Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER COMMERCE ET DISTRIBUTION

Parcours Management de la distribution

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220809

Objectifs de la formation

Le parcours Management de la distribution allie le développement de compétences en management des hommes et des équipes à une bonne connaissance du secteur de la distribution, de ses logiques organisationnelles et marketing. Elle s’inscrit  dans une perspective phygitale, où magasin physique et outils technologiques se complètent et s’enrichissent.

Le parcours Management de la distribution développe chez les étudiants :

  • une connaissance approfondie du fonctionnement des enseignes de distribution et de leurs évolutions
  • une solide base de gestion online/offline de l'unité commerciale phygitale,
  • une professionnalisation de la posture managériale pour animer l’intelligence collective des équipes

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Administration économique et sociale Economie et gestion Gestion

Capacité d'accueil : 20

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220406
  • Date de fermeture : 20220611
  • Date publication des résultats : 20220624

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Adaptation du projet de l'étudiant avec les objectifs de la formation et les débouchés  - Expérience ou connaissance de la distribution

  • Niveau d'anglais satisfaisant et capacité à s'exprimer en anglais.
  • Niveau académique suffisant dans les disciplines liées à la gestion
  • Connaissance du commerce ou du secteur de la distribution

Bonus :

-Expériences acquises en stage ou en emploi

-Pistes pour un futur contrat en alternance

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220406
  • Date de fermeture : 20220611
  • Date publication des résultats : 20220708

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Expérience dans la distribution

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Formalités d'inscription

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratique, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique Études Internationales, Partir-Venir

Organisation de la formation

Le master Management de la Distribution se déroule sur deux années sur le site de Roubaix de l’IAE Lille University School of Management.

En formation initiale

  • Master 1 : cours de septembre à avril. Stage de 4 mois minimum à partir d’avril. Pas de cours le vendredi (possibilité de job étudiant).
  • Master 2 : enseignements de septembre à fin février. Stage de 5 mois minimum à partir de mars.

 En formation par apprentissage

  • Master 1 : 2 semaines en entreprise/2 semaines à l’IAE Lille, site roubaix à partir d’octobre
  • Master 2 : 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’IAE Lille, site roubaix à partir d’octobre

Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.

Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1 ; le mémoire de recherche représente l’épreuve majeure du master 2.

Programme

UE 1. Consommateurs et marchés - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Comportements organisationnels - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Performance - Fondamental 15 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Intermédiaire 6 crédit(s)
UE 1. Achats et Supply - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Fondamental 6 crédit(s)
UE 1. Comportements organisationnels - Intermédiaire 6 crédit(s)
UE 1. Recherche - Fondamental 3 crédit(s)
UE 1. Professionnalisation - Fondamental 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Avancé 6 crédit(s)
UE 1. Innovation stratégique et digitale - Avancé 9 crédit(s)
UE 1. Comportements organisationnels - Avancé 9 crédit(s)
UE 1. Recherche - Avancé 3 crédit(s)
UE 1. Projet étudiant 3 crédit(s)
UE 1. Consommateurs et marchés - Expert 6 crédit(s)
UE 1. Comportements organisationnels - Expert 9 crédit(s)
UE 1. Performance - Expert 6 crédit(s)
UE 1. Recherche - Expert 6 crédit(s)
UE 1. Professionnalisation - Expert 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

Les diplômés du parcours Management de la Distribution intègrent essentiellement les réseaux et les points de vente. Ils y occupent des fonctions d’encadrement. L’évolution du secteur les conduit  à exercer des responsabilités sans cesse élargies. 

L’analyse des carrières menées par les nombreux diplômes de Management de la distribution permet d’identifier comme principaux débouchés les fonctions suivantes:

  • Responsable d’univers,
  • manager commerce,
  • responsable de rayon,
  • directeur de supermarché,
  • responsable de rayon,
  • chef de secteur commerce,
  • co-leader magasin,
  • chef de secteur relation client

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE

Responsable Parcours


DEFIVES Pascaline

Responsable 1ere année


ROBERT Isabelle

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
03 20 73 08 05