Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
L'option Métiers de l'enseignement du 1er Degré se déroule sur 4 semestres et est accessible à partir de la 2e année de licence.
Elle permet de satisfaire aux prérequis demandés à l'entrée en master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) premier degré en fournissant aux étudiant.e.s qui souhaitent devenir professeur des écoles :
des enseignements permettant d'appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner, en particulier en français et en mathématiques (mais pas seulement : initiation aux neurosciences, enseignements en sport, géographie, astronomie etc. Le tout adapté à un public de futurs professeurs des écoles)
une sensibilisation à la didactique des disciplines et aux "questions vives en éducation" (laïcité, égalité fille-garçon, école inclusive etc.)
la possibilité de construire une première représentation du métier (stage en établissement scolaire)
des enseignements relatifs aux grands enjeux du système éducatif français.
Spécificités de la formation
Cette option est également proposée dans les parcours de licence suivants :
Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales LLCER, tous parcours de langues
Licence Lettres parcours Lettres classiques
Licence Lettres parcours Lettres modernes
Licence Lettres parcours Humanités et Sciences de l’Information
Licence Histoire parcours Histoire
Licence Sciences du langage parcours Linguistique générale et outillée
Licence Sciences du langage parcours Langue des signes française
Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) parcours Education et motricité
Pré-requis
Prérequis pour s'inscrire dans l'option Métiers de l'enseignement du 1er Degré
Avoir passé le test de positionnement en mathématiques et en français pour l’entrée en Licence 2 (et Non pas avoir réussi).
Avoir obligatoirement suivi les enseignements de l’option en Licence 2 pour continuer la formation en Licence 3
Il est fortement conseillé à tous les étudiants de se procurer les programmes de l’école primaire et élémentaire (cycles 1, 2 et 3) et de les avoir lus au moins une fois en amont de ces cours. Ce sont eux qui ont présidé à la construction de cette offre de formation et qui sont à la base des enseignements proposés. Ils sont disponibles sur le site Eduscol.
La lecture de ces programmes vous permettra par ailleurs de mieux choisir les options qui vous sont proposées.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Avoir validé sa Licence 1 et avoir passé les tests de positionnement en mathématiques et français.
NB : Ces tests se déroulent dans le courant du semestre 2 de la L1 pour la session 1 et début septembre pour la session 2.
voir aussi modalités d'admission en L2/L3 décrites dans le parcours classique LLCER Néerlandais
Organisation de la formation
Les étudiants suivent les Blocs de connaissances et de compétences - BCC - numérotés de 1 à 4 du parcours LLCER Néerlandais "classique".
Les enseignements du BCC 5 sont spécifiques à l'option et se composent de 4 Unités d'enseignement :
UE 1 : Projet de l'étudiant : connaissance du métier d'enseignant
UE 2 : Savoirs à enseigner et pour enseigner : Sciences humaines
UE 3 : Savoirs à enseigner et pour enseigner : Sciences
UE 4 : Savoirs à enseigner et pour enseigner : polyvalence/pluridisciplinarité
Le contenu des enseignements est aligné avec le niveau des attendus à l'entrée en MEEF 1er degré. En mathématiques et en français par exemple, le niveau attendu est celui du cycle 4 (fin de collège).