Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Vous souhaitez devenir un professionnel polyvalent de la communication interne et externe des organisations ? Le Master Information Communication - parcours « Communication des Organisations » (CO) par voie d’apprentissage vous forme à la conception, à la coordination et à la mise en oeuvre des politiques et stratégies de communication des entreprises et des organisations.
Cette formation vous prépare aux métiers actuels de la communication et favorise votre adaptation à leur évolution future pour une première expérience professionnelle reconnue. La polyvalence de votre profil représentera un atout pour votre insertion professionnelle et votre évolution de carrière.
Spécificités de la formation
De nombreux partenariats avec des entreprises et administrations relevant du domaine socioéconomique de la formation.
Un accès à la diversité des secteurs et champs professionnels de la communication : entreprises publiques et privées, fonctions publiques, associations.
Une expérience professionnelle rémunérée de deux ans consécutifs, sous contrat de travail, au sein d’une même structure d’accueil.
Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERiiCO et en lien constant avec le secteur professionnel : interventions de professionnels, projets tuteurés, études de cas, etc.
Adossement à la recherche
Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiant-e-s peuvent également, au niveau M2, suivre l'Option Recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.
Appréhender les mutations dans le champ des organisations comprendre les enjeux de la communication dans ces contextes
Assurer un rôle de conseil en communication, de prise de recul et d’aide à la décision auprès d’organisations marchandes et non marchandes
Animer et coordonner des actions d’information et de communication
Concevoir et gérer des politiques et des dispositifs de communication
Maîtriser la conception, l’écriture, la réalisation et la gestion de projets de communication de commande interne et externe
Maîtriser les enjeux sociaux, organisationnels, technologiques des mutations qui touchent les organisations
Pré-requis
Pour tous les candidats : une culture générale solide, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales et une bonne capacité de travail remarquable dans les résultats en licence ; justifier d’une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication.
Pour les candidats venant d’une licence en information-communication : la formation s’inscrit dans la continuité du parcours de licence. Les prérequis renvoient aux savoirs acquis dans ladite licence.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Admissibilité à l’issue de l’étude des dossiers;
Admission à l’issue des entretiens;
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Allemand
Espagnol
Mentions de licence conseillée :
Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
Sciences du langage
Sciences sociales
Sociologie
Administration économique et sociale
Administration publique
Economie et gestion
Economie
Histoire
Humanités
Information-communication
Langues étrangères appliquées
Lettres, langues
Lettres
Science politique
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Avoir de bons résultats scolaires et universitaires.
Avoir une bonne culture générale et informationnelle.
Avoir de bonnes qualités rédactionnelles.
Justifier d'une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication serait un atout.
Critères d'examen du dossier:
Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et du projet professionnel du ou de la candidat.e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé. Ces critères viennent s'ajouter aux attendus exigés.
Les étudiants admissibles seront convoqués à un entretien individuel qui leur permettra d'argumenter leur motivation, leur projet d'études et leur projet professionnel.
Pièces spécifiques :
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,
- Questions ouvertes concernant la formation visée.
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.
Organisation de la formation
Rythme de l’alternance : en moyenne deux semaines en structure d’accueil/une semaine en formation. Le calendrier est fourni en début d’année universitaire.
Les enseignements du master sont organisés autour de 9 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
Programme
UE 1 Études et recherches en communication 6 crédit(s)
UE 1 Communication, médias, techniques et société 6 crédit(s)
UE 2 Outils conceptuels et analyse des situations 6 crédit(s)
UE 1 Discours, supports, langues 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant : orientation et spécialisation 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant : études et recherches en communication 9 crédit(s)
UE 1 Communication des organisations : enjeux et stratégies 6 crédit(s)
UE 2 Pratiques et stratégies de la communication en contexte de travail 3 crédit(s)
UE 1 Outils et pratiques 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant : Alternance 9 crédit(s)
UE 1 Approche conceptuelle et contextes professionnels 6 crédit(s)
UE 1 Pratiques de communication 6 crédit(s)
UE 1 Régulations de la communication 3 crédit(s)
UE 2 Problématiques et stratégies de communication des organisations 6 crédit(s)
UE 1 Management de la communication 3 crédit(s)
UE 1 Mutations contemporaines des organisations 6 crédit(s)
UE 1 Régulations de la communication 3 crédit(s)
UE 2 Problématiques et stratégies de communication des organisations 6 crédit(s)
UE 1 Mutations contemporaines des organisations 6 crédit(s)
UE 1 Fondements épistémologiques, méthodologiques et pratiques de la recherche en SIC 6 crédit(s)
UE 2 Séminaires thématiques 3 crédit(s)
UE 1 Management de la communication 3 crédit(s)
UE 1 Langues vivantes 3 crédit(s)
UE 1 Initiation à la recherche - mémoire 12 crédit(s)
UE 1 Rapport d'apprentissage 12 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations 6 crédit(s)
UE 1 Projet de recherche 15 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 15 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce master intègre une formation à la recherche, vous permettant, si vous le souhaitez, de poursuivre en Doctorat (l’accès se fait sur dossier).
La préparation d’un doctorat s’étend sur une période qui varie entre trois et cinq ans, et est réalisée dans le cadre d’une école doctorale et d’un laboratoire de recherche (ici, plus précisément en communication, il s’agit du GERiiCO : Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information communication, labellisé par le Ministère).
Une formation est également dispensée, sous forme de cours ou de séminaires, visant à renforcer vos compétences et connaissances en matière de recherche, formation qui s’ajoute au suivi, tout au long de la préparation, assuré par un-e directeur-trice de thèse. A son terme, cette thèse fait l’objet d’une présentation et d’une défense publique, devant un jury, qui en apprécie la qualité et qui délivre le grade de docteur.
Le Doctorat est un diplôme qui permet d’accéder aux métiers de la recherche (dans le public ou dans le privé) et à des postes d’enseignant-chercheur à l’université, mais aussi à des fonctions de conseil et/ou d’encadrement dans des organisations diverses, au niveau national ou international