Aller au contenu
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35908
  • 20240524

Objectifs de la formation

Le parcours Business Intelligence est, avec le parcours Data Sciences, l’un des deux parcours proposés au sein du Master "Systèmes d’information et aide à la décision" (SIAD).
Il accueille des étudiants en première année de Master sur un programme commun aux deux parcours alliant le management, l’informatique décisionnelle et la statistique appliquée. C’est à la fin de cette première année que, selon ses appétences, l’étudiant pourra, par le choix de son parcours, renforcer ses connaissances et compétences soit en Business Intelligence soit en Data Sciences.
L’accès au parcours Business Intelligence peut également se faire directement en deuxième année dans le cadre de 2 parcours personnalisés : le parcours Business Intelligence Management Skills Training et le parcours Business Intelligence Technical Skills Training. Le premier est ouvert à des étudiants ayant validé une quatrième année d’étude dans le domaine de l’informatique. Le second est dédié aux personnes qui n’ont pas (ou peu) d’acquis en informatique décisionnelle et qui souhaitent revenir à l’Université en formation continue dans le cadre d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle (Cf. plaquettes spécifiques à ces deux parcours de formation).
Virginie Delsart, Directeur du master

L’objectif du parcours SIAD - BIMST est d’offrir à des étudiants titulaires d’une première année de master en informatique ou dans des disciplines proches (télécommunication, électronique, automatique...) la possibilité d’acquérir en un an des compétences additionnelles en informatique décisionnelle ainsi que la connaissance des logiques et besoins des métiers et services de l’entreprise. Cette double compétence management/informatique est en effet la clef des emplois d’ingénieur ou de consultant BI dans les entreprises notamment du secteur du numérique. Compte tenu de sa visée et du public qu’il accueille, ce parcours repose sur trois piliers :

  • l’économie et la gestion
  • l’informatique décisionnelle
  • les disciplines et exercices de professionnalisation.

Les unités d’enseignement -UE- d’économie et de gestion visent à doter les étudiants d’une compréhension des mécanismes économiques fondamentaux qui conditionnent la vie des firmes ainsi que d’une connaissance des diverses formes d’organisation, de leur histoire, de leurs logiques de fonctionnement et de leurs stratégies. Elles intègrent une analyse concrète de leurs différentes fonctions et de leurs modalités d’exercice (marketing, comptabilité, contrôle, finance, ressources humaines, logistique, production).

Les unités d’enseignement d’informatique décisionnelle ont pour objectif de fournir à des étudiants qui maîtrisent déjà les bases de l’informatique fondamentale, les outils spécifiques de l’informatique décisionnelle (méthodes de construction des entrepôts de données, datavisualisation, ETL et ELT, requêteurs, logiciels d’interrogation...).

Les UE de professionnalisation ont pour objectif principal de mettre les étudiants en situation professionnelle par la réalisation de stages et de projets collectifs ou individuels s’achevant toutes et tous par une présentation écrite et orale. Elles sont également l’occasion de développer la compréhension des évolutions du secteur, des méthodes d’organisation du travail (gestion de projet) et enfin de conforter la maîtrise de l’anglais comme langue de travail.

Spécificités de la formation

  • Forte de ses 30 années d’existence, la formation se veut très professionnalisante. Elle fonctionne principalement en mode projets, ce qui permet aux étudiants de développer leur capacité à décliner des objectifs en actions.
  • Elle fait intervenir de nombreux professionnels dans les enseignements et s’appuie sur son réseau d’anciens et sur ses sociétés partenaires pour être au plus proche des attentes du marché.
  • Le stage de 5 mois réalisé au cours du deuxième semestre de la formation accentue ce caractère professionnalisant qui permet une insertion rapide dans les entreprises du secteur du numérique.
  • Nombreuses sont les entreprises qui font confiance à la formation pour accueillir des étudiants en stage ou en alternance, participer aux divers événements du master (simulations d’entretien, mardis de la BI, séminaires...) ou proposer des offres d’emploi. Dix de ces entreprises ont signé un accord de partenariat explicite avec le master qui permet de construire dans la durée une coopération forte : AFG, Capgemini, Cenisis, CGI, Cofidis, Decideom, Klee Performance, Micropole, Publicis ETO, Sopra-Steria.

