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MASTER SCIENCES COGNITIVES Parcours Sciences cognitives pour l'entreprise

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38967
  • Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
  • 20241013

Objectifs de la formation

Vous souhaitez exercer un métier qui allie informatique, psychologie et sciences du comportement ?

Le Master Sciences Cognitives parcours Sciences cognitives pour l’Entreprise (SCE) vise à former des professionnels spécialisés dans la cognition humaine capables de réaliser des études en recherche appliquée, de concevoir des dispositifs l’interaction homme-machine en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologies des humains.

Il propose une formation scientifique approfondie sur les processus cognitifs, affectifs et langagiers, sur les relations perception-action, qui permettent à tous les individus d’interagir avec des individus et/ou des environnements réels ou virtuels.

Ce parcours vous permet d’intégrer un département de recherche, développement et/ou innovation d’entreprise. Cet objectif suppose une formation pluridisciplinaire théorique solide, une pensée rigoureuse basée sur l’argumentation scientifique, une appropriation des moyens méthodologiques et technologiques permettant l’étude scientifique du fonctionnement cognitif, émotionnel et moteur, ainsi qu’une formation aux bases neurales des systèmes cognitifs. Une compétence en informatique et en statistiques sera développée au cours de la formation pour vous permettre d’utiliser correctement les nouvelles technologies pour la mesure et l’analyse du comportement humain en situations d’interactions et en milieu écologique. Une initiation à la veille technologique et à la protection intellectuelle est également proposée.

Adossement à la recherche

Cette formation est adossée à la plateforme EQUIPEX IrDive ainsi que les laboratoires et entreprises régionales.

Compétences visées

BCC 1 : Approches théoriques

Ce bloc de connaissances et de compétences a pour objectif d’offrir aux étudiants les connaissances théoriques nécessaires pour exercer une activité professionnelle dans le champ de la cognition humaine.

  • Ces connaissances indispensables à la compréhension des comportements humains et des interactions sociales entre individus, incluent une large gamme des domaines dont la perception, l’action, la mémoire, la prise de décision ainsi que les états affectifs et émotionnels.
  • Les enseignements sont dispensés sous format de cours magistraux avec des séances de travaux dirigés permettant d’approfondir les concepts avec des exemples issus de la littérature scientifique récente.
  • À la fin de ce bloc, les étudiants auront des connaissances approfondies sur les mécanismes cognitifs de l’humain qu’ils auront acquises grâce à des approches variées notamment la neurobiologie, la psychologie et l’intelligence artificielle.

BCC 2 : Méthodologies expérimentales et Innovations

Ce bloc de connaissances et de compétences a pour objectifs de former à :

  • Mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux d’observation expérimentale en mobilisant des outils informatisés tant pour la collecte, l’analyse que pour le traitements statistiques des résultats
  • Concevoir et faire évoluer des systèmes informatiques
  • Développer et mettre en oeuvre des nouveaux logiciels ou outils numériques pour la recherche liée à la cognition humaine
  • Analyser des postes et des postures et formaliser des recommandations
  • Connaitre les principes mathématiques de la fouille de données

BCC 3 : Formation par et pour la recherche

Ce bloc de connaissances et de compétences a pour objectif de former de comprendre la démarche de la recherche en sciences cognitives :

  • Savoir lire, comprendre et synthétiser une littérature scientifique en français et en anglais autour d’une question à définir
  • Savoir mettre au point une question de recherche
  • Savoir sélectionner les outils adéquats pour répondre à une question de recherche
  • Savoir mener la procédure de recherche de A à Z
  • Analyser, interpréter des données recueillies et être capable de restituer les résultats
  • Maitriser l’art de la communication à l’oral et à l’écrit pour une diffusion de spécialistes ou de non-spécialistes.

BCC 4 : Transfert de compétences

Ce bloc de compétences a pour objectif de préparer l’étudiant à l’insertion professionnelle. Le contenu de l’offre de formation est adapté autant pour des étudiants voulant rejoindre le marché du travail en entreprise dès la fin du master, que pour les étudiants voulant poursuivre une formation doctorale en France ou à l’étranger. Une importance toute particulière est donnée au choix des stages pour faciliter la transition en fin de semestre 3. Les points principaux de ce bloc de compétence sont:

  • Assurer le montage et le pilotage de projets pluridisciplinaires liés à la cognition
  • Connaitre et savoir appliquer les principes théoriques à des cas d’usages
  • Maîtriser les questions liées à l’éthique expérimentale
  • Connaitre les droits et les principes de la propriété intellectuelle et des brevets.

Pré-requis

  • La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier d’une licence mention sciences cognitives, MIASHS, psychologie cognitive ou informatique.
  • Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 18 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Informatique
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Psychologie
  • Sciences de la vie

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Montrer l'adéquation des projets de l'étudiant avec son cursus antérieur, avec les objectifs spécifiques de la formation et ses débouchés professionnels.
  • Démontrer par les résultats des années de formations antérieures la capacité de l'étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de Master.

