• Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP35924
  • 20250521

Objectifs de la formation

Il s’agit de former des « ingénieurs » du marketing et de la vente.

L’esprit de la formation confirme la collaboration Université / Entreprise pour parvenir à une bonne intégration entre formation et emploi. La formation attache une grande importance à la professionnalisation, par le biais de stages obligatoires.

Les étudiants acquièrent ainsi :

  • des compétences opérationnelles ;
  • des compétences scientifiques et techniques ;
  • la pratique de langues étrangères ;
  • l’esprit d’innovation commerciale et d’ouverture favorisé par l’initiation à la recherche.

Spécificités de la formation

L’enseignement en formation initiale est assuré par des enseignants-chercheurs et par des professionnels travaillant dans des entreprises ou des organisations issues des domaines aussi divers que la banque, les études de marché, le commerce électronique, la communication, la distribution, l’agro-alimentaire, etc.

En outre, la formation a établi des partenariats avec des entreprises de tout premier plan, ainsi que de jeunes entreprises : un véritable atout pour l’alternance et la recherche de stage.

 

Programme

UE 1 Droit 6 crédit(s)

UE 1 Marketing 9 crédit(s)

UE 1. Analyse de données et sensibilisation à la recherche 6 crédit(s)

UE 1 Langues vivantes 6 crédit(s)

UE 1 Projet de l' étudiant 3 crédit(s)

UE 1 Droit et information financière 6 crédit(s)

UE 1 Commerce et innovation 9 crédit(s)

UE 1 Langues Vivantes 6 crédit(s)

UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Stage 6 crédit(s)

Poursuite d'études

Il donne aussi un accès, non systématique, au Master Marketing-Vente de l’IAE Lille, avec une ouverture sur d’autres Masters.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Insertion professionnelle

Les diplômés du parcours se destinent à des fonctions de responsabilité (attachés commerciaux, chefs de secteur, chargés d’étude, chefs de produits, coordinateur terrain, responsables achats, etc.) dans des entreprises appartenant à de nombreux secteurs tels que la grande distribution, la vente à distance, la banque, les assurances, le BTP etc.

La formation particulièrement pointue dans le domaine du marketing et des TIC leur permet d’aborder les entreprises les plus innovantes.

 

Institut Administration des entreprises


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/

IAE - Pole Marketing Vente


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
https://iaelille.fr

Responsable Parcours


SAINT POL Stephane

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
03 20 12 34 64

Responsable Parcours


TOTI Boga-Jean-Francois

Responsable Mention


WARNIER Vanessa

Liens utiles

https://iaelille.fr/formations/licence-3-marketing-vente/

Le Score IAE-Message est facultatif pour l’admission de la L3 au Master. Il n’est pas demandé pour les admissions en L1 et L2.
Lien du score IAE-Message : https://www.iae-message.fr/