Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
L’objectif de ce master est de proposer une formation à la pointe des dernières avancées en sciences mécaniques et ingénierie (modélisation, simulations numériques et méthodes expérimentales) nécessaire à tous futurs diplômés voulant exercer un métier dans le domaine de la mécanique (niveau spécialiste, emploi de R&D en entreprise, ingénieur, ou chercheur en mécanique). Les enseignements, s’appuyant sur le savoir-faire du monde de l’entreprise et de quatre laboratoires renommés situés sur le campus cité scientifique de l’Université de Lille, donnent une offre de formation riche et variée répondant aux besoins du marché de l’emploi en industrie et en recherche académique.
Avec des cours de rappel et de mise à niveau au début chaque année du master, l’offre est structurée de façon à accueillir des étudiants de niveau hétérogène et à les accompagner au mieux pour leur réussite. De plus, trois filières de spécialisation sont proposées en master 2 ayant pour objectif de permettre aux étudiants de s’orienter et de construire leur projets professionnels selon leur souhait.
Le master 1 mention Mécanique est une formation qui permet à l’étudiant d’acquérir des compétences nécessaires à la modélisation des phénomènes physiques et technologiques liés à la mécanique. Ce master prépare aux métiers de l’ingénieur et de la recherche, aussi bien en industrie qu’en laboratoire. Avec ce master, l’étudiant-e acquiert un large spectre de connaissances et de compétences à la fois en mécanique des solides et en mécanique des fluides tout en se spécialisant, selon son projet professionnel, dans l’un des trois choix de filière du master 2 :
R&D mécanique des fluides a pour objectif l’acquisition et la maîtrise des notions avancé es en mécanique des fluides, des approches théoriques et expérimentales, ainsi que la modélisation et la simulation numérique.
R&D mécanique des matériaux a pour objectif l’acquisition et la maîtrise des notions avancées en mécanique des solides, des approches théoriques et expérimentales, ainsi que la modélisation et la simulation numérique.
Simulation Numérique en Ingénierie Mécanique a pour objectif l’acquisition et la maîtrise poussée en simualtion numérique aussi bien mécanique des solides qu’en mécanique des fluides.
Ce master bénéficie d’une co-accréditation avec Centrale Lille et l’École normale supérieure d’arts et métiers ParisTech de Lille.
Le vaste et très varié domaine de la mécanique trouve ses applications dans nombreuses industries (transports, énergies, météorologie, nucléaire, etc.).
Le master de mécanique donne une formation à la fois en mécanique des solides et en mécanique des fluides tout en permettant aux étudiants de se spécialiser dans l’une des trois filières de leur prédilection.
Le lien avec le monde industriel est renforcé via des interventions dans des modules d’enseignement.
Certains enseignements sont dispensés en anglais afin de favoriser l’ouverture à l’international et l’insertion professionnelle. Ainsi, la formation acquise donne une large ouverture pour le marché de l’emploi et facilite l’insertion professionnelle, ce qui en fait aujourd’hui la force et la réputation de ce master
Compétences visées
L’objectif du master de mécanique est de former des cadres hautement qualifiés en mécanique, capables d’innover et de transférer des compétences de pointe présentes dans les laboratoires universitaires vers le monde industriel. Cet objectif est atteint (i) en développant tout au long du cursus une pédagogie par problèmes et par projets et (ii) en sensibilisant l’étudiant aux spécificités et aux exigences de la recherche académique et industrielle par des stages réguliers dans ces deux environnements mais aussi par l’intervention d’industriels dans la formation. De plus, pour répondre aux besoins actuels du marché du travail, les aspects expérimentaux et numériques ont été renforcés afin que les étudiants soient capables non seulement d’utiliser mais aussi d’adapter des codes de calculs en mécanique mais aussi de concevoir des dispositifs expérimentaux répondant à une problématique posée.
Les étudiants sont ainsi préparés à :
Modéliser, simuler et expérimenter le comportement complexe de solides et de fluides. Ils sont donc aptes à proposer des solutions adaptées à un cahier des charges industriel et à les valider à travers la confrontation entre modèles, simulations numériques et expériences. Ils sont aussi capables d’optimiser un système mécanique pour une fonction objectif donnée.
