Aller au contenu
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP24425
  • 20240328

Objectifs de la formation

La Licence de Gestion, parcours Communication et Marketing Digital l'IAE Lille a pour objectif de :

  • Préparer les étudiants à l’accès aux Masters Marketing Communication Culture (MCC) et Marketing Direct et Digital (MDD) de l’IAE, ainsi qu’aux autres Masters IAE Lille ou nationaux.
    • Dans cette optique, les enseignements permettent d’acquérir les compétences fondamentales exigées pour accéder aux Masters (bases de connaissances scientifiques solides, maîtrise des outils de communication et du marketing digital, pratique de deux langues étrangères, projets associant démarche scientifique et opérationnelle en innovation marketing et communication.  
  • Former les étudiants aux bases des métiers de la communication et du marketing digital :
    • En Licence, il s’agit essentiellement d’une découverte de la variété de ces métiers avec l’apport pédagogique d’enseignants-chercheurs et de professionnels associés à l’enseignement, des projets et du stage.
    • La poursuite en Master permet d’acquérir graduellement des compétences scientifiques et managériales plus poussées, avec une formation associant de manière plus large encore les professionnels à la formation, aux programmes, et à l’insertion professionnelle (l’ancienneté de la formation : une trentaine d’années aujourd’hui, lui assure naturellement un réseau d’anciens fourni, impliqué, présent dans tous les métiers actuels de la communication et du marketing digital intégré).
    • Cette insertion professionnelle graduelle, peut se faire différemment selon que l’étudiant choisit de poursuivre ses études en Master MCC ou MDD.
  • Fournir les bases de compétences nécessaires pour une expérience eramus épanouissante en Master MCC ou MDD (pour ceux qui le souhaitent) et une ouverture internationale.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Pré-requis : bac+2 (120 crédits après le bac) ou titre en équivalence

Le public visé : Formation Initiale et Continue

Suite à la situtation sanitaire exceptionnelle en France, les admissions seront prononcée sur 

Le passage des tests (Score-IAE Message ; FNEGE ; Certification Google ; Niveaux de langues : TOEIC, TOEFL) est facultatif.

Calendrier : Consulter le calendrier sur le site IAE Lille https://iaelille.fr/formations/licence-3-communication-et-marketing-digital/

Pièces à joindre au dossier de candidature

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes
  • Photocopie des diplômes, bac compris
  • Justificatifs des expériences professionnelles (copie de contrat)
  • Lettres de recommandation (facultatives)
  • Résultats des tests (Score IAE-Message ; FNEGE ; Certification Google ; Niveaux de langues : TOEIC, TOEFL) (facultatifs)

Campagne de recrutement principale L3 :

  • Date d'ouverture du recrutement : 18/03/2024
  • Date de fermeture : 10/05/2024

Organisation de la formation

La Licence 3 se déroule sur deux semestres sur le site Vieux-Lille de l'IAE Lille University School of Management.

  • une période d’enseignement
  • une période de stage en entreprise en France ou à l’étranger
    Le stage fait partie intégrante de la formation et de la diplomation, la durée, la cohérence et la pertinence seront validées au cours de la délibération finale

Un travail de recherche est demandé aux étudiants :

  • un rapport de stage. L’objectif est d’acquérir ne vision réaliste des métiers de la communication et/ou du marketing digital et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel.    
  • un rapport de projets étudiants. En L3, l’étudiant participe au projet et découvre ainsi le mode de fonctionnement d’un projet par la pratique. L’investissement dans ces actions collectives permet de développer l’apprentissage, l’autonomie, de la responsabilité et du travail en équipe. L’objectif est de mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur. 
  • un rapport de recherche dans le cadre de l’innovation marketing et de la communication. L’objectif est de réaliser des recherches sur des thématiques innovantes sur des cas réels et pertinents et de les présenter à l’oral pour travailler leur aisance orale et leur esprit de synthèse.  

Le volume de travail correspond à 60 crédits. La pédagogie allie cours théoriques, études de cas, ateliers de mise en situation professionnelle, jeux de stratégie.

Programme

UE 1 Environnement juridique et financier 6 crédit(s)
UE 1 Communication et intelligence marketing 9 crédit(s)
UE 1. Analyse de données et sensibilisation à la recherche 6 crédit(s)
UE 1 Langues Vivantes 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Management des organisations 6 crédit(s)
UE 1 Marketing fondamental et operationnel 9 crédit(s)
UE 1 Langues Vivantes 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Stage 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Poursuite d'études envisagées à l'IAE Lille : 

  • M1/M2 MCC : Marketing Communication Culture ;
  • M1/M2 MDD : Marketing Direct et Digital ;

D'autres mentions de masters peuvent constituer une poursuite d'études, en management ou GRH.

Insertion professionnelle

En fin de parcours, les diplômés accèdent à des postes à responsabilité correspondant à toutes les fonctions marketing, du marketing digital intégré à la stratégie marketing globale des entreprises et organisations, dans une vaste palette de secteurs d’activité (services ou industries, B to B, banque ou assurance, agences spécialisées, média, distribution et vente à distance, organisations diverses).

Leur spécialisation, appuyée par les stages, leur permet d’être rapidement opérationnels dans des postes très spécifiques. La liste suivante, non exhaustive, donne des exemples de postes pour lesquels les diplômés sont plus particulièrement compétents :

  • Chargé de communication Web-digitale
  • Social media manager
  • Content manager ou responsable de contenus
  • Chargé de référencement SEO/SEA/SXO
  • Médiaplanner digital
  • Responsable affiliation et partenariats sur le web
  • Responsable expérience clients
  • Community manager
  • Traffic manager
  • Marketing programmatique et data manager
  • Chef de produits
  • Chef de marque
  • Chargé de clientèle en agence de communication
  • Planner stratégique en agence
  • Responsable des relations presse
  • Consultant en communication et marketing

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/

Responsable Parcours


DOYE Dominique

Responsable Parcours


HARZALLAH BERRICHE Amira

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
+33 (0)3 20 12 34 62