Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MANAGEMENT DE L'INNOVATION

Parcours Entrepreneuriat (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220524

Objectifs de la formation

Les objectifs du parcours Entrepreneuriat du Master Management de l’innovation sont de préparer les étudiants à réussir leurs projets de création d'entreprise innovante ou généraliste, de reprise d'entreprise, ou d'intrapreneuriat en s’appuyant sur un savoir-faire bien construit (en théorie, en techniques et en comportements), à être capable de développer et de conduire des initiatives entrepreneuriales.

La formation fait une large part aux pratiques des démarches et outils projet. La participation majoritaire de professionnels de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise garantit l’intégration de ces techniques et outils à partir de cas pratiques analysés en groupe de travail et de travail de recherche individuel.

Le parcours "entrepreneuriat" du master Management de l’innovation accompagne l’étudiant dans la mise en place de leur projet de création d’entreprise ou d’activité en insistant sur la méthode projet afin d’apporter des visions innovantes dans leur activité future. Il s’articule sur une démarche de montage de projet innovant :

  •  Connaitre et comprendre  l’environnement stratégique de la création d’entreprise.
    • Identifier les principaux acteurs et organisations qui accompagnent la création d’entreprise  en insistants sur les rôles et onctions de chacun,
    • Appréhender une démarche globale de création qui soit propice à l’introduction d’innovation (technique, commerciale, managériale, …)
  • Initier le projet de création d’entreprise ou d’activité, cela passe par une analyse approfondie de l’idée de création afin de savoir si celle-ci répond à un besoin (identifié ou latent) et comment ce besoin peut se traduire en termes de services apportés par l’activité à créer.
  • Conception du projet d’entreprise. Si la réponse à un besoin est nécessaire, il convient que l’étudiant soit en capacité de dimensionner une entreprise ad-hoc qui soit pérenne sur son marché et qui soit en capacité d’intégrer, en continu, l’évolutivité du marché en termes de demandes et d’innovations.
  • Structurer son projet. La démarche de construction du projet suit une démarche fondée sur les principes du management de projet, respectueuse du dimensionnement et du respect des coûts, délais et qualité.
  • Communiquer. La communication est vitale dans un contexte de création d’entreprise innovante. Il faut préparer son marché et convaincre ses partenaires, de tout champ (financiers, technique, commerciaux, juridiques,…), ainsi que ses futurs clients.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 7

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220301
  • Date de fermeture : 20220405
  • Date publication des résultats : 20220510
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20220412
  • Date de fermeture : 20220614
  • Date publication des résultats : 20220625

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Attestations de stages ou d'emplois. Descriptif des projets menés ou engagements bénévoles. Score IAE Message

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

Le parcours Entrepreneuriat s’effectue sur un an. Les cours ont lieu deux jours par semaine (les lundi et mardi) de septembre à juin. Les cours sont offerts sur le site Vieux-Lille de l’IAE Lille University School of Management.

La formation est compatible avec une alternance deux jours en cours / trois jours en entreprise si l’entreprise d’accueil développe une activité en relation avec le projet de création d’entreprise. Ce rythme permet l’accès de la formation aux personnes qui sont en activité (formation tout au long de la vie) ainsi qu’aux étudiants en alternance puisqu’ils peuvent être les mercredi, jeudi et vendredi en entreprise. La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale. Il n’y a pas de stage demandé. Par contre les étudiants doivent organiser leur temps de travail pour assurer la construction d’un BM et d’un BP pertinent et cohérent.

Insertion professionnelle

Le parcours Entrepreneuriat prépare à les étudiants à créer leur entreprise et donc de devenir dirigeants et chefs d’entreprises.

Ils peuvent également s’orienter vers des postes d’accompagnement à la création d’entreprise en tant qu’expert, de coach ou de conseiller. Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion.

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE

Secrétariat Pédagogique


Laure MORAL

Responsable Parcours


VAESKEN Philippe