• Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35907
  • 20250521

Objectifs de la formation

Le parcours Marketing Direct et Digital (MDD) a pour objectif d’apporter des connaissances et compétences fondamentales dans cette spécialité, ainsi qu’un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing digital. Cette formation est principalement destinée à :

  • Contribuer à améliorer les performances d’une entreprise et maîtriser les outils et usages liés à la digitalisation du marketing.
  • Connaître et comprendre les effets des nouvelles technologies favorisant l’expérience digitale
  • Spécificités de la formation

    MASTER 2   Le master 2 est obligatoirement réalisé en apprentissage.  Le rythme est de 3 semaines en entreprise ; 1 semaine à l’IAE. (sous réserve de modifications)   Le master est ouvert à la formation continue. Un programme personnalisé est mis en place en fonction du profil des candidats et de ses objectifs en termes de connaissances et compétences.

     

    Modalités d'admission/ Conditions d'accès

    EN MASTER 2

    L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.

    Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

    La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.

    Programme

    UE 15 Fondamentaux du Branding 3 crédit(s)
    UE 16 Branding Management 3 crédit(s)

    UE 17 Projets Marketing d'études et recherche 6 crédit(s)

    UE 18 Langues 6 crédit(s)

    UE 19 Gestion de trafic en ligne 6 crédit(s)

    UE 20 CRM & marketing automation 6 crédit(s)

    UE 21 Professionnalisation 12 crédit(s)

    UE 22 Innovation et veille digitale 6 crédit(s)
    UE 23 Programmatique et mobilité 6 crédit(s)
    UE 24 IA, automatisation, reconfiguration 6 crédit(s)

    Insertion professionnelle

    Métiers visés:

    • Chargé de marketing digital/communication digitale
    • Chef de projet web
    • Responsable expérience client digitale (UX, UI)
    • Social media Manager ou Community Manager
    • Brand Content Manager ou Responsable de contenus
    • Traffic Manager (B to C) ou Lead generation Manager (B to B)
    • Responsable de référencement SEM
    • Responsable marketing programmatique et Data Manager
    • Responsable e-CRM ou relation client
    • Responsable affiliation et partenariats sur le web
    • Growth marketer
    • Chief Metaverse / web 3.0 Officer

    Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

     

    Institut Administration des entreprises


    Université de Lille I Campus Moulins Lille
    104 avenue du Peuple Belge
    59043 Lille
    https://iaelille.fr/

    IAE - Pole Marketing Vente


    Université de Lille I Campus Moulins Lille
    104 avenue du Peuple Belge
    59043 Lille Cedex
    https://iaelille.fr

    Responsable Mention


    CRIE Dominique

    Responsable 2ème année


    LAO Aurely

    Responsable Mention


    MARTIN SALERNO Annabel

    Responsable Mention


    MARTIN-SALERNO Annabel

    Responsable 2ème année


    BECK Marie

    Secrétariat Pédagogique


    Secrétariat pédagogique
    03 20 12 24 56

    Liens utiles

    https://iaelille.fr/formations/master-marketing-direct-et-digital/

    Le Score IAE-Message est facultatif pour l’admission de la L3 au Master. Il n’est pas demandé pour les admissions en L1 et L2.
    Lien du score IAE-Message : https://www.iae-message.fr/