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  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38156
  • 20240329

Objectifs de la formation

Le parcours Ingénierie de formation des adultes prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l'ingénierie de formation dans des organisations de tous types : publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou service R&D, dans des fonctions d'élaboration de politiques de formation, d'innovation et d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).

Plus d'informations sur le site de la faculté PsySEF : https://psysef.univ-lille.fr/sef/formations/le-master-2-mention-sciences-de-leducation-et-de-la-formation/parcours-ingenierie-de-la-formation-des-adultes-if

Compétences visées

  • Diagnostiquer une situation professionnelle et sociale
  • Construire une réponse formation qui tienne compte du rapport au savoir et aux apprentissages des personnes tout en mobilisant les outils adaptés
  • Concevoir une action, un dispositif, une organisation ou un service de formation - Réaliser l’évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises
  • Analyser les coûts et les effets d’une action/dispositif/politique de formation
  • Piloter et coordonner un projet partenarial, y prendre sa place de responsable
  • Analyser et ajuster ses pratiques pédagogiques
  • Concevoir, conduire, évaluer des activités de formation/d’enseignement pour un public adulte
  • Développer et piloter un projet pédagogique cohérent
  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique adaptée aux contextes et aux publics visés
  • Maîtriser les démarches et techniques pédagogiques et didactiques
  • Mobiliser et/ou construire des outils, des supports pédagogiques
  • Maîtriser les types et démarches d’évaluation applicables aux différentes phases de la formation
  • Intervenir en fonction d’objectifs de structure et/ou de référentiels, de la législation en vigueur
  • Analyser et ajuster ses pratiques pédagogiques.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 40 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240422
  • Date de fermeture : 20240603
  • Date publication des résultats : 20240620
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240826
  • Date de fermeture : 20240906
  • Date publication des résultats : 20240913

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Parcours antérieur (nature et niveau des études suivies ; parcours professionnel si VAPP) ; notes obtenues ; motivation pour intégrer le parcours ; adéquation du projet professionnel avec métiers cibles, notamment description d'une réalisation dans le domaine de la formation à laquelle vous avez contribué (formations occasionnelles, participation à la rédaction d'un module, tutorat, etc.)

Le cas échéant, en cas de choix de l’option recherche, adéquation avec un travail de recherche antérieur, description du projet personnel de recherche

Composition du dossier :

  • CV détaillé
  • Certificat de scolarité année en cours
  • Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat
  • Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence
  • Relevés de notes après bac
  • Éventuellement justificatif de stage
  • Éventuellement justificatif des expériences professionnelles
  • La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel ou personnel de recherche
  • Pièce d’identité
  • Programme détaillé obligatoire en cas de cursus à l’étranger ou de cursus non universitaire
  • Attestation niveau langue française (Pour les pays non francophones)
  • Attestation pôle emploi (Pour les demandeurs d’emploi)

 

Organisation de la formation

  • Cette seconde année de master s'effectue en alternance mensuelle. les étudiants doivent réaliser 500 h de stage et 326 heures de cours.
  • Ce parcours est proposé sous 2 modalités : en enseignement présentiel ou en enseignement à distance. En présentiel, la formation est structurée par une alternance entre des temps d’enseignement et des temps de stage. Le stage, d’une durée de 455 h, se déroule dans une entreprise, organisme de formation, institution de financement de la formation, structure chargée de l’emploi et de l’orientation, cabinet de conseil, en laboratoire de recherche, dans un service recherche et développement.

Programme

UE 1 Politiques, organisation et transformation de l'éducation et de la formation 3 crédit(s)
UE 1 Pratiques, acteurs et dispositifs d'éducation et de formation 3 crédit(s)
UE 1 Projet professionnalisant de l'étudiant 6 crédit(s)
UE 2 Fondements théoriques des SEF 6 crédit(s)
UE 3 Méthodologies des démarches d'investigation 3 crédit(s)
UE 1 Communiquer dans diffrents contextes 3 crédit(s)
UE 1 Opt PRO Approfondissement des méthodes et modèles d'ingénierie et de recherche en FA 6 crédit(s)
UE 2 Opt R Approfondissement des méthodes et modèles d'ingénierie et de recherche en FA 6 crédit(s)
UE 1 Politiques, organisation et transformations de l'éducation et de la formation 3 crédit(s)
UE 1 Pratiques, acteurs et dispositifs d'éducation et de formation 3 crédit(s)
UE 1 Projet Professionalisant de l'étudiant 9 crédit(s)
UE 2 Fondements théoriques des SEF 3 crédit(s)
UE 3 Méthodologies des démarches d'investigation 3 crédit(s)
UE 1 Communiquer dans différents contextes 3 crédit(s)
UE 1 Op PRO Approfondissement des méthodes et modèles d'ingénierie et RFA 6 crédit(s)
UE 2 Op R Approfondidssement des méthodes et modèles d'ingénierie et RFA 6 crédit(s)

Insertion professionnelle

  • Responsable de formation, Responsable d’organisme de formation
  • Chargé(e) de formation 
  • Chargé(e) de mission formation auprès des institutions publiques et des organismes collecteurs
  • Conseiller(e) en formation continue, conseiller(e) pédagogique
  • Consultant(e) en ingénierie de formation,
  • Ingénieur(e) de formation, ingénieur(e) pédagogique, ingénieur(e) d’appui à la recherche
  • coordinateur(trice) pédagogique
  • Responsable pédagogique
  • Chargé(e) de conception pédagogique
  • Chargé(e) de mission d’expertise et de capitalisation...

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Responsable Parcours


DIT PETIT Lucie

Responsable Mention


CONDETTE Sylvie