Traiter un problème en autonomie en faisant preuve d’initiative, d’adaptabilité et d’originalité grâce aux activités de mise en situation mises en oeuvre tout au long du cursus.
Communiquer de manière synthétique et adaptée sur les résultats d’un projet, à l’oral comme à l’écrit.
Travailler en équipe.
Attendus
Licence Mécanique ou équivalent, niveau satisfaisant dans les matières fondamentales, projet professionnel et motivations solides.
Niveau B2 en anglais (conseillé)
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Mêmes modalités de recrutement que le Parcours -type
Capacité d'accueil : 4 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Mécanique
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Avoir une Licence en Mécanique ou équivalent
Avoir un niveau satisfaisant dans les matières fondamentales (mécanique des fluides, mécanique des solides et calcul scientifique)
Présenter un projet professionnel et des motivations solides
Avoir un niveau B2 en anglais (conseillé)
Critères d'examen du dossier:
Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure,
Relevé de notes, diplômes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies, niveau d’anglais
Curriculum vitae
Lettre de motivation exposant le projet professionnel
Le cas échéant une, des attestation(s) d’emploi ou de stage, examen des dossiers
Pièces spécifiques :
Lettre de motivation, éventuellement lettres de recommandation
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Mêmes modalités de recrutement que le Parcours -type
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
lettre de motivation, éventuellement lettres de recommandation
Organisation de la formation
La formation proposée par le master Mécanique s’appuie sur les blocs de compétences et connaissances (BCC) suivants :
BCC1 : SIMULER NUMÉRIQUEMENT UN SYSTÈME MÉCANIQUE
BCC2 : MODÉLISER UN SYSTÈME MÉCANIQUE
BCC3 : VALORISER DES RÉSULTATS ET DES COMPÉTENCES
BCC4 : CONCEVOIR UN DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL POUR RÉPONDRE À UNE PROBLÉMATIQUE SCIENTIFIQUE
BCC5 : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL
Ces compétences sont abordées au travers de l’organisation du master.
Programme
UE 1 Calcul parallèle 3 crédit(s)
UE 1 Dynamique des structures et vibrations 6 crédit(s)
UE 2 Lois de comportement 6 crédit(s)
UE 3 Mécanique des fluides avancées 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Méthode et projet expérimental 3 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Simulation numérique pour la mécanique 3 crédit(s)
UE 2 Méthodes numériques avancées 6 crédit(s)
UE 1 Transferts énergétiques 3 crédit(s)
UE 2 Acoustique 3 crédit(s)
UE 3 Calcul des structures 3 crédit(s)
UE 4 Aérodynamique 3 crédit(s)
UE 5 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Période en entreprise 3 crédit(s)
UE 1 Simulation numérique 2D pour la mécanique 3 crédit(s)
UE 2 Simulation numérique en mécanique des fluides et méthodes numériques avancées 3 crédit(s)
UE 1 Mécanique Non Linéaire 3 crédit(s)
UE 2 Dynamique des Fluides 3 crédit(s)
UE 3 Modélisation pour R&D fluide 9 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Méthodes expérimentales en mécanique 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Simulation numérique 2D pour la mécanique 3 crédit(s)
UE 2 Simulation numérique ABAQUS et élements finis 3 crédit(s)
UE 1 Mécanique Non Linéaire 3 crédit(s)
UE 2 Dynamique des Fluides 3 crédit(s)
UE 3 Modélisation pour la mécanique des matériaux 9 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Méthodes expérimentales en mécanique 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 2 Ouverture en méca : simu ABAQUS, outils expérimentaux et projets numériques 3 crédit(s)
UE 1 Simulation numérique 2D pour la mécanique 3 crédit(s)
UE 2 Simulation numérique en mécanique des fluides et élements finis 3 crédit(s)
UE 1 Mécanique Non Linéaire 3 crédit(s)
UE 2 Dynamique des Fluides 3 crédit(s)
UE 3 Modélisation pour SMI 9 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 1 Période en entreprise 30 crédit(s)
Insertion professionnelle
Le master 2 Mécanique débouche aussi bien sur une insertion professionnelle immédiate que sur la poursuite en doctorat. Tandis que les deux spécialisations R&D Mécanique des Fluides et Mécanique des Matériaux sont plus axé es vers la recherche, l’ensemble des filières préparent solidement les étudiants pour leur insertion professionnelle.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.