Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER INFORMATION, COMMUNICATION

Parcours Communication des organisations - En Apprentissage

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation par apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220809

Objectifs de la formation

Vous souhaitez devenir un professionnel polyvalent de la communication interne et externe des organisations ? Le Master Information Communication - parcours « Communication des Organisations » (CO) par voie d’apprentissage vous forme à la conception, à la coordination et à la mise en oeuvre des politiques et stratégies de communication des entreprises et des organisations.

Cette formation vous prépare aux métiers actuels de la communication et favorise votre adaptation à leur évolution future pour une première expérience professionnelle reconnue. La polyvalence de votre profil représentera un atout pour votre insertion professionnelle et votre évolution de carrière.

Spécificités de la formation

  • De nombreux partenariats avec des entreprises et administrations relevant du domaine socioéconomique de la formation.
  • Un accès à la diversité des secteurs et champs professionnels de la communication : entreprises publiques et privées, fonctions publiques, associations.
  • Une expérience professionnelle rémunérée de deux ans consécutifs, sous contrat de travail, au sein d’une même structure d’accueil.
  • Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERiiCO et en lien constant avec le secteur professionnel : interventions de professionnels, projets tuteurés, études de cas, etc.

Adossement à la recherche

Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiant-e-s peuvent également, au niveau M2, suivre l'Option Recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.

Pour plus d'informations sur l'option Recherche du Master Information-Communication : https://deccid.univ-lille.fr/infocom/formations/recherche-master-information-communication/

Compétences visées

  • Appréhender les mutations dans le champ des organisations comprendre les enjeux de la communication dans ces contextes
  • Assurer un rôle de conseil en communication, de prise de recul et d’aide à la décision auprès d’organisations marchandes et non marchandes
  • Animer et coordonner des actions d’information et de communication
  • Concevoir et gérer des politiques et des dispositifs de communication
  • Maîtriser la conception, l’écriture, la réalisation et la gestion de projets de communication de commande interne et externe
  • Maîtriser les enjeux sociaux, organisationnels, technologiques des mutations qui touchent les organisations

Pré-requis

  • Pour tous les candidats : une culture générale solide, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales et une bonne capacité de travail remarquable dans les résultats en licence ; justifier d’une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication.
  • Pour les candidats venant d’une licence en information-communication : la formation s’inscrit dans la continuité du parcours de licence. Les prérequis renvoient aux savoirs acquis dans ladite licence.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie Sciences du langage Sciences sociales Sociologie Administration économique et sociale Administration publique Economie et gestion Economie Histoire Humanités Information-communication Langues étrangères appliquées Lettres, langues Lettres Science politique

Capacité d'accueil : 20

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220411
  • Date de fermeture : 20220508
  • Date publication des résultats : 20220610

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication
Construire et mener un projet de recherche en SIC
Maîtriser les outils de communication numériques et audiovisuels
Développer son expérience professionnelle opérationnelle de la communication
Construire son projet professionnel

Pour tous les candidats : une culture générale solide, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales et une bonne capacité de travail remarquable dans les résultats en licence ; justifier d'une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication serait un atout.

Pour les candidats venant d'une licence en information-communication : la formation s'inscrit dans la continuité d'un tel parcours de licence. Les prérequis renvoient aux savoirs acquis dans ces cursus.

Adéquation de l'expérience et/ou du projet professionnel de l'étudiant avec les objectifs du parcours de formation visé.

A ces éléments s'ajoute l'appréciation d'un certain nombre de critères :
- bons résultats scolaires et universitaires,
- culture générale et informationnelle,
- qualités rédactionnelles.

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 26.38%

Taux d’insertion professionnelle : 100.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Non

Organisation de la formation

  • Rythme de l’alternance : en moyenne deux semaines en structure d’accueil/une semaine en formation. Le calendrier est fourni en début d’année universitaire.
  • Les enseignements du master sont organisés autour de 9 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.

Programme

UE 1 Études et recherches en communication 6 crédit(s)
UE 1 Communication, médias, techniques et société 6 crédit(s)
UE 2 Outils conceptuels et analyse des situations 6 crédit(s)
UE 1 Discours, supports, langues 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant : orientation et spécialisation 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant : études et recherches en communication 9 crédit(s)
UE 1 Communication des organisations : enjeux et stratégies 6 crédit(s)
UE 2 Pratiques et stratégies de la communication en contexte de travail 3 crédit(s)
UE 1 Outils et pratiques 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant : Alternance 9 crédit(s)

Poursuite d'études

Ce master intègre une formation à la recherche, vous permettant, si vous le souhaitez, de poursuivre en Doctorat (l’accès se fait sur dossier).

  • La préparation d’un doctorat s’étend sur une période qui varie entre trois et cinq ans, et est réalisée dans le cadre d’une école doctorale et d’un laboratoire de recherche (ici, plus précisément en communication, il s’agit du GERiiCO : Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information communication, labellisé par le Ministère).
  • Une formation est également dispensée, sous forme de cours ou de séminaires, visant à renforcer vos compétences et connaissances en matière de recherche, formation qui s’ajoute au suivi, tout au long de la préparation, assuré par  un-e directeur-trice de thèse. A son terme, cette thèse fait l’objet d’une présentation et d’une défense publique, devant un jury, qui en apprécie la qualité et qui délivre le grade de docteur.

Le Doctorat est un diplôme qui permet d’accéder aux métiers de la recherche (dans le public ou dans le privé) et à des postes d’enseignant-chercheur à l’université, mais aussi à des fonctions de conseil et/ou d’encadrement dans des organisations diverses, au niveau national ou international

POUR EN SAVOIR PLUS : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

SECTEURS D’ACTIVITÉS

  • Entreprises
  • Collectivités
  • Industrie
  • Commerce
  • Médias
  • Secteur Culturel
  • Secteur de la formation
  • Agence Conseil en communication
  • Agences et organisations de conseil (communication interne, audit, etc.)
  • Agences de publicité
  • Événementiel
  • Maisons de production audiovisuelle et multimédia

MÉTIERS VISÉS

  • Chargé, responsable ou directeur de la communication interne/externe
  • Responsable Relations Publiques
  • Consultant en communication
  • Chef de projet (entreprises, agences, collectivités…)
  • Chargé de relations publiques, de communication événementielle, attaché de presse…
  • Chargé, responsable ou directeur de la communication interne/sociale

Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômé.e.s d’Infocom, rendez-vous sur : deccid.univ-lille.fr

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

UFR DEVELOPPEMENT SOCIAL, EDUCATION, CULTURE, COMMUNICATION, INFORMATION, DOCUMENTATION


Campus Pont de Bois - Université de Lille
3 Rue du Barreau - BP 60149
59653 Villeneuve d'ascq
https://deccid.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT INFOCOM


Université de Lille - Campus Roubaix-Tourcoing
Rue du Président Vincent Auriol
59100 Roubaix
https://deccid.univ-lille.fr/infocom/

Responsable Parcours


DE LA BROISE Patrice

Responsable Apprentissage


DE LA BROISE Patrice

Secrétariat Pédagogique


Andy CHUNG TAN
03 20 41 74 51