Critères d'examen du dossier:

  • Adéquation du projet du ou de la candidat.e avec les objectifs de la formation et des débouchés professionnels.
  • Adéquation entre le parcours académique, le projet de recherche, le projet professionnel et le master postulé

Pièces spécifiques :

Fiche/document synthétisant le cursus, le projet de recherche et le projet de stage ;
Attestation, le cas échéant, du ou des stages et appréciation, le cas échéant, de l'encadrant du ou des stages
Mémoire, promesse de stage, et rapport de stage de licence le cas échéant

 

 

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 18 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240304
  • Date de fermeture : 20240311
  • Date publication des résultats : 20240408

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
Relevés de notes de la première année de master

Organisation de la formation

  • Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC).Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 : Approches théoriques
    • BCC 2 : Méthodologies expérimentales et Innovations
    • BCC 3 : Formation par et pour la recherche
    • BCC 4 : Transfert de compétences
  • Une semaine de remise à niveau en début de Master 1 pour les matières en mathématiques, informatiques et statistiques obligatoires pour tous.
  • En Master 1: aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 2 mois en entreprise à partir de février et un Travail d’Études et de Recherche (TER Master 1) en partenariat public-privé.
  • En Master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 mois en entreprise à partir de janvier et un Travail d’Études et de Recherche (TER Master 2).

Programme

UE 1.1 Psychologie cognitive 6 crédit(s)
UE 1.2 Programmation 6 crédit(s)
UE 1.3 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.1 Développement des compétences numériques 3 crédit(s)
UE 3.1 Séminaire de recherche 1 6 crédit(s)
UE 3.2 Anglais 3 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant : Séminaire de spécialisation 3 crédit(s)
UE 1.1 Analyse expérimentale du comportement: conditionnement pavlovien 6 crédit(s)
UE 1.2 Apprentissages à partir de données 6 crédit(s)
UE 1.3 Statistiques 3 crédit(s)
UE 2.1 Traitements de données humaines 3 crédit(s)
UE 2.2 Introduction à l'IHM 3 crédit(s)
UE 3.1 Séminaire de recherche 2 3 crédit(s)
UE 3.2 Anglais 3 crédit(s)
UE 4.1 Séminaire de spécialisation en sciences cognitives 2 3 crédit(s)
UE 1.1 Modeling the human brain and decision making 3 crédit(s)
UE 1.2 Computational neurosciences and behavior 3 crédit(s)
UE 1.3 Machine Learning for cognitive sciences 6 crédit(s)
UE 2.1 Web design 3 crédit(s)
UE 2.2 Human machine interface 3 crédit(s)
UE 3.1 Séminaire de recherche 3 3 crédit(s)
UE 3.2 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 4.1 Ethique et déontologie 3 crédit(s)
UE 4.2 Séminaire de spécialisation en sciences cognitives 3 3 crédit(s)
UE 3.1 Master thesis 15 crédit(s)
UE 4.1 Projet de l'étudiant: Professional internationship (academia or private) 15 crédit(s)

Poursuite d'études

À l’issue du Master Sciences cognitives parcours Sciences Cognitives pour l’Entreprise, vous pouvez poursuivre vos études en Doctorat en psychologie*, en neurosciences comportementales, en sciences cognitives ou encore en informatique.

  • Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
  • Vous recevrez une formation obligatoire ouverte sur l’Europe.
  • Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages  que vous soutiendrez publiquement.

La formation débouche sur des activités de recherche en sciences pour l’ingénierie, en neuro-cognition, en traitement automatique des langues, dans l’interaction homme – machine, en didactique ou en médiation des savoirs. Une compétence certaine est développée autour des nouvelles technologies et l’innovation.

* Attention, le doctorat en Psychologie ne permet pas de se prévaloir du titre de psychologue

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Recherche & Développement en entreprises
  • Robotique de service
  • Cognitique
  • Ingénierie du comportement humain
  • Cabinets d’études et de conseil
  • Université, laboratoire de recherche

MÉTIERS VISÉS

  • Ingénieur cogniticien
  • Concepteur d’interfaces homme-machine (IHM)
  • Chef de projet web, accessibilité numérique
  • Développeur en réalité virtuelle et testeur UX
  • Responsable R&D
  • Chargé d’études et de recherche en sciences de l’homme
  • Chargé de missions privé-public

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

PSYSEF


https://psysef.univ-lille.fr/

PSYSEF - Departement Psychologie

Responsable Parcours


DELEVOYE Yvonne

Secrétariat 2ème année


COUSIN Cindy
(33) 03 20 41 65 72

Responsable Parcours


ROGER Clemence

Secrétariat 1ere année


VANDENBROUCKE Elise
(33) 03 20 41 63 76

Responsable Mention


ROGER Clemence

Responsable Mention


DELEVOYE Yvonne