloc de compétences, l’étudiant approfondit ses connaissances du domaine cinématographique dans la langue vivante de son choix. Il-elle reçoit des enseignements dans une langue vivante étrangère (principalement en anglais). Ce bloc affirme des compétences rédactionnelles et de synthèse, la maîtrise d’outils de communication et de valorisation de la recherche dans une dimension internationale.

En fin de Master, les enseignements du BCC3 permettent à l’étudiant de :

  • Interagir en langue étrangère, de comprendre et s’exprimer oralement en continu
  • Comprendre un document spécialisé rédigé en langue étrangère
  • Ecrire une notice dans leur domaine de spécialité en langue étrangère.

Pré-requis

CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN MASTER

Commencez à lire des ouvrages universitaires de recherche sur le cinéma.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Mentions de licence conseillée : Arts Histoire de l'art et archéologie Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales Lettres Philosophie

Capacité d'accueil : 40

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220331
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220525

Modalités de candidature :

  • Dossier

Critères d’examen du dossier :

Maîtrise de la langue française, de l'histoire et de l'esthétique du cinéma. Obtention d'un Master recherche.

Notes obtenues dans les matières spécifiques en Licence;  Capacités rédactionnelles; Projet de recherche développé; projet professionnel adéquat à la formation du Master; Français parfaitement maîtrisé

Elément supplémentaire pour le parcours conventionné avec Udine : Projet de recherche étroitement en lien avec le programme commun Lille/Udine : Cinéma & Archives

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 30

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220331
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220525

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Notes obtenues dans les matières spécifiques en Licence et Master 1; 

Capacités rédactionnelles;

Projet de recherche développé; projet professionnel adéquat à la formation du Master;

Français parfaitement maîtrisé.

Elément supplémentaire pour le parcours conventionné avec Udine : Projet de recherche étroitement en lien avec le programme commun Lille/Udine : Cinéma & Archives

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Organisation de la formation

  • 2 ANS de formation organisés sur 4 semestres.
  • 9 à 12 SEMAINES de cours par semestre.
  • Des matières organisées en 3 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent au fil des semestres d’acquérir et de maîtriser les savoirs, savoirfaire et savoir être qui caractérisent le domaine cinématographique, dans toutes ses dimensions. Chaque BCC est composé d’une ou plusieurs Unité(s) d’Enseignement (UE) qui permettent d’acquérir et de développer de nouvelles compétences tout en approfondissant et élargissant les connaissances. Au terme du Master, les étudiants disposent de compétences élargies et peuvent s’insérer professionnellement.
  • La formation en Master insiste sur l’apprentissage à la recherche par la recherche, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau qui doivent permettre aux titulaires du master de poursuivre un parcours doctoral, de parfaire leur spécialisation technique ou de s’insérer professionnellement, selon les cas.
  • Cela passe également par le montage et la réalisation de projets, ainsi que par des stages destinés à mettre les étudiants en situation et à leur permettre d’affiner leurs choix professionnels.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.

Programme

UE 1 Approche critique des arts contemporains 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 3 Séminaires/cours de parcours/Expérience professionnelle 9 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 6 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 3 Séminaires/cours de parcours/Expérience professionnelle 9 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 6 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 6 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Approche critique des arts 3 crédit(s)
UE 2 Formation à la recherche 3 crédit(s)
UE 3 Séminaires de parcours 9 crédit(s)
UE 1 Ateliers de parcours 6 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel étudiant 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

    • Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
    • Vous recevrez une formation obligatoire.
    • Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Enseignement (universitaire ou non),
  • Médias,
  • Éducation à et par l’image,
  • Archives (film, non-film),
  • Édition et culture,
  • Maisons de production de films

MÉTIERS

  • Enseignant / chercheur (après poursuite d’études en
  • Doctorat)
  • Métiers du cinéma (production, écriture, réalisation, ...)
  • Métiers dans les archives (documentaliste, restauration, programmation, ...)
  • Critique de films et programmation audiovisuelle

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

FACULTE DES HUMANITES


Campus Pont de Bois - Université de Lille
3 Rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'ascq
https://humanites.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT ARTS


Université de Lille - Campus Pont-de-Bois
Rue du Barreau - Bâtiment A - Bureau A3 319
59653 Villeneuve d'ascq
https://humanites.univ-lille.fr/arts/

Responsable Parcours


SFEZ Geraldine