Le M1 du Master Management de l’Innovation de l'IAE Lille affine et consolide les connaissances utiles en matière de sciences sociales appliquées au management. Il le fait dans la perspective de donner aux étudiants des compétences créatives et des aptitudes à transformer les pratiques managériales par des initiatives innovantes.
Le M1 apprend à intervenir dans des secteurs professionnels particulièrement sensibles à des besoins d’évolution stratégique, notamment les entreprises sanitaires et sociales, les collectivités territoriales, les établissements et projets culturels et la création d’entreprises. Il aide aussi à manager les entreprises à mission, qui doivent conjuguer différents objectifs dans une perspective de développement responsable.
Il forme aussi à la compréhension distanciée et réflexive des comportements individuels ou collectifs, en lien avec les écosystèmes des organisations.
Il prépare activement aux spécialités de deuxième année suivantes :
- Entrepreneuriat (ENT)
- Gestion des entreprises sanitaires et sociales (GESS)
- Management de la responsabilité sociale et environnementale (MRSE)
- Management des organisations de l'économie sociale et solidaire (ManOESS)
- Manager territorial (MT)
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 16 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
Attestations de stages ou d'emplois.
Descriptif des projets menés ou engagements bénévoles.
Score IAE Message (facultatif)
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
Les enseignements du M1 sont assurés par des enseignants chercheurs de l’IAE et des intervenants professionnels. La pédagogie est soucieuse d’aider à l’auto-apprentissage avec du travail sur des cas, des projets collectifs, un stage de deux mois et des possibilités d’E-learning. Il y a beaucoup d’interactivité pour permettre d’exercer l’aptitude à innover, à travailler en groupe et à construire de l’intelligence collective.
Le M1 est ouvert à la formation continue et à l’alternance. Les cours sont programmés de façon à permettre de concilier apprentissages didactiques et expériences en entreprise. Les expériences à l’international sont encouragées, notamment dispositifs Erasmus et stages à l’étranger.
La validation du M1 permet la poursuite d’études dans les M2 du Master (Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales, Manager Territorial, Culture et développement, Entrepreneuriat).
A certaines conditions, le M1 permet l’accès à d’autres parcours de M2.
Tout savoir sur le contrat d'apprentissage : https://formationpro.univ-lille.fr/alternance/loffre-de-formation-en-alternance