Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La licence Sciences de l’éducation et de la formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en sciences humaines.
Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir les situations et questions éducatives : approches didactique, pédagogique, sociologique, historique, philosophique, économique... La formation comprend à la fois des enseignements théoriques (portant par exemple sur les évolutions de la relation entre l’école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques des recherches en éducation.
En troisième année, la formation se décline en 3 parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :
Parcours Enseignements, apprentissages et didactiques
Parcours Travail éducatif, en santé, social et vie scolaire
Parcours Métiers de la formation d’adultes
Spécificités de la formation
Parcours Métiers de la formation d’adultes
Approche du champ de la formation des adultes avec une réflexion sur la formation et l’orientation tout au long de la vie, la construction d’un projet professionnel, le développement et l’évaluation des compétences en milieu professionnel.
Compétences visées
Saisir la diversité et la complexité des pratiques éducatives et de formation
Construire des repères (dates, périodes, figures) en histoire de l’éducation et de la formation
Acquérir des théories et concepts fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation.
Appréhender différentes approches de l’éducation et de la formation.
Comprendre les formes d’interventions éducatives dans les champs du travail social et de la santé.
Analyser les faits éducatifs dans leurs différentes dimensions : historique, politique, sociale, culturelle, pédagogique, didactique.
Mobiliser les théories et concepts fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation pour l’analyse des faits éducatifs.
Construire et contextualiser des questionnements dans le champ des Sciences de l’éducation et de la formation
Circonscrire théoriquement les notions d’éducation et de formation.
Identifier les disciplines contributoires aux Sciences de l’éducation et de la formation.
Découvrir des approches scientifiques de faits éducatifs et de démarches de formation.
Maîtriser une approche disciplinaire spécifique de situations éducatives.
Interroger les phénomènes d’enseignements et d’apprentissages.
Comprendre les spécificités culturelles d’un système éducatif et de formation par une approche en éducation comparée.
Acquérir les compétences méthodologiques de la recherche documentaire en Sciences de l’éducation et de la formation.
Lire et comprendre des textes scientifiques.
Identifier, produire et analyser des données relatives à des faits éducatifs
Comprendre la diversité des analyses des faits éducatifs.
Identifier des objets de recherche, problématiser un questionnement portant sur des faits éducatifs.
Identifier les méthodologies de recherches mobilisées en Sciences de l’éducation et de la formation
Comprendre les étapes principales d’une recherche.
Identifier des terrains d’enquête.
Acquérir la maîtrise de méthodes de recueil de données.
Réaliser des analyses de données.
Maîtriser la communication orale et écrite pour restituer une recherche et ses résultats.
Identifier et s’orienter de manière critique dans les mondes professionnels de l’éducation et de la formation
Construire un positionnement critique vis-à-vis de champs socio-économiques (ou champs de pratiques) déterminés : professionnels, associatifs, secteur public, etc.
Adopter une approche réflexive du projet de formation.
Identifier des secteurs professionnels au sein des pratiques éducatives et de formation.
Concevoir de façon cohérente un dossier d’étude explorant des questions éducatives.
Travailler en groupe en mode projet.
S’informer, communiquer, coopérer pour agir dans des contextes éducatifs
Découvrir et maîtriser les usages numériques et digitaux.
Maîtriser une langue étrangère.
Appréhender des problématiques des Sciences de l’éducation et de la formation en langue étrangère.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 3
Vous avez validé une L2 Sciences de l’éducation et de la formation :
Vous êtes de l'université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure : vous accédez de droit en licence 3 Sciences de l’éducation et de la formation. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous venez d’une autre université et souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en 3e année de licence de la même mention. A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac + 2 :
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Des enseignements organisés autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC1 - SAISIR LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEXITÉ DE PRATIQUES EDUCATIVES ET DE FORMATION
BCC 2 - CONSTRUIRE ET CONTEXTUALISER DES QUESTIONNEMENTS EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE LA FORMATION
BCC 3 - IDENTIFIER, PRODUIRE ET ANALYSER DES DONNÉES RELATIVES À DES FAITS ÉDUCATIFS
BCC4 - IDENTIFIER DE MANIÈRE CRITIQUE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
BCC5 - S’INFORMER, COMMUNIQUER, COOPÉRER POUR AGIR DANS DES CONTEXTES ÉDUCATIFS
Un STAGE FACULTATIF est réalisable au cours de la formation
Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence
Une moyenne de 18 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Une formation accessible entièrement en ENSEIGNEMENT A DISTANCE pour la Licence 3.
Programme
UE 1 - Théories et concepts de l'éducation et de la formation, spécialité et ouverture 6 crédit(s)
UE 1 - Repères fondamentaux en sciences de l’éducation et de la formation 6 crédit(s)
UE 2 - Questionnement des pratiques éducatives et de formation 3 crédit(s)
UE 1 - Méthodes en éducation et en formation 3 crédit(s)
UE 1 - Approfondissement du projet de formation avec ou sans stage 3 crédit(s)
UE 2 - Enseignements complémentaires 3 crédit(s)
UE 1 - Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Théories et concepts de l'éducation et de la formation, spécialité et ouverture 6 crédit(s)
UE 1 - Repères fondamentaux en Sciences de l'éducation et de la formation 6 crédit(s)
UE 5 - Questionnement des pratiques éducatives et de formation 3 crédit(s)
UE 1 - Méthodes en Sciences de l’éducation et la formation 3 crédit(s)
UE 1 - Approfondissement du projet de formation avec ou sans stage 3 crédit(s)
UE 2 - Enseignements complémentaires 3 crédit(s)
UE 1 - Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Après la licence Sciences de l’éducation et de la formation, vous pouvez vous diriger vers un master puis éventuellement un doctorat.
Insertion professionnelle
FORMATION - RESSOURCES HUMAINES
Formateur de formateurs
Formateur d’adultes
Consultant en ressources humaines
Conseiller au sein d’un centre de bilan de compétences
Conseiller formation-emploi
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.