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MASTER STAPS : ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE ET SANTE Parcours Activité physique adaptée et santé - En Apprentissage

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation par apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP32166
  • Campus: Site SPORT
  • 20240425

Objectifs de la formation

Présentation de la mention

Le master STAPS mention Activité physique adaptée et santé - APA-S a pour objectif de préparer les étudiants à une insertion professionnelle pertinente dans le domaine de l'activité physique adaptée à la santé ou dans le domaine de la recherche.

Objectifs du parcours APAS

Vous souhaitez acquérir une spécialisation en matière d'activités physiques adaptées à différentes populations à besoins spécifiques ?

Le master STAPS mention APA-S parcours Activité Physique Adaptée et Santé forme des professionnels qui sont en mesure d'évaluer et de concevoir des programmes d'intervention, de créer et de développer des activités physiques adaptées dans un but thérapeutique ou permettant l'acquisition ou le maintien d'un bon état de santé pour les populations fragiles dans le cadre d'une prise en charge de réentraînement à l'effort
ou de réinsertion sociale.

Ces programmes concernent un public ayant des besoins spécifiques : personnes présentant une maladie, une situation de handicap, âgée ou appartenant à une population à risque vis-à-vis de la santé.

 

Tout savoir sur le contrat d'apprentissage : https://formationpro.univ-lille.fr/alternance/etre-alternant-a-luniversite-de-lille

Spécificités de la formation

Le master permet d'approfondir certaines connaissances scientifiques partiellement abordées en licence et initie aux activités de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de la motricité humaine.

Adossement à la recherche

Ce master s'appuie sur une équipe régionale labellisée EA-7369 dont le titre est : Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS), équipe qui englobe des chercheurs aussi bien en sciences sociales qu'en sciences de la vie. Cette équipe regroupe des chercheurs des universités suivantes : Université de Lille, Université d'Artois, Université du Littoral Côte d'Opale.

Compétences visées

En master 1

  • Conduire un programme de prise en charge des affections de longue durée et des pathologies chroniques par l’APA
    • analyser, diagnostiquer, évaluer les ressources et compétences des pratiquants et des publics et les situations dans lesquelles ils agissent - concevoir, élaborer un projet d’intervention, de transformation, de formation du pratiquant ou du
      public avec les situations correspondantes
    •  intervenir, encadrer, transformer, former un public ou des groupes
  • Se situer par rapport à l’environnement sociétal et institutionnel du cadre professionnel pour interagir avec celui-ci et problématiser son action
  • Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés
  • S’exprimer et communiquer en développant ses propres ressources
  • Se situer au sein d’une structure et/ou d’un cadre professionnel

En master 2

  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français ou en anglais.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Interpréter les capacités des publics en situation de handicap pour prévoir et programmer des interventions.
  • Construire et/ou optimiser un protocole d’évaluation
  • Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
  • Construire un programme en APA de prise en charge et d’accompagnement des pratiquants sur la durée
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences
  • Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d’APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l’autonomie en situation, à la sécurité et à la santé

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

Mêmes modalités de recrutement que le Parcours -type

Capacité d'accueil : 10 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • STAPS : activité physique adaptée et santé

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Présenter un projet professionnel en adéquation avec les missions confiées par l'entreprise en accord avec la formation demandée et une éventuelle attestation du futur lieu d'alternance avec signature et tampon de la structure (contrat d'apprentissage)
  • Attester d'expériences professionnelles dans le domaine de l'activité physique adaptée
  • Expliquer les compétences que vous venez rechercher dans ce master
  • Mobiliser des concepts pluridisciplinaires (physiopathologie, psychopathologie) autour des activités physiques adaptées (APA)
  • Etre en mesure de transformer une activité physique (AP) en APA aux besoins des personnes en situation de fragilité,
  • Savoir identifier les besoins des personnes fragiles pour le choix d'une AP à visée thérapeutique

Critères d'examen du dossier:

  • Projet professionnel explicité à court, moyen et long termes
  • CV
  • Lettre de motivation incluant les compétences recherchées
  • Résultats académiques
  • Attestation du futur lieu d'alternance avec signature et tampon de la structure (contrat d'apprentissage) et attestation signée du futur directeur de mémoire.
  • Activité Physique Adaptée, santé, prévention

Pièces spécifiques :

Projet professionnel

Attestation du futur lieu d’alternance avec signature et tampon de la structure (contrat d’apprentissage)

Eventuellement attestation signée du futur directeur de mémoire

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 10 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240506
  • Date de fermeture : 20240606
  • Date publication des résultats : 20240628

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Le projet professionnel clairement établi 

Les relevés de notes du Master 1 qui pourront être complétés par le programme détaillé des UE ECU de Master 1. 

Analyse du CV détaillé et de la lettre de motivation  

Programme

UE 1.2 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique dans les maladies respiratoires 6 crédit(s)
UE 1.3 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique dans les maladies neurologiques et traumatiques 9 crédit(s)
UE 1.4 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique au cours du vieillissement 6 crédit(s)
UE 1.1 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique en cancérologie 3 crédit(s)
UE 2.1 Aide et Accompagnement à l'insertion professionnelle 6 crédit(s)
UE 1.1 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique pour les maladies cardio-vasculaires 3 crédit(s)
UE 1.2 Activité physique adaptée en santé mentale 6 crédit(s)
UE 1.3 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique dans les maladies métaboliques 6 crédit(s)
UE 3.1 Technique de communication et outils de la recherche 9 crédit(s)
UE 4.1 Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes 6 crédit(s)
UE 5.1 Interpréter les capacités des publics en situation de handicap pour prévoir des interventions 6 crédit(s)
UE 5.2 Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation 9 crédit(s)
UE 6.1 Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal 6 crédit(s)
UE 6.2 Construire un programme en APA prise en charge et accompagnement des pratiquants sur la durée 9 crédit(s)
UE 1.1 Relation Activité physique, condition physique, santé et sommeil 6 crédit(s)
UE 2.1 Projet de l'étudiant - Portfolio 3 6 crédit(s)
UE 3.1 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances 3 crédit(s)
UE 3.2 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées 3 crédit(s)
UE 4.1 Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes 12 crédit(s)

UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT


Université de Lille - Campus Santé
https://ufr3s.univ-lille.fr/

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE

Responsable Parcours


FABRE Claudine

Responsable Mention


BAQUET Georges

Responsable Mention


FABRE Claudine