Aller au contenu
  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35907
  • Campus: Site IAE - Lille
  • 20241013

Objectifs de la formation

Merci de vous reporter au descriptif du parcours Marketing et data science proposé en formation initiale et continue

Tout savoir sur le contrat de professionnalisation : https://formationpro.univ-lille.fr/alternance/loffre-de-formation-en-alternance

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 14 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Economie et gestion
  • Gestion
  • Informatique
  • Langues étrangères appliquées
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Mathématiques

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master
  • Maîtriser les statistiques et les mathématiques appliquées pour l’étude des bases de données
  • Connaître les bases des langages et de la programmation informatique
  • Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing et des plans d’action
  • Savoir communiquer en anglais des affaires

Critères d'examen du dossier:

  • Notes et diplômes (Bac et Licence) (relevés de notes)
  • CV, lettre de motivation
  • Stages (justificatifs)
  • Niveau sur les prérequis précités
  • Score IAE Message (facultatif)
  • Test langue (facultatif)
  • Lettres de recommandation (facultatif)

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 14 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240513
  • Date de fermeture : 20240524
  • Date publication des résultats : 20240712

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

La candidature sera examinée au regard  :

(1) Des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master. Forte motivation pour le programme d'enseignement et les débouchés qu'il offre.

(2) Des Notes et diplômes (Bac et Licence), CV, lettre de motivation, stages, niveau sur les prérequis précités. Score IAE Message (facultatif), test langue (facultatif),  lettres de recommandation (facultatif)

Programme

UE 1 Langues 3 crédit(s)
UE 2 Initiation à la recherche en Marketing 3 crédit(s)
UE 3 Projet Etudiant 3 crédit(s)
UE 4 Data mining, Text Mining 6 crédit(s)
UE 5 Mathématiques & Probabilités pour les data sciences niveau 1 3 crédit(s)
UE 6 Informatique documentaire centralisée et distribuée 6 crédit(s)
UE 7 Logiciels 6 crédit(s)
UE 14 Analyse des données 3 crédit(s)
UE 8 Langues 3 crédit(s)
UE 9 Recherche en Marketing 6 crédit(s)
UE 10 Environnements et Stratégies digitales 6 crédit(s)
UE 11 Projet Etudiant 3 crédit(s)
UE 12 Professionnalisation 3 crédit(s)
UE 13 Programmation 6 crédit(s)
UE 15 Langues 3 crédit(s)
UE 16 Applications 1 : Marketing Automation 9 crédit(s)
UE 17 Mathématiques & Probabilités pour les data sciences niveau 2 6 crédit(s)
UE 18 Optimisation, prédiction 6 crédit(s)
UE 19 Machine Learning 6 crédit(s)
UE 20 Professionnalisation 6 crédit(s)
UE 21 Applications 2 : Marketing Analytics 6 crédit(s)
UE 22 Applications 3 : Social Networks Analytics 6 crédit(s)
UE 23 Applications 4 : Dataviz 6 crédit(s)
UE 24 Applications 5 : Intelligence Artificielle 6 crédit(s)

Institut Administration des entreprises


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/

IAE - Pole Marketing Vente


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
https://iaelille.fr

Responsable Mention


CRIE Dominique

Responsable Mention


MARTIN SALERNO Annabel