Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MARKETING, VENTE

Parcours Marketing communication culture

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220520

Objectifs de la formation

Le but de ce parcours est d'apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing et à la communication, à leurs évolutions et de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités proposées par la suite.

Le M1 fournit les base de l'approche internationale et interculturelle du marketing et de la communication. Il forme aux outils du marketing et de la communication.

Le M2 forme des cadres de haut niveau, stratèges en communication, capables d'élaborer des stratégies et de prendre des décisions dans les différents domaines de la communication aux niveaux national et international en utilisant les médias classiques et /ou les médias digitaux comme vecteur de communication.

L'année de M2 est fondée sur les choix stratégiques en matière de communication. 

 Les méthodes d'analyse, les outils de décision et les techniques étudiés permettent de développer des connaissances en

  • communication commerciale et communication marketing, 
  • stratégie de marque, 
  • stratégie d'image dans le cadre de la stratégie d'entreprise, 
  • communication institutionnelle, 
  • communication multimédia en ligne et hors ligne 360°, 
  • stratégie de communication digitale, 
  • stratégie de communication internationale, 
  • diagnostic de communication.

Spécificités de la formation

Approche gestionnaire, marketing et culturelle de la communication des entreprises et des organisations. 

Toutes les formes de communication sont étudiées : 

  • communication commerciale,
  • communication institutionnelle,
  • communication internationale et transculturelle, 
  • communication promotionnelle, 
  • communication digitale,
  • communication de crise, 
  • relations presse.

 L'approche professionnelle du marketing et de la communication se fait par l'intermédiaire des projets, stages ou dans le cadre de contrats d’alternance.

Compétences visées

Savoir-faire envisagé

  • Identifier les problèmes de communication et d'image des entreprises, organisations, produits et marques (audit, études de marché, baromètre d'images).
  • Savoir participer à la réflexion sur la stratégie de communication sur le plan national et international au niveau marketing et institutionnel.
  • Concevoir et mettre en place les plans d'action de communication (publicitaires, promotionnelles, de relations presse, événementiels, de communication digitale et multimédias, etc...).
  • Les stratégies et plans d'action seront élaborés tant au niveau local, que national ou international.

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Sciences pour l'ingénieur Economie et gestion Gestion Informatique Langues étrangères appliquées Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales Mathématiques

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220425
  • Date de fermeture : 20220522
  • Date publication des résultats : 20220625

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master. Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing, de Marketing Digital et des plans d’action. Maîtriser les statistiques pour l’étude des bases de données et des marchés online ou offline. Savoir communiquer en anglais des affaires.

Notes et diplômes (Bac et Licence), CV, lettre de motivation, stages, niveau sur les prérequis précités. Score IAE Message (facultatif), test langue (facultatif),  lettres de recommandation (facultatif)

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 8.32%

Taux d’insertion professionnelle : 87.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

Le master 1 MCC a lieu sur le site Vieux-Lille. 

Les étudiants ont le choix entre la filière initiale ou la formation en alternance. Le contrat d’alternance est conclu pour une durée de deux années.

 Afin de concilier vie professionnelle et activité de formation, le rythme du master 1 est organisée de façon suivante :

  • de septembre à mars : 2 jours de cours à l'IAE Lille (lundi, mardi), 3 jours en entreprise mercredi, jeudi, vendredi)
  • à partir d'avril : temps plein entreprise entrecoupé de séminiaires à l'IAE Lille. 

L'année du M2 MCC peut être suivie avec un contrat d’alternance. 

  • De septembre à fin mars : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours de cours à l'IAE Lille (jeudi, vendredi, éventuellement samedi matin)
  • À partir d'avril : temps plein en entreprise entrecoupé de séminaires à l'IAE Lille.

 Organisation pédagogique 

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, de travaux dirigés, d'ateliers, de développements et mises en oeuvre de projets tutorés, de missions en entreprise et de stages.

 Une approche professionnelle du Marketing et de la Communication

Par l’intermédiaire des projets

Les projets MCC sont développés en équipe tout au long des 3 années du parcours (Licence 3, Master 1 et M2 MCC). En Master 1 l’étudiant participera au projet. Il mettra ainsi en pratique les connaissances théoriques acquises pendant son cursus d’étude.

L’investissement dans ces actions collectives permettra de développer l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité du travail en équipe. Sous la responsabilité d’étudiants de Master 2 MCC (les «managers »), il assistera les Managers dans toutes leurs missions jusqu’en février, mois où les « managers » M2 passent le relais aux étudiants Master 1.

Il lui appartiendra alors de manager le groupe et mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur universitaire.

Par l’intermédiaire des stages

Les objectifs sont :

  • d’acquérir une vision réaliste des métiers de la com- munication et/ou du marketing et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel ;
  • de savoir se positionner dans une équipe de travail et appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités en entreprise. 

La durée de ce stage doit être de 11 semaines minimum.

Insertion professionnelle

Tout secteur d'activité industriel, grand public ou de services ou collectivités utilisant la communication (agences, annonceurs), entreprises françaises et multinationales.

Métiers visés :

  • Directeur de la communication
  • Directeur de clientèle
  • Chef de projet internet / intranet
  • Chef de publicité
  • Chargé de communication internationale
  • Responsable communication interne
  • Responsable relations publiques
  • Chef de projet web, intranet
  • Chef de projet marque
  • Planneur stratégique
  • e-reputation manager
  • Community manager
  • Responsable media planning
  • Responsable du sponsoring, mecenat
  • Etc.

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE

Responsable Parcours


DOYE Dominique

Secrétariat Pédagogique


Farida SAOUDI
00 33 (0)3 20 12 34 86