Aller au contenu
  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35907
  • Campus: Site IAE - Lille
  • 20240425

Objectifs de la formation

Le but du parcours Marketing communication culture de l'IAE Lille est d'apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing et à la communication, à leurs évolutions et de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités proposées par la suite.

Le M1 fournit les base de l'approche internationale et interculturelle du marketing et de la communication. Il forme aux outils du marketing et de la communication.

Le M2 forme des cadres de haut niveau, stratèges en communication, capables d'élaborer des stratégies et de prendre des décisions dans les différents domaines de la communication aux niveaux national et international en utilisant les médias classiques et /ou les médias digitaux comme vecteur de communication.

L'année de M2 est fondée sur les choix stratégiques en matière de communication. 

 Les méthodes d'analyse, les outils de décision et les techniques étudiés permettent de développer des connaissances en

  • communication commerciale et communication marketing, 
  • stratégie de marque, 
  • stratégie d'image dans le cadre de la stratégie d'entreprise, 
  • communication institutionnelle, 
  • communication multimédia en ligne et hors ligne 360°, 
  • stratégie de communication digitale, 
  • stratégie de communication internationale, 
  • diagnostic de communication.

Spécificités de la formation

Approche gestionnaire, marketing et culturelle de la communication des entreprises et des organisations. 

Toutes les formes de communication sont étudiées : 

  • communication commerciale,
  • communication institutionnelle,
  • communication internationale et transculturelle, 
  • communication promotionnelle, 
  • communication digitale,
  • communication de crise, 
  • relations presse.

 L'approche professionnelle du marketing et de la communication se fait par l'intermédiaire des projets, stages ou dans le cadre de contrats d’alternance.

Compétences visées

Savoir-faire envisagé

  • Identifier les problèmes de communication et d'image des entreprises, organisations, produits et marques (audit, études de marché, baromètre d'images).
  • Savoir participer à la réflexion sur la stratégie de communication sur le plan national et international au niveau marketing et institutionnel.
  • Concevoir et mettre en place les plans d'action de communication (publicitaires, promotionnelles, de relations presse, événementiels, de communication digitale et multimédias, etc...).
  • Les stratégies et plans d'action seront élaborés tant au niveau local, que national ou international.

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 21 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Economie et gestion
  • Gestion
  • Informatique
  • Langues étrangères appliquées
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Mathématiques

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Avoir des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master
  • Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing, de Marketing Digital et des plans d’action
  • Maîtriser les statistiques pour l’étude des bases de données et des marchés online ou offline
  • Savoir communiquer en anglais des affaires

Critères d'examen du dossier:

  • Notes et diplômes (Bac et Licence) (relevés de notes)
  • CV, lettre de motivation
  • Stages (justificatifs)
  • Niveau sur les prérequis précités
  • Score IAE Message (facultatif)
  • Test langue (facultatif)
  • Lettres de recommandation (facultatif)

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 2 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240513
  • Date de fermeture : 20240524
  • Date publication des résultats : 20240712

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

La candidature sera examinée au regard  :

(1) Des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master. Forte motivation pour le programme d'enseignement et les débouchés qu'il offre.

(2) Des Notes et diplômes (Bac et Licence), CV, lettre de motivation, stages, niveau sur les prérequis précités. Score IAE Message (facultatif), test langue (facultatif),  lettres de recommandation (facultatif) 

Organisation de la formation

Le master 1 MCC a lieu sur le site Vieux-Lille. 

Les étudiants ont le choix entre la filière initiale ou la formation en alternance. Le contrat d’alternance est conclu pour une durée de deux années.

 Afin de concilier vie professionnelle et activité de formation, le rythme du master 1 est organisée de façon suivante :

  • de septembre à mars : 2 jours de cours à l'IAE Lille (lundi, mardi), 3 jours en entreprise mercredi, jeudi, vendredi)
  • à partir d'avril : temps plein entreprise entrecoupé de séminiaires à l'IAE Lille. 

