Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MANAGEMENT

Parcours Management des médias (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Anglais
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220521

Objectifs de la formation

Avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) et l'IAE Lille proposent leur Master 2 international en Management des médias (Mi2M) à distance.

Notre compte twitter pour vous tenir informé : @MI2MLille

Ce diplôme vise à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants francophones, en dispensant un enseignement adapté et utilisable dans leur contexte professionnel respectif. Il permettra également à chaque étudiant d’améliorer concrètement sa propre pratique du management au sein de son milieu professionnel grâce à un projet tutoré individuel. Enfin, la formation sera l’occasion pour les étudiants de présenter et partager leurs expériences et pratiques en management. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un diplôme français délivré par l’IAE Lille.

Cette formation s’adresse à des cadres dirigeants et intermédiaires des médias (directeur de rédaction, rédacteur en chef, chef de service, secrétaire général de la rédaction, directeur de la communication, directeur du marketing, directeur des programmes, directeur des antennes, directeur de station, etc.) ainsi qu’à des communicants francophones. Afin de postuler, les candidats doivent être titulaires d’un BAC + 4 ou équivalent (BAC + 3 accepté si le candidat dispose d’un minimum de trois années d’expériences dans le domaine des médias ou du management).

Les étudiants seront sélectionnés par un jury composé des représentants de l’IAE Lille, de l’ESJ Lille et de CFI. Les étudiants sélectionnés seront inscrits à l’IAE Lille.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Capacité d'accueil : 25

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

Le démarrage des cours se fait en septembre de chaque année, la sélection des dossiers se fait en juillet. Voici quelques éléments d’information complémentaires :

  • 7 unités d’enseignement (UE) correspondants à 12 modules de formation (deux modules par UE) ainsi qu’un projet professionnel tutoré correspondant à un UE. Les cours seront assurés par des intervenants de l’IAE, de l’ESJ et d’autres experts reconnus de la profession
  • L’évaluation des étudiants sera organisée sous la forme d’un contrôle continu ou d’un examen final pour certains modules. Le mémoire de fin d’études, basé sur le projet professionnel tutoré, fera l’objet d’une soutenance orale. Il représente 24 crédits (module projet + mémoire + soutenance) sur les 60 du master.
  • Le jury de délivrance du diplôme, désigné chaque année par le Président de l’IAE Lille, selon les textes en vigueur, est présidé par le responsable du parcours et se compose des membres de l’équipe enseignante.
  • Un conseil de perfectionnement, composé des responsables de la filière et de responsables d’entreprises des médias, évaluera le programme en cours et à la fin de chaque promotion pour améliorer la qualité de la formation et en perfectionner les méthodes et les contenus pédagogiques.
  • A la fin de chaque promotion, une évaluation des intervenants ainsi que du dispositif seront réalisées.

 

Insertion professionnelle

Les entreprises de médias, toutes dans des logiques de mondialisation de l’information et de développement international ont besoin de responsables, de chefs de projets capables de travailler dans des milieux multiculturels variés, de prendre des décisions rapides et pertinentes dans les domaines du management et de la gestion.

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE

Secrétariat Pédagogique


ibtisseme Jeafar
+33 (0)3 20 30 44 01

Responsable Parcours


CAUDRON Fabrice