Au delà de la seule question du logement, la problématique de "l’habitat" ou de "l’habiter" implique l’ensemble du "cadre de vie". Alors qu’émergent de nouvelles disparités urbaines, à travers les fragilités sociales, l’accès au logement ou la précarité énergétique. Elle interroge le "droit à la Ville". Elle en interroge les usages, elle remet en cause ses grilles d’analyse et ses échelles de lecture (urbain, périurbain, rural…), ainsi que les modes de production et de gestion tant du logement que de la ville, depuis la planification jusqu’à la promotion immobilière. Cette situation de fait, dénommée "nouvelle crise du logement" est, paradoxalement, une opportunité pour relever les défis urbains et sociaux actuels : Le Renouvellement urbain et la lutte contre l’étalement des villes, la mixité sociale, la transition écologique, la nouvelle politique énergétique, le développement de l’habitat intelligent, tous enjeux à même d’élaborer de nouvelles stratégies de résilience des territoires.
En partenariat avec Polytech’Lille et la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires, la formation s’appuie sur les sciences humaines d’une part, sociologie, géographie, architecture, et les disciplines techniques d’autre part, environnement, développement durable, génie civil, afin de donner aux stagiaires une culture urbaine approfondie et un esprit de synthèse.
Découvrez le site du Master UA : http://master-urbanisme-amenagement.univ-lille.fr/
Mentions de master 1 conseillées :
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 1 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 1 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Une attention particulière sera portée à l’étude du projet professionnel ainsi qu’aux notes obtenues depuis le bac.
les attendus :
Une attention particulière sera portée au parcours du candidat dans sa globalité, à ses résultats, ainsi qu’à son projet professionnel. Si le dossier du candidat est retenu en première phase (sur dossier), un entretien complémentaire (en présentiel ou à distance selon) permettra au candidat d’exposer ses motivations pour intégrer le parcours Habitat/habiter. Avoir validé une licence et une année de M1 ou équivalent (mentions de master 1 conseillées : Aménagement et Urbanisme, Géographie et aménagement, Sociologie, Économie & gestion, Droit, Science politique, Génie civil, Histoire, Lettres, Cursus en école d’ingénieur, Cursus en école d’architecture, Cursus en école de paysage)
La vocation première du master Urbanisme & aménagement est l’insertion professionnelle, néanmoins il est possible de poursuivre en doctorat.
Chaque année, quelques étudiants de cette mention s’inscrivent en thèse dans le laboratoire TVES-Lille (Territoires, villes, environnement & société) dans les disciplines aménagement de l’espace, urbanisme et géographie.
Le mastère spécialisé Créacity de Polytech’Lille permet aux titulaires du master urbanisme & aménagement d’allier la double compétence en TNIC (Technologies numériques de l’information et de la communication) et ingénierie urbaine.
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Les employeurs principaux sont :
Métiers visés
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Découvrez le site du Master UA : http://master-urbanisme-amenagement.univ-lille.fr/
Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).
Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :
Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr
Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr