MASTER MANAGEMENT DE L'INNOVATION Parcours Entrepreneuriat (M2)
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP35910
- 20250429
Objectifs de la formation
Les objectifs du parcours Entrepreneuriat du Master Management de l’innovation de l'IAE Lille sont de préparer les étudiants à réussir leurs projets de création d'entreprise innovante ou généraliste, de reprise d'entreprise, ou d'intrapreneuriat en s’appuyant sur un savoir-faire bien construit (en théorie, en techniques et en comportements), à être capable de développer et de conduire des initiatives entrepreneuriales.
La formation fait une large part aux pratiques des démarches et outils projet. La participation majoritaire de professionnels de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise garantit l’intégration de ces techniques et outils à partir de cas pratiques analysés en groupe de travail et de travail de recherche individuel.
Le parcours "entrepreneuriat" du master Management de l’innovation accompagne l’étudiant dans la mise en place de leur projet de création d’entreprise ou d’activité en insistant sur la méthode projet afin d’apporter des visions innovantes dans leur activité future. Il s’articule sur une démarche de montage de projet innovant :
- Connaitre et comprendre l’environnement stratégique de la création d’entreprise.
- Identifier les principaux acteurs et organisations qui accompagnent la création d’entreprise en insistants sur les rôles et onctions de chacun,
- Appréhender une démarche globale de création qui soit propice à l’introduction d’innovation (technique, commerciale, managériale, …)
- Initier le projet de création d’entreprise ou d’activité, cela passe par une analyse approfondie de l’idée de création afin de savoir si celle-ci répond à un besoin (identifié ou latent) et comment ce besoin peut se traduire en termes de services apportés par l’activité à créer.
- Conception du projet d’entreprise. Si la réponse à un besoin est nécessaire, il convient que l’étudiant soit en capacité de dimensionner une entreprise ad-hoc qui soit pérenne sur son marché et qui soit en capacité d’intégrer, en continu, l’évolutivité du marché en termes de demandes et d’innovations.
- Structurer son projet. La démarche de construction du projet suit une démarche fondée sur les principes du management de projet, respectueuse du dimensionnement et du respect des coûts, délais et qualité.
- Communiquer. La communication est vitale dans un contexte de création d’entreprise innovante. Il faut préparer son marché et convaincre ses partenaires, de tout champ (financiers, technique, commerciaux, juridiques,…), ainsi que ses futurs clients.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
- Non
- Date d’ouverture du recrutement : 20250303
- Date de fermeture : 20250404
- Date publication des résultats : 20250516
- Date d’ouverture du recrutement : 20250414
- Date de fermeture : 20250614
- Date publication des résultats : 20250704
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)
Attestations de stages ou d'emplois
Descriptif des projets menés ou engagements bénévoles
Score IAE Message
Organisation de la formation
Le parcours Entrepreneuriat s’effectue sur un an. Les cours ont lieu deux jours par semaine (les lundi et mardi) de septembre à juin. Les cours sont offerts sur le site Vieux-Lille de l’IAE Lille University School of Management.
La formation est compatible avec une alternance deux jours en cours / trois jours en entreprise si l’entreprise d’accueil développe une activité en relation avec le projet de création d’entreprise. Ce rythme permet l’accès de la formation aux personnes qui sont en activité (formation tout au long de la vie) ainsi qu’aux étudiants en alternance puisqu’ils peuvent être les mercredi, jeudi et vendredi en entreprise. La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale. Il n’y a pas de stage demandé. Par contre les étudiants doivent organiser leur temps de travail pour assurer la construction d’un BM et d’un BP pertinent et cohérent.
Programme
Insertion professionnelle
Le taux d'insertion professionnelle à 6 mois pour ce parcours de Master, suite à la dernière enquête annuelle réalisée, est de 66,7 %.
Le parcours Entrepreneuriat prépare à les étudiants à créer leur entreprise et donc de devenir dirigeants et chefs d’entreprises.
Ils peuvent également s’orienter vers des postes d’accompagnement à la création d’entreprise en tant qu’expert, de coach ou de conseiller. Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion.
Institut Administration des entreprises
Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/