Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré
Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.
Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.
La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.
Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).
Objectifs du parcours Anglais
Le Master MEEF parcours Anglais inclut des enseignements théoriques, des enseignements liés à la pratique du métier, plusieurs stages et une pratique de l’enseignement en deuxième année pour préparer au métier de professeur d’anglais en collège et lycée.
Le master prépare également au CAPES d’Anglais.
La formation est organisée sur les sites de l’université de Lille (Campus Pont de Bois), de l’université d’Artois (Arras), de l’Université Polytechnique Hauts de France (Valenciennes), et de l’université du Littoral Côte d'Opale (ULCO – Boulogne sur Mer).
Le Master vise un approfondissement des compétences dans la discipline, une compréhension des enjeux éducatifs actuels, ainsi qu’une pratique des techniques d’enseignement.
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 175 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
Relevés de notes études supérieures
CV,lettre de motivation
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 175 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
La formation est organisée sur les deux années de formation avec :
Les titulaires d’un Master Meef Anglais peuvent ensuite intégrer un Master recherche en Anglais pour poursuivre en direction d’un doctorat en études anglophones.
Professeur d’anglais en collège et/ou lycée.
Compétences liées aux attendus de formation : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Mediatheque/85/1/prof_colleges_lycees-Annexe_referentiel_formation_-_MEEF_post_CT_1151851.pdf
Compétences liées au référentiel des compétences professionnelles : https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753