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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

LICENCE SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Parcours Métiers de la formation des adultes (L3)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20220105

Objectifs de la formation

La licence Sciences de l’éducation et de la formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en sciences humaines.

Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir les situations et questions éducatives : approches didactique, pédagogique, sociologique, historique, philosophique, économique... La formation comprend à la fois des enseignements théoriques (portant par exemple sur les évolutions de la relation entre l’école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques des recherches en éducation.

En troisième année, la formation se décline en 3 parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :

  • Parcours Enseignements, apprentissages et didactiques
  • Parcours Travail éducatif, en santé, social et vie scolaire
  • Parcours Métiers de la formation d’adultes

Spécificités de la formation

Parcours Métiers de la formation d’adultes

  • Approche du champ de la formation des adultes avec une réflexion sur la formation et l’orientation tout au long de la vie, la construction d’un projet professionnel, le développement et l’évaluation des compétences en milieu professionnel.

Compétences visées

Saisir la diversité et la complexité des pratiques éducatives et de formation

  • Construire des repères (dates, périodes, figures) en histoire de l’éducation et de la formation
  • Acquérir des théories et concepts fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation.
  • Appréhender différentes approches de l’éducation et de la formation.
  • Comprendre les formes d’interventions éducatives dans les champs du travail social et de la santé.
  • Analyser les faits éducatifs dans leurs différentes dimensions : historique, politique, sociale, culturelle, pédagogique, didactique.
  • Mobiliser les théories et concepts fondamentaux en Sciences de l’éducation et de la formation pour l’analyse des faits éducatifs.

Construire et contextualiser des questionnements dans le champ des Sciences de l’éducation et de la formation

  • Circonscrire théoriquement les notions d’éducation et de formation.
  • Identifier les disciplines contributoires aux Sciences de l’éducation et de la formation.
  • Découvrir des approches scientifiques de faits éducatifs et de démarches de formation.
  • Maîtriser une approche disciplinaire spécifique de situations éducatives.
  • Interroger les phénomènes d’enseignements et d’apprentissages.
  • Comprendre les spécificités culturelles d’un système éducatif et de formation par une approche en éducation comparée.
  • Acquérir les compétences méthodologiques de la recherche documentaire en Sciences de l’éducation et de la formation.
  • Lire et comprendre des textes scientifiques.

Identifier, produire et analyser des données relatives à des faits éducatifs

  • Comprendre la diversité des analyses des faits éducatifs.
  • Identifier des objets de recherche, problématiser un questionnement portant sur des faits éducatifs.
  • Identifier les méthodologies de recherches mobilisées en Sciences de l’éducation et de la formation
  • Comprendre les étapes principales d’une recherche.
  • Identifier des terrains d’enquête.
  • Acquérir la maîtrise de méthodes de recueil de données.
  • Réaliser des analyses de données.
  • Maîtriser la communication orale et écrite pour restituer une recherche et ses résultats.

Identifier et s’orienter de manière critique dans les mondes professionnels de l’éducation et de la formation

  • Construire un positionnement critique vis-à-vis de champs socio-économiques (ou champs de pratiques) déterminés : professionnels, associatifs, secteur public, etc.
  • Adopter une approche réflexive du projet de formation.
  • Identifier des secteurs professionnels au sein des pratiques éducatives et de formation.
  • Concevoir de façon cohérente un dossier d’étude explorant des questions éducatives.
  • Travailler en groupe en mode projet.

S’informer, communiquer, coopérer pour agir dans des contextes éducatifs

  • Découvrir et maîtriser les usages numériques et digitaux.
  • Maîtriser une langue étrangère.
  • Appréhender des problématiques des Sciences de l’éducation et de la formation en langue étrangère.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

MODALITÉS D'ADMISSION EN LICENCE 3

Vous avez validé une L2 Sciences de l’éducation et de la formation à l'Université de Lille :

  • Vous accédez de droit en année supérieure en licence Sciences de l’éducation et de la formation. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.

Vous n'avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac + 2 :

Formalités d'inscription

  • Les modalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

  • 1 AN de formation organisé sur 2 semestres
  • 12 SEMAINES de cours par semestre
  • Des enseignements organisés autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    • BCC1 - SAISIR LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEXITÉ DE PRATIQUES EDUCATIVES ET DE FORMATION
    • BCC 2 - CONSTRUIRE ET CONTEXTUALISER DES QUESTIONNEMENTS EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE LA FORMATION
    • BCC 3 - IDENTIFIER, PRODUIRE ET ANALYSER DES DONNÉES RELATIVES À DES FAITS ÉDUCATIFS
    • BCC4 - IDENTIFIER DE MANIÈRE CRITIQUE DANS LES MONDES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
    • BCC5 - S’INFORMER, COMMUNIQUER, COOPÉRER POUR AGIR DANS DES CONTEXTES ÉDUCATIFS
  • Un STAGE FACULTATIF est réalisable au cours de la formation
  • Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence
  • Une moyenne de 18 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Une formation accessible entièrement en ENSEIGNEMENT A DISTANCE pour la Licence 3.

Programme

UE 1 - Théories et concepts de l'éducation et de la formation, spécialité et ouverture 6 crédit(s)
UE 1 - Repères fondamentaux en sciences de l’éducation et de la formation 6 crédit(s)
UE 2 - Questionnement des pratiques éducatives et de formation 3 crédit(s)
UE 1 - Méthodes en éducation et en formation 3 crédit(s)
UE 1 - Approfondissement du projet de formation avec ou sans stage 3 crédit(s)
UE 2 - Enseignements complémentaires 3 crédit(s)
UE 1 - Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Théories et concepts de l'éducation et de la formation, spécialité et ouverture 6 crédit(s)
UE 1 - Repères fondamentaux en Sciences de l'éducation et de la formation 6 crédit(s)
UE 5 - Questionnement des pratiques éducatives et de formation 3 crédit(s)
UE 1 - Méthodes en Sciences de l’éducation et la formation 3 crédit(s)
UE 1 - Approfondissement du projet de formation avec ou sans stage 3 crédit(s)
UE 2 - Enseignements complémentaires 3 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Langues vivantes 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Après la licence Sciences de l’éducation et de la formation, vous pouvez vous diriger vers un master puis éventuellement un doctorat.

Insertion professionnelle

FORMATION - RESSOURCES HUMAINES

  • Formateur de formateurs
  • Formateur d’adultes
  • Consultant en ressources humaines
  • Conseiller au sein d’un centre de bilan de compétences
  • Conseiller formation-emploi

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION


Université de Lille - Campus Pont-de-Bois
Rue du Barreau - BP 60149 - Bâtiment B, Niveau Forum + 1
59653 Villeneuve d'Ascq
https://deccid.univ-lille.fr/scienceseducation/

Responsable Parcours


DEVILLE Julie

Secrétariat 3ème année


Mohamed LETTIFI
(33) 03 20 41 67 08