• Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP35924
  • 20250520

Objectifs de la formation

Communication Culture et Marketing Direct et Digital de l’IAE, ainsi qu’aux autres Masters IAE Lille ou nationaux.

Les enseignements permettent d’acquérir les compétences fondamentales exigées pour accéder aux Masters (bases de connaissances scientifiques solides, maîtrise des outils de communication et du marketing digital, pratique de deux langues étrangères, projets associant démarche scientifique et opérationnelle en innovation marketing et communication).

Former les étudiants aux bases des métiers de la communication et du marketing digital :

En Licence, il s’agit essentiellement d’une découverte de la variété de ces métiers avec l’apport pédagogique d’enseignants-chercheurs et de professionnels associés à l’enseignement, des projets et du stage.

La poursuite en Master permet d’acquérir graduellement des compétences scientifiques et managériales plus poussées.

Spécificités de la formation

La licence L3 CMD se déroule sur deux semestres.   La formation initiale comprend deux périodes :
  • Une période d’enseignement à l’IAE Lille.
  • Une période de stage en entreprise en France ou à l’étranger.

Un rapport de stage et un rapport de projets étudiants sont demandés aux étudiants. En L3 CMD, l’étudiant participe à un projet étudiant de son choix.

  La formation en apprentissage : Le contrat d’apprentissage est obligatoirement établi sur 1 an.
  • Rythme au 1er semestre : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en présentiel à l’IAE Lille.
  • Rythme au 2nd semestre : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’IAE Lille.
Seul un mémoire professionnel est requis des étudiants. L’apprenti ne prend pas part aux projets spécifiques à la formation initiale des étudiants.   Pour l’ensemble des étudiants L3 CMD (FI et FA), un travail de recherche est demandé dans le cadre de l’innovation marketing et de la communication. 

 

Programme

UE 1 Environnement juridique et financier 6 crédit(s)

UE 1 Communication et intelligence marketing 9 crédit(s)

UE 1. Analyse de données et sensibilisation à la recherche 6 crédit(s)

UE 1 Langues Vivantes 6 crédit(s)

UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)

UE 1 Management des organisations 6 crédit(s)

UE 1 Marketing fondamental et operationnel 9 crédit(s)

UE 1 Langues Vivantes 6 crédit(s)

UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Stage 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Poursuite d'études envisagées à l'IAE Lille : 

  • M1/M2 MCC : Marketing Communication Culture ;
  • M1/M2 MDD : Marketing Direct et Digital ;

D'autres mentions de masters peuvent constituer une poursuite d'études, en management ou GRH.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Insertion professionnelle

En fin de parcours, les diplômés accèdent à des postes à responsabilité correspondant à toutes les fonctions marketing, du marketing digital intégré à la stratégie marketing globale des entreprises et organisations, dans une vaste palette de secteurs d’activité (services ou industries, B to B, banque ou assurance, agences spécialisées, média, distribution et vente à distance, organisations diverses).

Leur spécialisation, appuyée par les stages, leur permet d’être rapidement opérationnels dans des postes très spécifiques. La liste suivante, non exhaustive, donne des exemples de postes pour lesquels les diplômés sont plus particulièrement compétents :

  • Chargé de communication Web-digitale
  • Social media manager
  • Content manager ou responsable de contenus
  • Chargé de référencement SEO/SEA/SXO
  • Médiaplanner digital
  • Responsable affiliation et partenariats sur le web
  • Responsable expérience clients
  • Community manager
  • Traffic manager
  • Marketing programmatique et data manager
  • Chef de produits
  • Chef de marque
  • Chargé de clientèle en agence de communication
  • Planner stratégique en agence
  • Responsable des relations presse
  • Consultant en communication et marketing

Institut Administration des entreprises


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/

IAE - Pole Marketing Vente


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
https://iaelille.fr

Responsable Parcours


DESLEE Alex

Responsable Parcours


DOYE Dominique

Responsable Parcours


HARZALLAH BERRICHE Amira

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
03 20 12 34 62

Responsable Mention


WARNIER Vanessa

Liens utiles

https://iaelille.fr/formations/licence-3-communication-et-marketing-digital/

Le Score IAE-Message est facultatif pour l’admission de la L3 au Master. Il n’est pas demandé pour les admissions en L1 et L2.
Lien du score IAE-Message : https://www.iae-message.fr/