Retrouvez toutes les informations sur le site du master SIAD.

Pré-requis

Ce parcours est accessible aux étudiants ayant obtenu une première année de master en informatique ou dans des disciplines proches (télécommunication, électronique, automatique...) et aux étudiants ayant suivi ce type d’enseignements dans le cadre d’une formation d’ingénieur

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

Accès autorisé uniquement aux étudiants qui ont validé le Master 1 SIAD et après accord du jury pour le parcours.

Test pour les candidats dont le dossier aura été retenu.

Capacité d'accueil : 2 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240402
  • Date de fermeture : 20240624
  • Date publication des résultats : 20240715
Campagne supplémentaire :
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240826
  • Date de fermeture : 20240902
  • Date publication des résultats : 20240909

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

1. L'adéquation du programme antérieur avec le programme du M2 management des systèmes d'information parcours SIAD- BIMST dispensé à l'Université de Lille
2. les résultats académiques du candidat tout au long de son parcours antérieur (baccalauréat inclus)
3. la motivation du candidat
4. le niveau de français du candidat
5. la capacité du candidat à présenter un projet professionnel cohérent
6. l'appétence du candidat pour les systèmes d'information, l'économie et le management
7. Les capacités d'analyse et de synthèse du candidat
8. un bon niveau d'anglais est un atout
9. Les résultats du test à l'entrée dans la formation et l'entretien pour les étudiants dont le dossier aura été retenu
10. L'expérience professionnelle du candidat

Les attendus :

1.Peuvent postuler les personnes ayant obtenu a minima une première année de master en informatique ou dans des disciplines proches (télécommunication, électronique, automatique...) ou ayant suivi ce type d’enseignements dans le cadre d’une formation d’ingénieur.
2. Peuvent également postuler, dans  le cadre de la formation continue, des personnes ayant de bonnes connaissances en informatique avec une expérience professionnelle significative mais qui n’ont pas (ou peu) d’acquis en informatique décisionnelle, en économie et en management
3. Les résultats académiques du candidat tout au long de son parcours antérieur, sa motivation, son niveau de français, sa capacité à présenter un projet professionnel cohérent, son appétence pour les systèmes d'information, l'économie et le management, ses capacités d'analyse et de synthèse seront des éléments importants.
4. Les résultats du test à l'entrée dans la formation et l'entretien (pour les étudiants dont le dossier sera retenu) seront également pris en compte
5. une expérience professionnelle est un plus pour les candidats ayant obtenu une première année de master ; elle est indispensable et doit être significative pour les candidats n'ayant pas obtenu un bac + 4
6. un bon niveau d'anglais est un atout
7. Le candidat trouvera toutes les informations sur le master sur : https://mastersiad.univ-lille.fr/

 

Organisation de la formation

  • 1 AN de formation organisés sur 2 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestres.
  • Les cours du parcours s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
    • BCC 1 – Appréhender l’entreprise, son organisation, sa stratégie, ses indicateurs de performances dans son contexte économique
    • BCC 2 – Concevoir et mettre en oeuvre un système d’information décisionnel
    • BCC 4 – Décliner les acquis de la formation en savoir-faire et préparer son insertion professionnelle
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 60 crédits pour valider le master.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Des périodes de STAGE

Programme

UE 1 - Economie et management 18 crédit(s)
UE 1 - Informatique décisionnelle 3 crédit(s)
UE 1 - Professionnalisation et ouverture 6 crédit(s)
UE 2- Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Economie et management 9 crédit(s)
UE 1 - Informatique décisionnelle 12 crédit(s)
UE 1 - Professionnalisation et ouverture 6 crédit(s)
UE 2- Projet de l'étudiant 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

À l’issue du SIAD, les étudiants s’orientent vers des emplois d’ingénieur décisionnel puis de chef de projet décisionnel ou de consultant dans les ESN spécialisées. Ils créent, pour certains, après quelques années d’expérience, leur propre entreprise dans ce domaine.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Responsable Parcours


MORGE Maxime

Secrétariat Pédagogique


Vanesa Lopez Merino
03 62 26 85 83

Responsable pégagogique


Virginie DELSART

Responsable Mention


DELSART Virginie

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr