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DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE2 ÉVALUATION ET INTERVENTIONS PROBANTES EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LA RÉCIDIVE Parcours Évaluation et interventions probantes en matière de prévention de la récidive

  • Durée: 96 h de cours + 24 h préparation mémoire
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20240505

Objectifs de la formation

Le contenu de ce DU s’inscrit pleinement dans la continuité du déploiement du RPO1, et plus largement de la mise en adéquation des pratiques professionnelles en matière de prévention de la récidive avec les règles européennes de probation. Il correspond à un besoin de formation autour des connaissances (savoirs) et des compétences (savoir-faire) des professionnels soucieux de mettre en œuvre une évaluation et des interventions probantes en matière de prévention de la récidive.

Le DU a pour objectif général de former les professionnels à l’évaluation et aux interventions probantes auprès des personnes placées sous main de justice. Plus exactement, en mobilisant les connaissances scientifiques les plus à jour et la perspective des pratiques fondées sur les données probantes, ce diplôme vise à transmettre :

  • des connaissances théoriques en matière de prévention de la récidive,
  • des compétences pratiques, qu’il s’agisse de savoir-faire ou de savoir-être en matière d’évaluation et d’intervention.

Le contenu du DU répond aux besoins en formation des professionnels travaillant sur une mission de prévention de la récidive.

Spécificités de la formation

  • Le partenaire : École nationale d’administration pénitentiaire.
    Ce partenariat avec l'Énap permet de s’assurer du développement d’un contenu de formation, en adéquation avec les problématiques contemporaines et les attentes des professionnels français pour ce qui est de l’évaluation et des interventions probantes en matière de prévention de la récidive.
  • Autour du responsable pédagogique, des intervenants reconnus au niveau national et/ou international pour leurs compétences en matière de prévention de la récidive.

Moyens pédagogiques mis en œuvre

  • Séances de formation en salle.
  • Salles équipées d’internet et/ou d’un vidéoprojecteur.
  • Études de cas pratiques et/ou exercices.
  • Travail en groupe.
  • Espace numérique de travail.
  • Ressources documentaires (supports papier et numériques).

Compétences visées

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • d’acquérir les connaissances et compétences pour réaliser une évaluation valide et fiable des besoins d’accompagnement et d’intervention,
  • d’élaborer un plan d’intervention cohérent avec l’évaluation réalisée,
  • de communiquer sur une évaluation ou un plan d’intervention au sein de son institution ou auprès d’autres institutions,
  • d’acquérir des compétences dans la prise en charge des personnes placées sous main de justice et en particulier, l’intervention sur les attitudes pro-criminelles et les cognitions antisociales ainsi que la régulation des émotions,
  • de s’initier aux principes de la recherche sur les pratiques fondées sur les données probantes,
  • de développer un esprit critique face à la pratique de l’évaluation du risque de récidive.
Intervenants
  • Anne CROCKER, Professeure, Département de Psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal et Directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire à l’Institut National de Psychiatrie Légale Philippe-Pinel.
  • Nicolas ESTANO, Psychologue Clinicien (Unité de Psychiatrie et de Psychologie Légales / C.R.I.A.V.S Pôle Paris Nord EST), Expert Près la Cour d’Appel de Paris.
  • Jean-Pierre GUAY, Professeur, École de Criminologie, Université de Montréal.
  • Denis LAFORTUNE, Professeur, École de Criminologie, Université de Montréal.
  • Elliot LOUAN, Conseiller pénitentiaire d’insertion et probation (SPIP 49).
  • Yann MAURIN, Conseiller pénitentiaire d’insertion et probation (SPIP 47).
  • Valérie MOULIN, Maître de Conférences, Responsable Unité de Recherche en Psychiatrie et Psychologie Légales, Département de Psychiatrie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois.
  • Nathalie PRZYGODZKI-LIONET, Professeure des Universités en Psychologie et Justice, Université de Lille.
  • Sophie SAINT-LOUIS, M.Sc. Criminologie, Chargé d'enseignement.

Pré-requis

Public visé

  • Cette formation s’adresse aux professionnels de la Justice en prise directe avec une mission de prévention de la récidive et de réinsertion sociale, et dans une moindre mesure aux étudiants inscrits en Master et préparant un projet professionnel en lien avec cette mission.
  • La formation est également ouverte à tout autre professionnel relevant du domaine de la santé ou du domaine éducatif, souhaitant acquérir des connaissances et compétences spécifiques autour de l’évaluation et des interventions probantes en matière de prévention de la récidive.

Prérequis

  • Posséder une Licence en psychologie, droit, ou sociologie.
    ou
  • Avoir une pratique professionnelle dans un domaine en lien avec l’objet de la sélection (au minimum 1 an d’expérience).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Vous devez réaliser votre dossier de candidature sur la plateforme e-candidat

Campagne de candidature : du 21 octobre au 8 novembre 2024

Tarifs : 2 000 €  pour le public de formation continue

Formalités d'inscription

Pour toutes les procédures d'inscription, les personnes sélectionnées seront contactées directement par le contact administratif (voir onglet Contacts).

Organisation de la formation

La formation s’organise en 4 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : « Mettre en place une évaluation structurée et individualisée des besoins d’accompagnement et d’intervention » (48 H).
  • Bloc 2 : « Mettre en place une intervention adaptée » (24 H).
  • Bloc 3 : « Savoir interroger l’efficacité des actions et programmes mis en place » (12 H).
  • Bloc 4 : « Savoir mobiliser les approches fondées sur les données probantes en matière de prévention de la récidive » (12 H)

MODULE 1 - 24 H - L’évaluation structurée des personnes en matière de prévention de la récidive.
                                  Bloc 1 - Calendrier : du lundi 24 au jeudi 27 janvier 2022 (équivalent 3 ECTS).


MODULE 2 - 24 H - L’intervention auprès des personnes en matière de prévention de la récidive.
                                  Bloc 2 - Calendrier : du lundi 21 au jeudi 24 mars 2022 (équivalent 3 ECTS).

MODULE 3 - 24 H - La recherche évaluative et l’évaluation de programmes en matière de prévention de la récidive.
                                  Bloc 1 - Calendrier : du lundi 16 au jeudi 19 mai 2022 (équivalent 3 ECTS).

MODULE 4 - 24 H - Problématiques spéciales en matière de prévention de la récidive.
                                  Blocs 3 et 4 - Calendrier : du lundi 13 au 16 juin 2022 (équivalent 3 ECTS).

Les modules 1 et 3 sont aussi proposés sous la forme de deux certificats universitaires (CU) distincts.
Il est possible de ne suivre que l’un de ces deux CU ou les deux. Le nombre de place est toutefois contingenté.

Pour plus de détails, veuillez contacter le secrétariat pédagogique.

Dates, horaires, lieu
  • Dates : de janvier à juin 2025

  • Durée : 96 h sur 6 mois + 24 h pour la préparation du mémoire professionnel

  • Horaires : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, les lundis, mardis, mercredis et jeudis

  • Lieu de formation : bâtiment A - campus Pont de Bois - métro Pont de Bois - Villeneuve d’Ascq

Insertion professionnelle

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE

Responsable pégagogique


Massil BENBOURICHE
(33) 03 20 41 68 72

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat des DU