Aller au contenu
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • N°RNCP: RNCP24434
  • 20240427

Objectifs de la formation

La licence permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la sociologie, de se former aux outils et aux modes d’analyse et de pouvoir, en fin de L3, maîtriser le niveau « expert » du champ disciplinaire.
La formation leur permet de pouvoir, ensuite, envisager une poursuite d’études en master, préparer et présenter des concours, ou s’insérer directement dans différents mondes professionnels.

A la suite de cette première année, les étudiants pourront choisir entre plusieurs parcours thématiques proposant chacun une ouverture et/ou une spécialisation disciplinaire en SHS. A minima, ce sont 3 disciplines qui sont proposées en plus de la sociologie (discipline de référence) parmi : démographie, économie, ethnologie, géographie, histoire, informatique, journalisme, mathématiques, philosophie.

Compétences visées

  • Sur la base le l’étude de grandes théories et concepts sociologiques, historiques, ethnologiques, économiques, anthropologiques et d’autres domaines encore, l’étudiant va acquérir les outils et méthodes essentiels à l’étude des champs SHS.
  • Recherche, enquête, compréhension, analyse, reformulation, traduction... autant de compétences clés qui seront acquises pour mener à bien des missions et actions dans le monde professionnel, ou poursuivre en master.

BCC 1 – CONSTRUIRE UNE ARGUMENTATION ET UNE ANALYSE SOCIOLOGIQUES

  • mener une recherche documentaire ciblée et savoir distinguer les sources bibliographiques,
  • mobiliser à bon escient les principales théories sociologiques contemporaines,
  • sélectionner des éléments pertinents pour les définir, les décliner et les rattacher aux concepts et cadres théoriques,
  • interpréter des sources documentaires et empiriques et les mobiliser dans différentes situations pour répondre à une question/une problématique,
  • justifier ses choix théoriques et empiriques et les inscrire dans une démarche globale d’analyse scientifique.

BCC 2 – INTERROGER LES CHAMPS THÉMATIQUES DES SHS

  • identifer les problématiques pertinentes pour les disciplines concernées,
  • interroger des champs thématiques diversifiés,
  • comparer des données issues de plusieurs champs disciplinaires,
  • développer un esprit critique et réflexif pour le déploiement des méthodes d’enquête et l’argumentation théorique et pratique,
  • être attentif à l’interdisciplinarité
  • mobiliser à bon escient la littérature et la confronter au terrain,
  • mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l’interprétation d’enquêtes de terrain

BCC 3 – CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE UNE ENQUÊTE EN SHS

  • construire et mettre en oeuvre des outils de méthodologie qualitative (protocole d’observation, grille d’entretien, compte rendu analytique)
  • construire et mettre en oeuvre des outils de méthodologie quantitative (données statistiques, questionnaire, analyse de données chiffrées...)
  • définir une problématique d’enquête
  • mobiliser à bon escient le vocabulaire des SHS et produire un discours (oral et écrit) correct sur le plan de la syntaxe et de l’orthographe,
  • travailler en équipe, communiquer et échanger avec divers publics,
  • respecter l’éthique professionnelle et adopter une déontologie qui transcrit objectivement les données d’enquête recueillies

BCC 4 – CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL

  • s’exprimer oralement et par écrit dans au moins une langue étrangère,
  • mobiliser les apprentissages dans des situations concrètes,
  • faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de dialogue et en adoptant une démarche réflexive,
  • analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer et améliorer sa pratique,
  • mobiliser à bon escient les outils informatiques et numériques,
  • affirmer son identité professionnelle.

Statistiques de réussite en Licence 1

Résultats en Licence 1 des bacheliers de l'année 2022/2023 inscrits à l'examen (par type de baccalauréat) - Source ODIF

Sur la base de 308 inscrits aux examens, 155 ont été admis :

  • Bac général : 66 admis / 122 inscrits aux examens
  • Bac techno : 2 admis / 13 inscrits aux examens
  • Bac pro : 1 admis / 6 inscrits aux examens

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1

Vous êtes élève de terminal ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés  :

  • Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
  • Capacité d’accueil  : 310 places

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers:

MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 2 OU 3

Vous avez validé une L1 ou L2 Sociologie à l'Université de Lille :

Vous n'avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.

Organisation de la formation

  • 1 an de formation organisés en 2 semestres, puis choix d'un parcours en L2
  • 12 semaines de cours par semestre, une moyenne de 20 heures de cours par semaine, complétés par du travail personnel
  • Les cours de la licence de Sociologie s’articulent autour de 4 grands blocs de compétences (BCC), déclinés en matières.
    • BCC 1 – CONSTRUIRE UNE ARGUMENTATION ET UNE ANALYSE SOCIOLOGIQUES
    • BCC 2 - INTERROGER LES CHAMPS THÉMATIQUES DES SHS
    • BCC 3 - CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE UNE ENQUÊTE EN SHS
    • BCC 4 - CONSTRUIRE SON PARCOURS PROFESSIONNEL
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence.
  • Les apprentissages sont envisagés de façon progressive afin d’amener l’étudiant en fin de L3 à un savoir agir global, tant au plan de la mobilisation des savoirs que des savoir-faire et des savoir-être.

Programme

UE 1 - Fondamentaux de la sociologie 9 crédit(s)
UE 1 - Champs et problématiques en SHS 9 crédit(s)
UE 1 - Socialisation au travail universitaire et aux données sociologiques 3 crédit(s)
UE 2 - Ouverture 3 crédit(s)
UE 1 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Fondamentaux de la sociologie 9 crédit(s)
UE 1 - Ethnologie approfondie 3 crédit(s)
UE 2 - Ouverture disciplinaire aux SHS 6 crédit(s)
UE 1 - Outils et méthodes 6 crédit(s)
UE 1 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Au terme de la licence de sociologie :

Les étudiants qui obtiennent leur licence passent des concours du travail social, de la fonction publique et de l’enseignement ou poursuivent leurs études en master de sociologie.

Cette licence est tout particulièrement conseillée aux étudiants qui se destinent aux secteurs de l’intervention sociale, de l’organisation du travail, de l’économie sociale, des politiques publiques, de la ville et des territoires...

Insertion professionnelle

Différents types d’emplois constituent des débouchés potentiels, en particulier chargés d’études, de recherche ou de mission dans l’action publique (communes, départements, régions, État) ou le monde associatif, pour l’accompagnement et l’évaluation des dispositifs d’aides sociales, de santé, d’éducation.

Les diplômés sont également employés dans les métiers en lien avec l’organisation du travail, les ressources humaines, le marketing, la formation et l’insertion professionnelle.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr/

Secrétariat 1ere année


Géraldine Bruneel
+33 (0)3 62 26 86 27

Responsable Parcours


SCHOTTE Manuel

Responsable Mention


SCHOTTE Manuel

Liens utiles

Retrouvez la conférence de la JPO prochainement

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr