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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Parcours Travail éducatif : Gouvernance des institutions (M2)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OPTIONNEL(S3),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220105

Objectifs de la formation

Le parcours Travail Educatif Gouvernance des Institutions (TEGI)  est dédié au développement de la médiation et à la promotion des ressources humaines dans les institutions éducatives.

Il propose trois options :

  • Option MEPOT : Médiations Educatives et Politiques Territoriales est centrée sur les métiers de la médiation, la régulation des conflits et la coordination de projets locaux. Cette option est uniquement en présentiel.
  • Option RHIE : Ressources Humaines dans les Institutions Educatives est dédiée aux métiers de l’encadrement éducatif, au développement de projets, à l’animation des équipes selon une approche managériale. Cette option est uniquement en présentiel.
  • Option RHIEMEL : Ressources Humaines dans les Institutions Educatives et Médiations, en E-Learning est dédiée aux métiers de l’encadrement, la conduite des équipes dans une dynamique de projet et la régulation des conflits au travail. Cette option est uniquement proposée à distance.

Spécificités de la formation

  • Des enseignements liés aux recherches effectuées au sein du laboratoire CIREL et en lien constant avec le secteur professionnel : interventions de professionnels, formation des salariés, etc.
  • De nombreux stages permettant aux futurs diplômés de concrétiser leur projet professionnel.
  • Un parcours réalisable en formation initiale, continue, hybride et SEAD.

Adossement à la recherche

Le master mention Sciences de l’Éducation et de la formation est adossé au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354).

Compétences visées

Option MEPOT :

  • Développer des outils d’analyse des situations de conflit et de harcèlement
  • Apporter une expertise dans le champ de la médiation
  • Construire des dispositifs éducatifs ou de formation dans le champ de la médiation, de la gestion des conflits, de la communication non violente
  • Développer des actions de prévention dans le domaine de l’éducation
  • Coordonner et accompagner des équipes

Options RHIE et RHIEMEL :

  • Développer des compétences nouvelles dans les domaines de l’encadrement des personnels, du pilotage de dispositifs, d’animation d’équipes.
  • Maîtriser les champs d’activité personnelle visés en les replaçant dans un cadre juridique et éthique et en prenant en compte leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels.
  • être capable d’analyser et questionner les situations et les processus d’éducation, d’apprentissage et d’évaluation ainsi que le travail des professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de l’inspection en mobilisant les concepts et les cadres théoriques issus de différents champs disciplinaires.
  • Développer des compétences managériales en  maîtrisant les techniques et outils de pilotage existants et en créant des démarches et des outils innovants, au service de l’ensemble des acteurs de l’École et des autres institutions éducatives.
  • Réguler les conflits impliquant les personnels, les usagers.
  • Élaborer un système de direction et de conseil adapté à un contexte éducatif.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Capacité d'accueil : 60

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220425
  • Date de fermeture : 20220607
  • Date publication des résultats : 20220624

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.

Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par la programme détaillé des UE).

 

Composition détaillé:

- Curriculum Vitae détaillé et Lettre de motivation ;

- Certificat de scolarité année en cours le cas échéant ;

- Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat ;

- Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence ;

- Relevé de notes après le bac ;

- Eventuellement justificatif de stage et/ou d’expériences professionnelles ;

- Pièces d’identité ;

- Programme détaillé obligatoire si cursus à l’étranger ou cursus non universitaire ;

- Attestation niveau langue française (pour les pays non francophones) ;

- Attestation pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

  • Des enseignements organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC 1 - DÉCRIRE ET COMPRENDRE
    • BCC 2 - ANALYSER
    • BCC 3 - PROBLÉMATISER SUR UN SUJET COMPLEXE
    • BCC 4 - COMMUNIQUER ET COLLABORER
    • BCC 5 - ADOPTER UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SOUCIEUSE DES ENJEUX ÉTHIQUES TOUT AU LONG DE LA VIE
  • Un stage réalisable en cours de formation (Parcours masters professionnels).
  • Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). 120 crédits sont nécessaires pour valider le master Sciences de l’Éducation et de la formation.
  • Une moyenne de 18 à 20h de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Une formation accessible entièrement en enseignement à distance pour certaines options.

Programme

UE 1 - Politiques et organisation de l'éducation et de la formation 3 crédit(s)
UE 1 - Acteurs et pratiques éducatifs 3 crédit(s)
UE 1 - Politiques et organisation de l'éducation et de la formation 3 crédit(s)
UE 1 - Acteurs et pratiques éducatifs 3 crédit(s)
UE 1 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce parcours TEGI intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

  • Vous effectuez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère
  • Vous recevez une formation obligatoire
  • Vous rédigez une thèse originale de 300 à 400 pages que vous soutenez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS VISÉS

  • Education nationale et autres ministères concernés par les pratiques éducatives
  • Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger
  • Enseignement privé
  • Collectivités territoriales
  • Organismes de formations d’adultes
  • Associations
  • Services RH des entreprises
  • Secteur socio-éducatif
  • Organisme de recherche

MÉTIERS VISÉS

  • Chef d’établissement scolaire du second degré
  • Conseiller pédagogique, directeur d'école
  • Chargé de mission dans le champ des ressources humaines pour les rectorats, les inspections académiques, les collectivités territoriales.
  • Chef de service pour l’administration scolaire et universitaire
  • Directeur d’un centre socio-éducatif ou d’une association à caractère éducatif.
  • Maître-formateur (pour les professeurs des écoles) Inspecteur de l’Éducation Nationale (pour les enseignants de l’Éducation nationale)
  • Chargé d’études sur les questions d’Éducation et de formation
  • Enseignant chercheur (après une poursuite d’études en doctorat

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION


Université de Lille - Campus Pont-de-Bois
Rue du Barreau - BP 60149 - Bâtiment B, Niveau Forum + 1
59653 Villeneuve d'Ascq
https://deccid.univ-lille.fr/scienceseducation/

Responsable Parcours


NEGRONI Catherine

Secrétariat Pédagogique


secrétariat pédagogique
(33) 03 20 41 64 92

Responsable Parcours


CONDETTE Sylvie