Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
En fonction de la taille de la structure, le gestionnaire pourra prendre en charge l’organisation et la gestion des opérations courantes d’un service, d’un pôle ou d’une structure. Nos gestionnaires sont formé(e)s à l’identification de problématique, à la réflexion de l’impact de leurs décisions et à la mise en place d’un plan d’action.
Une formation adaptée aux évolutions d’un secteur sanitaire et médico-social en pleine mutation (transformation des métiers, besoins et modes de vie en mutation, usage des technologies digitales…)
Des étudiants accompagnés dans la construction de leur projet professionnel dès la première année.
De nombreuses expériences de terrain (stages en 2ème et 3ème année de licence, création de projets conventionnés, enquêtes de terrain, conférences, échanges et interactions avec les professionnels du secteur, possibilité de contrat de professionnalisation en L3 parcours coordination des services d’aide à la personne et L3 Parcours Gestion des structures du secteur social et de l’économie solidaire.
Un environnement de travail agréable et des équipements numériques à disposition de nos étudiants.
Un réseau professionnel construit depuis plus de 25 ans
Compétences visées
Maîtriser son environnement et mener une veille réglementaire et technique.
Gérer et décider en réfléchissant à l’impact de ses choix dans un environnement complexe.
Manager, recruter, accompagner les collaborateurs.