L'année du M2 MCC peut être suivie avec un contrat d’alternance. 

  • De septembre à fin mars : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours de cours à l'IAE Lille (jeudi, vendredi, éventuellement samedi matin)
  • À partir d'avril : temps plein en entreprise entrecoupé de séminaires à l'IAE Lille.

 Organisation pédagogique 

Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, de travaux dirigés, d'ateliers, de développements et mises en oeuvre de projets tutorés, de missions en entreprise et de stages.

 Une approche professionnelle du Marketing et de la Communication

Par l’intermédiaire des projets

Les projets MCC sont développés en équipe tout au long des 3 années du parcours (Licence 3, Master 1 et M2 MCC). En Master 1 l’étudiant participera au projet. Il mettra ainsi en pratique les connaissances théoriques acquises pendant son cursus d’étude.

L’investissement dans ces actions collectives permettra de développer l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité du travail en équipe. Sous la responsabilité d’étudiants de Master 2 MCC (les «managers »), il assistera les Managers dans toutes leurs missions jusqu’en février, mois où les « managers » M2 passent le relais aux étudiants Master 1.

Il lui appartiendra alors de manager le groupe et mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur universitaire.

Par l’intermédiaire des stages

Les objectifs sont :

  • d’acquérir une vision réaliste des métiers de la com- munication et/ou du marketing et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel ;
  • de savoir se positionner dans une équipe de travail et appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités en entreprise. 

La durée de ce stage doit être de 11 semaines minimum.

Programme

UE 1 Marketing stratégique et digital 6 crédit(s)
UE 2 Comportement des acheteurs et consommateurs 6 crédit(s)
UE 3 Langues 3 crédit(s)
UE 4 Initiation à la recherche en Marketing 3 crédit(s)
UE 5 International Marketing (Anglais) 3 crédit(s)
UE 6 Projet de l'Etudiant 3 crédit(s)
UE 7 Communication 6 crédit(s)
UE 8 Langues 3 crédit(s)
UE 9 Recherche en Marketing 6 crédit(s)
UE 10 Environnements 3 crédit(s)
UE 11 Projet Etudiant 3 crédit(s)
UE 12 Professionnalisation 3 crédit(s)
UE 13 Medias et relation presse 6 crédit(s)
UE 14 Marketing spécifiques 6 crédit(s)
UE 15 Fondamentaux du Branding (UE en Blended Learning) 3 crédit(s)
UE 16 Branding Management 3 crédit(s)
UE 17 Projets Marketing d'études et recherche 6 crédit(s)
UE 18 Langues 6 crédit(s)
UE 19 Communication stratégique 6 crédit(s)
UE 20 Communications spécifiques 6 crédit(s)
UE 21 Etudes et analyses en communication 6 crédit(s)
UE 22 Professionnalisation 12 crédit(s)
UE 23 Transculturalité 6 crédit(s)
UE 24 Stratégies de relation avec les publics 6 crédit(s)

Insertion professionnelle

Le taux d'insertion professionnelle à 6 mois pour ce parcours de Master, suite à la dernière enquête annuelle réalisée, est de 71,4 %.

Tout secteur d'activité industriel, grand public ou de services ou collectivités utilisant la communication (agences, annonceurs), entreprises françaises et multinationales.

Métiers visés :

  • Directeur de la communication
  • Directeur de clientèle
  • Chef de projet internet / intranet
  • Chef de publicité
  • Chargé de communication internationale
  • Responsable communication interne
  • Responsable relations publiques
  • Chef de projet web, intranet
  • Chef de projet marque
  • Planneur stratégique
  • e-reputation manager
  • Community manager
  • Responsable media planning
  • Responsable du sponsoring, mecenat
  • Etc.

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/

Responsable Parcours


DOYE Dominique

Responsable Mention


MARTIN-SALERNO Annabel

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
+33 (0)3 20 12 34 86

Responsable Mention


CRIE Dominique

Responsable Mention


MARTIN SALERNO Annabel