Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

LICENCE ÉCONOMIE ET GESTION

Parcours Économie et management - Option Santé

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • 20220521

Objectifs de la formation

Les informations de la L1 Économie et management sont disponibles ici

Spécificités de la formation

Une licence LAS permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option "Accès Santé".
Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de :

  • médecine
  • pharmacie
  • odontologie
  • maïeutique
  • ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.

L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.
Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.

Attendus

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

  • Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
    Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
    Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

  • Disposer d’une culture générale
    La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
    En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

  • Disposer de compétences en langue anglaise
    Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Attendus locaux

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

 En complément des attendus nationaux, il est attendu des candidats :

  • une bonne culture générale,
  • un intérêt porté  à l'actualité économique et sociale, au monde de l'entreprise
  • une envie  de comprendre les grands enjeux économiques du monde contemporain.

Statistiques de réussite en Licence 1

RÉSULTATS EN LICENCE 1 DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2020/2021 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)

(source ODiF)

27 inscrits en L1 dont 19 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
Bac général : 5 admis / 19 inscrits aux examens

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’Union Européenne et pays assimilés :

  • Vous  devez  constituer  une  demande  d’admission  sur la plateforme Parcoursup du 20 janvier au 29 mars 2022 : https://www.parcoursup.fr/
  • Vous  retrouverez  sur  cette  plateforme  les caractéristiques,  attendus  et  critères  généraux d’appréciations  des  dossiers  qui  permettront  à  la commission d’enseignants de classer votre candidature.
  • Vous  recevrez  une  proposition  d’admission  dans  la limite de la capacité d’accueil.
  • Formation sélective
  • Capacité d’accueil de l'option Santé : 35 places

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup :

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

Le parcours Économie et Management permet, grâce à l'étude de l'économie, de la gestion, des mathématiques, des statistiques et du droit, de comprendre et d'analyser (i) les phénomènes économiques et sociaux, (ii) le comportement des entreprises et leur organisation, et (iii) les institutions.

Cette formation se décline à partir de la deuxième année en trois parcours proposant des enseignements d'ouverture spécifiques : parcours Économie et Management des entreprises (EME), parcours Economie et Management International (EMI), parcours Économie et Société (ES).

 

La mineure santé est une unité d'enseignement de 12 ECTS dont l'objectif est de faciliter l'intégration des étudiants de L-AS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique). Cette unité d'enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire). Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l'année.

Insertion professionnelle

Elle offre à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Ondotologie, Pharmacie) en cas de réussite au processus de sélection, ou en 2ème année de licence économie et gestion.

DEPARTEMENT ECONOMIE ET GESTION

Responsable 1ere année


CUVELIER Pascal

Responsable 2ème année


DELAIGUE Alexandre

Secrétariat Pédagogique


Didier Thiebaut
03 62 26 85 80

Responsable Parcours


Pascal Cuvelier

Secrétariat 2ème année


Manon Bombled
03 62 26 85 74